TwentyNiner : les VTT à grandes roues de 29"
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Brèves
Un nouveau 29" Français : QBall singlespeed par Mosquitos
lundi 15 janvier

Que dire, il est superbe !!!

QBall par Mosquitos

L’heureux propriétaire nous a promis un essai détaillé quand il aura pu passer un peu de temps à son guidon. Pour l’instant les premiers tours de roues ont donné : "Je suis bien dessus, pas de sensation de lourdeur en relance, supermaniable, pas de toe overtap"

Venez en discuter sur notre forum :

 
Un nouveau 29" en France
dimanche 19 novembre

Après un petit tour en Bretagne, le cadre est arrivé en région parisienne... Il vient d’être monté, et le résultat est superbe !

Un bean Niner...

On attend les tests maintenant...

 
Nouveaux venus de l’été ! Et bientôt tous les 29" français !
lundi 4 septembre

Walworks de Christo

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Niner

Niner de Bump and jump

BossTI 29

H bicycles de Boss

Tiens ce ne sont que des single-speed !

à venir compte rendu d’essais, et les autres 29" français.

 
JHK 4eme au championat US de XC
lundi 17 juillet

Je fais suite a la précédente news. JHK a fait une bonne course et se classe 4eme. Il était tres content de son 29"er à l’arrivée.

Son vélo pése 22lbs, soit tout jsute 10 kilos. Voici le détail du montage :
 RS Reba 29 stock w/poplock
 Paragon Frame stock- size XL
 Bonty XXXL Bar and Riser stem
 Custom Bonty 29 wheelset 28h
 Bonty XR 1.8 tyres (monté tubeless à la Stan)
 Bonty RXL seatpost, RXXXL Saddle
 Sram XO Der, shifter
 Avid Ultimate Disc Brakes (Blackbox)
 Avid Rotors 160mm Ft. 140mm Rr. (Blackbox)
 Sram Ti 11-34 Cass (Blackbox) Sram PC 991 Hollowpin chain
 Crank Brothers 4Ti eggbeaters
 Bonty RXL Single ring Crank 39t ring (custom)

 
les 29"ers commencent à pointer leur nez en XC...
lundi 10 juillet

On a déjà vu un bon nombre de victoire de 29"ers sur des courses d’endurance (des tres longues distances de plusieurs jours, des 24h avec en particulier Natt Ross, des épreuves de 6h...). On a aussi vu de (trés) nombreuses victoires en singlespeed.

Côté XC, les chosent ont été moins vite. Un titre en moins de 23 ans en Hollande. Pas grand chose dans le haut niveau.

Cela semble sur le point de changer, car Jeremy Horgan-Kobelski (roulant pour le team Subaru-Gary Fisher) se met à utiliser un 29"er en compétition. Il vient de se placer 2eme d’une épreuve de short track en Norba. Ces courses tres courtes sont tres intenses et requiérent donc des vélos a faible inertie (on voit souvent des tous rigides). Peut-être Jeremy utilisait-il les nouvelles roues tubeless Bontrager légéres (voir breve sur la gamme 2007) permettant à un 29"er d’avoir une inertie similaire à un 26" ?

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JHK 29er Norba

source

 
Mon 2eme 29"er : Surly, Karate Monkey, L
mercredi 2 novembre 2005
par admin
popularité : 32%

Choix du matos

J’aimais beaucoup mon karate monkey XL (et j’éprouve encore une affection toute particulière pour lui !). Je l’avais pris en XL, car cela correspondait au top tube que m’avait conseillé une étude posturale. Mais je ne le trouvais trop long. J’avais du mal à le balancer de coté en montée. Aussi, quand j’ai vu une offre intéressante aux Etats Unis sur un cadre de taille L, (1,5cm plus court), et de couleur noire (ce que je préférais au vert), j’ai craqué ! Et mon XL est parti faire un heureux à l’autre bout de la France, mais j’espère le revoir bientôt !

On m’a envoyé mon nouveau cadre depuis les Etats Unis avec le jeu de direction, mais il a dû être fortement malmené lors du voyage, car la coupelle supérieure est arrivée complètement tordue ! J’ai du attendre un certain temps pour en récupérer une nouvelle. Je tiens ici à remercier la boutique du triathlon à Clamart, qui m’a échangé ma coupelle gratuitement. Sympa !

Montage

Pour l’instant le montage est strictement équivalent à mon ancien cadre, (car j’ai récupéré toutes les pièces), mais certaines choses vont évoluer.
 Freins : le 160 ne freine vraiment pas assez. J’ai acheté du 180mm, mais me demande si je ne vais pas plutôt passer directement en 200mm.
 Tige de selle : j’ai monté une gravity dropper (télescopique à commande au guidon, afin de pouvoir être à l’aise dans les passages trialisants...), qui est actuellement en test pour voir ce que ça donne à l’usage
 Guidon : j’utilise un guidon syntace de DH avec un fort cintrage (16°), car j’ai l’impression que c’est plus ergonomique. Il est trop large, il faudrait que je le recoupe. J’ai un autre guidon avec encore plus de cintrage à tester. C’est pour ça que je n’ai pas encore recoupé la fourche.
 Transmission : du classique sauf le pédalier 180. J’essairai bien un Rolholf si j’avais les moyens.
 Roues : j’utilise toujours mes Mavic Speedcity. J’ai acheté des jantes Stan que j’utiliserai sur mon prochain vélo.

Le vélo n’est pas encore parfaitement réglé (il faut que je retouche les réglages de transmission, et les réglages de position ne sont pas encore parfait), mais voici mes impressions :

Bizarrement je n’ai pas eu à utiliser les monkeys nuts, bases plus longues (à priori non, plutôt pneu usé ?)

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Roulage

Mon dieu que c’est maniable ! Nettement plus que l’ancien, tout en gardant cette curieuse sensation d’être "planté" solidement sur les roues en virage. Cette vivacité pour le mettre sur l’angle couplé à la franchise des appuis en fait vraiment le meilleur vélo que j’ai jamais eu dans les singletracks tortueux. Un vrai bonheur !

Par contre il va peut être quand même falloir que je rallonge la potence, car il se cabre plus que l’ancien dans les coups de culs.

à suivre....