TwentyNiner : les VTT à grandes roues de 29"
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Brèves
Mises à jour
lundi 12 novembre

Bonjour, Comme vous le constatez, le site est actuellement moins mis a jour qu’auparavant. En effet, les nouveautés sont maintenant postées sur le forum, qui est très actif. Ca se passe la : http://twentyniner.free.fr/forum

Nous sommes en train d’étudier les solutions pour faire évoluer le logiciel qui pilote le site, afin de pouvoir intégrer plus facilement des contributeurs, et de lui redonner plus de vie.

 
Un bonjour à nos amis Québécois
mercredi 27 septembre

Récemment, quelques visites en provenance du Canada, et plus particuliérement de nos cousins Québecois, amateurs de vélo de montagne ! Elles viennent de ce forum : http://www.allezy.net/forum/viewtopic.php ?t=4812

Peut être que le mouvement 29" prend de l’empleur au Canada, comme l’attesterai le nouveau Norco 29" ? N’hésitez pas à nous donner informer et passer nous dire coucou dans notre forum :

Et surtout passez le bonjour à mon ami Codman !

 
Forum de nouveau opérationnel
mardi 14 mars

Notre forum phpBB a été hacké il y a 2 semaines (c’est ma faute, j’avais laissé la version installée par free, alors que des mises a jour bouchant des trous de sécurité sont sortit depuis).

Aujourd’hui, j’ai réussit aprés pas mal d’efforts a réparer tout ce qui avait été vandalisé, et le forum est de nouveau pleinement fonctionnel.

N’hésitez pas à l’utiliser ! (Je vous rappelle qu’il n’y a pas besoin d’inscription).

http://twentyniner.free.fr/phpBB2/index.php

 
Les photos sont de nouveaux en ligne
vendredi 16 septembre

Suite à nos soucis techniques de la fin du mois d’aout, nous avons perdu toutes les photos du site. J’ai maintenant remis en place les photos des fondateurs du mouvement 29"er, ainsi que des cadres Willits.

Faites moi signe si il y a des soucis !

 
Derriere le masque de l’Admin...
samedi 6 mai 2006
par admin
popularité : 20%

Un petit message pour me présenter, suite à des questions récurrentes de visiteurs.

Je m’appelle Vincent R. Je fais du VTT depuis la fin des années 80, soit plus de 16 ans. J’ai donc commencé avec le début du mouvement en France, et ai connu un certain nombre de modes et d’évolution techniques dans le matériel. Le 29" n’est pas une mode, et est là pour rester.

Ma pratique fût essentiellement rando puis XC les premières années. Je me suis par la suite plutôt tourné vers les épreuves marathon. J’ai ainsi déjà participé un certain nombre de fois à de belles épreuves (Roc Marathon, Forestière, GRC, etc.). J’ai aussi quelques bases de trial. J’ai appris le VTT sur les terrains vallonnés des contreforts du massif central en Limousin. J’ai par la suite roulé intensément 5 ans à Grenoble, et je suis depuis cette année sur Paris :-( . Mes années Grenobloise m’ont appris (parfois douloureusement !) à apprécier les passages techniques et engagés, du "vélo de montagne". Je connais donc un peu tous les terrains que l’on peut rencontrer dans notre beau pays, et ai pu me faire une idée de l’intérêt des 29"er sur ces différents terrains.

Oui, je suis grand ! (1.90m). Niveau proportions, je suis plutôt petit buste et longues jambes (94 cm d’entrejambes). Le fait de me sentir à l’étroit sur un 26" est bien ce qui m’a attiré vers le concept des 29"ers, au début, avant que ses autres qualitées remarquables ne me séduisent quand j’ai pu en essayer un !

J’ai la trentaine, et suis chercheur en robotique médicale & enseignant en mécanique à l’université. Vous trouverez donc quelques signes de déformation professionnelle dans certaines pages de ce site :P

Je vais maintenant détailler mes différents spads, pour que vous puissiez vous faire une idée de mes références :

- Mes premiers tours de roues furent fait sur des vélos de location (freins U-brake, pneus pas vraiment cramponnés, géométrie cyclocross, etc, la galére !)

- Mon premier VTT perso (vers 1989) fût un Fonlupt en acier, anti-sloping, bien lourd, jaune fluo et évidement tout rigide. Je l’ai encore, et il me sert de vélotaf !

- Mon deuxième (vers 1993) fût un Trek 8700 composite 20". 3 tubes carbone noirs sur raccords alu bordeaux, arrière alu, fourche rigide acier tange, monté en deore DX. Du top matos à l’époque acheté quasi neuf en seconde main à mon bouclard ! Au bout de 2 ans il reçu une Rock Shox mag 21. Je l’ai encore, et il me sert de vélo pour rouler quand je rends visite à mes parents. J’ai seulement changé le guidon pour réhausser le poste de pilotage, qui était dans le temps 18cm plus bas que la selle...

- Mon troisième vtt arrive bien plus tard (2001). C’est le premier que je me suis payé moi même. Et je me suis fait plaisir en achetant ce qui me semblait le mieux pour rouler à Grenoble où je venais d’arriver (je n’ai quasiment pas roulé lors de mes 3 années précédentes à Paris). C’est un GT i-drive team, en taille XL (j’avais fait une étude posturale). Avec une fourche Look-Fournales (contrat CoFactory), des XmaX disq et des accessoires très légers et exotiques (extralite, egg beaters ti, derailleur egs, manivelles 195mm, marta rotors alu...) . Je l’ai revendu récemment, alors qu’il n’avait presque plus beaucoup servi depuis 1an et demi.

- Car j’ai acheté mon quatrième VTT en Novembre 2004 : mon premier 29"er. Après avoir passé du temps sur le forum américain MTBR.com et écouté les louanges des utilisateurs de 29"er, je décide de sauter le pas en achetant un 29" d’occasion et de le monter avec des piéces en double, juste pour voir si c’était vraiment si bien que ça !!! Je trouve un superbe Surly Karaté Monkey + fourche d’origine rigide, une occasion récente aux Etats-unis en très bon état, en XL, vert (camp green). Je l’équipe avec les speedcity que j’avais achetées pour m’entrainer avec le GT sur la route, et des accessoires pas cher pour compléter. Dès lors, je ne vais quasiment plus rouler qu’avec lui, mon superbe GT custom (pourtant suspendu à l’avant et à l’arrière, et plus léger de 3 à 4 kilos ; 2 choses qui comptent en montagne) restant à la maison ! J’avais attapé le virus 29"er.

- Mon cinquième (Novembre 2005) est un autre Karaté Monkey ! En effet, je trouvais mon XL un poil trop long pour moi, et cherchais plus de maniabilité. Je le mets alors en vente, et il ira répandre le virus dans l’ouest, chez Rom1red ! Mon nouveau KM est acheté neuf aux USA, en taille L, noir (je préfére). Equipé toujours aussi basiquement, mais je l’adore dés les premiers tours de roues ! Un peu plus court, maniable et franc, il me va comme un gant. Je teste dessus quelques nouvelles piéces, comme une tige de selle gravity dropper et un cintre avec beaucoup de cintrage.

Et maintenant ? J’aimerais me remonter un tout suspendu très léger, comme le GT mais en 29" avec la géométrie de mon Karate Monkey taille L. Le KM serait le mulet pour l’hiver et l’entrainement, ne nécessitant pas trop d’entretien, et le nouveau étant le spad pour les courses et les sorties et raids engagés en montagne l’été. J’ai récupéré les accessoires très légers du GT, et acheté de très légères jantes Stan 29 tubeless. Mon idée est de fabriquer un cadre et une fourche moi-même, en matériaux composites. Probablement un tout suspendu à moins de 11 kilos. A suivre !

V

 
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