Que dire, il est superbe !!!
L’heureux propriétaire nous a promis un essai détaillé quand il aura pu passer un peu de temps à son guidon. Pour l’instant les premiers tours de roues ont donné : "Je suis bien dessus, pas de sensation de lourdeur en relance, supermaniable, pas de toe overtap"
Venez en discuter sur notre forum :
Après un petit tour en Bretagne, le cadre est arrivé en région parisienne... Il vient d’être monté, et le résultat est superbe !
On attend les tests maintenant...
Walworks de Christo
Niner de Bump and jump
H bicycles de Boss
Tiens ce ne sont que des single-speed !
à venir compte rendu d’essais, et les autres 29" français.
Je fais suite a la précédente news. JHK a fait une bonne course et se classe 4eme. Il était tres content de son 29"er à l’arrivée.
Son vélo pése 22lbs, soit tout jsute 10 kilos.
Voici le détail du montage :
RS Reba 29 stock w/poplock
Paragon Frame stock- size XL
Bonty XXXL Bar and Riser stem
Custom Bonty 29 wheelset 28h
Bonty XR 1.8 tyres (monté tubeless à la Stan)
Bonty RXL seatpost, RXXXL Saddle
Sram XO Der, shifter
Avid Ultimate Disc Brakes (Blackbox)
Avid Rotors 160mm Ft. 140mm Rr. (Blackbox)
Sram Ti 11-34 Cass (Blackbox) Sram PC 991 Hollowpin chain
Crank Brothers 4Ti eggbeaters
Bonty RXL Single ring Crank 39t ring (custom)
On a déjà vu un bon nombre de victoire de 29"ers sur des courses d’endurance (des tres longues distances de plusieurs jours, des 24h avec en particulier Natt Ross, des épreuves de 6h...). On a aussi vu de (trés) nombreuses victoires en singlespeed.
Côté XC, les chosent ont été moins vite. Un titre en moins de 23 ans en Hollande. Pas grand chose dans le haut niveau.
Cela semble sur le point de changer, car Jeremy Horgan-Kobelski (roulant pour le team Subaru-Gary Fisher) se met à utiliser un 29"er en compétition. Il vient de se placer 2eme d’une épreuve de short track en Norba. Ces courses tres courtes sont tres intenses et requiérent donc des vélos a faible inertie (on voit souvent des tous rigides). Peut-être Jeremy utilisait-il les nouvelles roues tubeless Bontrager légéres (voir breve sur la gamme 2007) permettant à un 29"er d’avoir une inertie similaire à un 26" ?
Aux états unis, patrie pionnière du 29er, on voit le mouvement se développer rapidement dans 3 grandes catégories de pratiques :
pour les courses d’endurance
chez les grands
en singlespeed
Singlespeed et 29er deviennent tellement associé, que la nouvelle marque Niner spécialisé dans les 29er, à sortit en premier un modèle pour singlespeed (superbe) avant les modéles à multiple rapports !
Les caractéristiques du singlespeed font en effet que les roues de 29 pouces sont très adaptées, car :
le singlespeed bénéficie de la plus grande motricité des roues des 29, ce qui est intéressant quand le singlespeeder monte en force en danseuse.
les grandes roues permettent de mieux passer au dessus des obstables ce qui arrête moins le vélo, et casse donc moins le rhytme de pédalage, et permet de gravir des montées techniques cassantes sans mettre pied à terre.
en descente, on ne peut pas accélerer en pédalant avec un singlespeed, il faut se laisser aller en roue libre, ce qui va mieux avec un 29er qui est moins freiné par les obstacles au sol et roule mieux.
Enfin, certain disent que l’inertie un peu plus grande des roues (du à leur masse plus importante) permet d’avoir un pédalage plus rond. Cet argument me semble moins pertinent car il existe des roues de 26 qui ont plus d’inertie que les roues de 29 (il suffit de monter des pneux lourds), or il ne me semble pas que les singlespeeder les utilisent !
A noter, qu’il faut bien entendu adapter le rapport de transmission aux roues 10% plus grandes. Transmission