TwentyNiner : les VTT à grandes roues de 29"
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Brèves
Un nouveau 29" Français : QBall singlespeed par Mosquitos
lundi 15 janvier

Que dire, il est superbe !!!

QBall par Mosquitos

L’heureux propriétaire nous a promis un essai détaillé quand il aura pu passer un peu de temps à son guidon. Pour l’instant les premiers tours de roues ont donné : "Je suis bien dessus, pas de sensation de lourdeur en relance, supermaniable, pas de toe overtap"

Venez en discuter sur notre forum :

 
Un nouveau 29" en France
dimanche 19 novembre

Après un petit tour en Bretagne, le cadre est arrivé en région parisienne... Il vient d’être monté, et le résultat est superbe !

Un bean Niner...

On attend les tests maintenant...

 
Nouveaux venus de l’été ! Et bientôt tous les 29" français !
lundi 4 septembre

Walworks de Christo

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Niner

Niner de Bump and jump

BossTI 29

H bicycles de Boss

Tiens ce ne sont que des single-speed !

à venir compte rendu d’essais, et les autres 29" français.

 
JHK 4eme au championat US de XC
lundi 17 juillet

Je fais suite a la précédente news. JHK a fait une bonne course et se classe 4eme. Il était tres content de son 29"er à l’arrivée.

Son vélo pése 22lbs, soit tout jsute 10 kilos. Voici le détail du montage :
 RS Reba 29 stock w/poplock
 Paragon Frame stock- size XL
 Bonty XXXL Bar and Riser stem
 Custom Bonty 29 wheelset 28h
 Bonty XR 1.8 tyres (monté tubeless à la Stan)
 Bonty RXL seatpost, RXXXL Saddle
 Sram XO Der, shifter
 Avid Ultimate Disc Brakes (Blackbox)
 Avid Rotors 160mm Ft. 140mm Rr. (Blackbox)
 Sram Ti 11-34 Cass (Blackbox) Sram PC 991 Hollowpin chain
 Crank Brothers 4Ti eggbeaters
 Bonty RXL Single ring Crank 39t ring (custom)

 
les 29"ers commencent à pointer leur nez en XC...
lundi 10 juillet

On a déjà vu un bon nombre de victoire de 29"ers sur des courses d’endurance (des tres longues distances de plusieurs jours, des 24h avec en particulier Natt Ross, des épreuves de 6h...). On a aussi vu de (trés) nombreuses victoires en singlespeed.

Côté XC, les chosent ont été moins vite. Un titre en moins de 23 ans en Hollande. Pas grand chose dans le haut niveau.

Cela semble sur le point de changer, car Jeremy Horgan-Kobelski (roulant pour le team Subaru-Gary Fisher) se met à utiliser un 29"er en compétition. Il vient de se placer 2eme d’une épreuve de short track en Norba. Ces courses tres courtes sont tres intenses et requiérent donc des vélos a faible inertie (on voit souvent des tous rigides). Peut-être Jeremy utilisait-il les nouvelles roues tubeless Bontrager légéres (voir breve sur la gamme 2007) permettant à un 29"er d’avoir une inertie similaire à un 26" ?

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JHK 29er Norba

source

 
Essayer un 29"er : Comment s’y prendre ?
samedi 8 octobre 2005
par admin
popularité : 1%

Ca y est, nous avons réussit à aiguiser votre curiosité, vous êtes prêts à franchir le pas, et à passer la jambe au dessus d’un 29"er ! Mais comment tirer le meilleur partit de cet essai ? L’idée est de changer le minimum de chose par rapport à votre 26, afin de bien pouvoir isoler les effets qu’on les grandes roues !

Une fois en route

— Prenez volontairement des passages défoncés, au sol inégal, des cailloux, des trottoirs de face, afin de ressentir la capacité des grandes roues a passer par dessus les obstacles
— Faites des descentes tres raides, pour ressentir la stabilité anti-OTB
— Faites des montées impossible pour tester la résistance au cabrage !
— Faites du gymcana, entre les arbres d’un singletrack, et n’hésitez pas à rentrer vite et fort dans le virage, les grandes roues aiment qu’on leur rentre dedans et ont des limites d’adhérence qui sont plus hautes que ce à quoi on à l’habitude en 26 !
— Faites des mouvements de maniablité, wheeling, bunny hop et demi tour roue avant : il faudra donner plus d’amplitude a vos gestes habituels, mais vous verrez qu’ils restent tout à fait faisables.

Et une fois tout celà fait, rédigez nous un petit compte rendu que nous nus ferons un plaisir de mettre sur le site !

Néanmoins, pour pouvoir faire un comparatif pertinent, il faut faire attention à quelques points :

La position

Paramètre le plus important en cyclisme, il faudrait idéalement qu’elle soit la même que sur votre vélo actuel. Pour cela le meilleur outil et le FitStick, et à défaut il faudra s’armer d’un mètre et d’un niveau, et reproduire vos mesures. Il faut choisir un 29 ayant la même taille de tube horizontal que votre cadre actuel, et ajuster la position de la selle, et du guidon. N’hésitez pas à prendre votre potence actuelle, ou même plusieurs autres, car les potences modernes s’ouvrant sur le devant permettent des changements rapides !

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez aussi prendre vos pédales et votre selle.

Si vous ne prenez pas ces précautions, impossible de faire une comparaison signifiant quelquechose !

L’Influence du poids.

Si vous êtes comme moi, il est probable que vous ayez un très beau 26 monté amoureusement avec des pièces superlégères, et que vous essayez un 29 moins bien équipé. Aussi, forcément, le 29 sera plus lourd. Celà sera du partiellement à sa nature même (comptant pour environ 400g), mais aussi encore plus à cause de ses composants. Pensez y avant de décretter que les 29"er offrent trop d’inertie, ce n’est pas une comparaison sur un pied d’égalité, pour qu’elle soit juste il faudrait un équipement similaire sur les 2 vélos.

Influence de la transmission

Un 29 avec une transmission non adaptée tire 10% plus long. Vous n’aurez pas vos marques habituelles. Pensez y ! Peut être le plus petit rapport vous semblera-t-il trop long !

Pression des pneux

Un 29 pincant moins, vous pouvez la baisser par rapport à votre 26. Pour le même type de pneu (même largeur), vous pouvez utiliser au moins 0.2 bars de moins. Vous sentirez ainsi encore mieux les effets de l’accroche et du confort des 29"ers.

Type de pneux

Si vous avez l’habitude de rouler en semi slick et que le 29"er d’essai est équipé de gros pneux d’enduro, celà va complètement modifier votre perception ! Essayer de rouler avec les memes pneu en 26 qu’en 29 (WTB, Bontrager, Kenda...) pour pouvoir faire une vrai comparaison.

Choix du parcours

Je vous recommande une boucle que vous connaissez par coeur, et que vous avez fait recemment en 26, afin d’avoir bien en mémoire vos sensations. Vous pouvez vous chronométrer et regarder le cardio si la performance est importante pour vous ! En effet les grandes roues tournent moins vite, ce qui combiné avec le confort supplémentaire donne la sensation que l’on avance moins !