TwentyNiner : les VTT à grandes roues de 29"
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Brèves
Spécialized Stumpjumper 2008 en 29"
mercredi 4 juillet

Après le hardtail que nous vous avions annoncé il y a quelque temps, voici que spé vient de lancer son Stumpjumper en 29", avec exactement les mêmes raffinements que sur le 26" (fourches super légéres a té composite, système terralogic avant et arrière...).

Quelle superbe surprise !

Specialized Stumpjumer 2008 29"

 
Nouveau profil chez WTB
jeudi 28 juin
Le prowler fait son entrée dans la gamme la plus large du domaine pneumatique 29".La largeur annoncé sera de 2.1, et quand à sa sortie ça sera en 2008 !
 
Sur le Web : Wtb Prowler
Gary Fisher Superfly
vendredi 8 juin

Un des premiers cadres, pesé indépendamment à 1,23kg, pas mal !

 
Specialized 29’’
samedi 14 avril

Voici une photo d’un stumpjumper 29" tel qu’il est utilisé pour la course de XC à la Sea Otter.

Specialized stumpjumper 29"

 
Manitou minute 29"
vendredi 13 avril

Ca y est elle est officielle !

120mm de débattement, axe de 20mm.

Manitou Minute 29

 
Sur le Web
THORBIKES
VENTE DE CADRES TITANE NEVI EN 29’’
Mes conseils pour le choix d’une paire de roues (sept 06)
mercredi 31 mai 2006
par admin
popularité : 12%

Choisir ses roues

Je réponds ici à une question que l’on m’a posée quant au choix des roues pour un 29"er, afin d’en faire profiter tout le monde :

Critères de choix

La qualité des roues est déjà très importante en 26", elle devient encore plus cruciale en 29" ! Encore plus que le cadre, c’est à mon avis le point dans lequel il faut faire très attention, et surtout ne pas hésiter à investir dans du matériel de qualité !

Il faut faire très attention aux points suivants (dans l’ordre) :
- la masse, pour essayer de rester dans les mêmes valeurs qu’un 26". Il faut tout particulièrement un ensemble (jante chambre pneus) léger, car je vous rappelle qu’une roue de 29" de même masse à la même capacite d’accéleration qu’une roue de 26" de même masse (en effet, même si c’est contre intuitif, peu importe le diamètre, comme c’est démontré dans l’article sur l’inertie).
- la rigidité de la roue, qui dépend de la rigidité de la jante, du nombre et de la section (diamètre) des rayons, de la qualité du montage, et enfin du parapluie (angle des rayons par rapport à la verticale). Pour la rigidité latérale, il faut que les rayons soient les plus inclinés possible. Or en 29" ce parapluie est malheureusement plus fermé qu’en 26" ce qui n’est bon ni pour la rigidité latérale de la roue, ni pour sa résistance. D’autre part à nombre de rayons égaux, les têtes de rayons sont plus écartées sur la jante et donc la jante est soutenue moins "souvent", ce qui l’assouplit et la fragilise.
- la largeur de la jante, qui est souvent trop faible (faite pour pneus de route) et ne permet pas aux pneus de VTT 29" de prendre la forme pour laquelle ils sont prévus en les rendant trop bombés. Il faut prendre une jante dont la largeur est la même que les largeurs de jantes VTT classiques en 26"

Matériel choisi

Je suis en train de me monter une nouvelle paire de roue, pour du XC marathon, voici ce que j’ai choisi :
- Pour la jante, une Stan 29" (vues sur le Niner testé dans VéloVert). Les miennes font 412g ce qui est vraiment très léger. Il s’agit de fait de jantes les plus légéres du marché pour VRAI VTT. De plus elles permettent un montage tubeless qui fait gagner un peu plus de 100g sur la masse de la chambre ! Et elles sont larges (28mm). C’est a mon avis un must à l’heure actuelle. Par contre elles doivent être montées par qqun qui s’y connait vraiment. A noter que les olympic ne sont plus disponibles, seules les ZTR restent au catalogue.
- Pour les rayons, je pense qu’un 29"er gagnerait à avoir 36 rayons (36 rayons légers soutiennent mieux la jante que 32 plus massifs). Néanmoins avec la jante stan on ne peut mettre que 32 rayons. Il faut mieux alors choisir des rayons de bonne section qui sont intrinsèquement plus rigides (certes légérement plus lourd, mais compensé par leur qualités). Qu’ils soient ovalisés importe un peu car cela augmente légérement leur rigidité et leur résistance ; néanmoins le plus important est qu’ils aient une section d’origine importante, par example de 2.0. Le prendrai donc des Sapim CX (pas Ray !), epais, et applatis, et de plus disponibles en tête droite.
- Pour les pneus : il y a très peu de pneus légers qui marchent d’une façon sécurisante montés en tubeless. Les 3 meilleurs sont : Le Kenda Karma (500g), le specialized FastTrack (600g) et le Maxxis Ignitor (600g). Néanmoins de nouveaux venus risquent d’être trés intéressant : les nouveaux WTB a tringle souple ont l’air d’enfin tenir en montage tubeless (Nanoraptor), mais surtout il existe maintenant des vrais pneux tubeless, les Stan TheCrow, semi slick hyper léger. Encore plus intéressant, Bontrager à annoncé ses pneux Jones XR en version "tubeless ready". Si le poids reste contenu, je pense que cela sera mes pneux de référence.
- Enfin les moyeux. Je cherche un moyeu utilisant des rayons droits, avec des flasques hautes et les plus écartées possibles. Je n’ai pas encore arrêté mon choix. En ce qui concerne le parapluie, il faut savoir que des moyeux non disques ont les flasques plus écartés, ce qui est nettement meilleur pour le parapluie de la roue. A équipement identique, une roue disque sera donc plus souple et moins solide. De même sur un moyeu arrière, la cassette prend de la place. Les moyeux singlespeed ont la flasque cote pignon plus ecartée ce qui est meilleur. Les moyeux singlespeed donnent une roue plus solide. Sur certains modèles on peut quand même glisser 3 ou 4 pignons. Est-ce que ca ne serait pas suffisant ? Enfin avoir des flasques hauts permet de compenser légérement leur faible écartement. On en trouve sur les moyeux Chris King.

Montage

La qualité du montage et de l’équilibrage des tensions des rayons est très importante dans une roue. Surtout avec une jante légére. Un ligaturage peut aussi améliorer les choses. Je vous conseille de faire monter votre roue par qqun qui sait le faire et qui vous donnera une cartographie de la tension de chacun de vos rayons pour démontrer la qualité de son travail. Si ce n’est pas le cas de votre bouclart habituel, je vous recommande chaudement "BibiWet" ou "Taupe" qui sont sur le forum VV.

Autre matériel du commerce

Critique des autres type de matériel que l’on peut trouver dans le commerce :
- La plupart de jantes de route/cyclocross ne sont pas suffisament larges. Je pense qu’il faut que la jante fasse au moins 28mm de large. Ainsi mon deuxieme choix en jante serait une Salsa Delgado qui fait 29mm, tout en restant assez légère. On peut la trouver chez Boss (Rspshop.com).
- Les roues complètes Bontrager sont constituées de bons composants, mais le gros soucis vient du fait qu’elles n’ont que 28 rayons, ce qui les rend un peu souples.
- Les roues American Classic ont l’air légères, mais j’ai plein de copains qui ont eu, il fut un temps, des problèmes de fiabilite avec ces moyeux. Je ne connais pas la largeur de la jante.
- J’utilise jusqu’à maintenant des Mavic Speedcity, détournées de leur usage d’origine. Les Speedcity fonctionnent bien. Elles sont résistantes, pour preuve, je les ai utilisées 1 an à Grenoble en tout rigide avec mes 80kg. Cependant elles sont assez souples et leur jante est étroite, aussi je ne les vous conseille pas ! Je pense qu’elles sont une très bonne solution si vous en possédez déjà (ou alors si vous avez un copain/copine à qui les emprunter pour essayer), mais elles ne sont pas assez performantes.

 
Post Scriptum :
N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions !
Messages de forum :
Mes conseils pour le choix d’une paire de roues (juin 06)
jeudi 1er juin 2006
pourquoi le choix de jantes larges sachant que l on utilise la meme largeur de pneus ? sur mon vtt en 26 j ai 2 paires de roues une avec jante mavic 225 de 22.5mm de large et l’autre rigida xc420 de 23mm de large le tout monté avec des pneus de 2.0.

    Mes conseils pour le choix d’une paire de roues (juin 06)
    mardi 27 juin 2006
    par  admin
    Effectivement, il n’y a pas vraiment besoin d’avoir des jantes plus larges en 26 qu’en 29. Néanmoins beaucoup de gens (dont moi) roulent avec des jantes prévus pour pneux de route ou cyclocross. Ces jantes etroites ne permettent pas de bénéficier de toute la largeur au sol du pneu, et lui procure un moins bon support dans les virages.
      > Mes conseils pour le choix d’une paire de roues (juin 06)
      vendredi 11 août 2006
      De plus je pense utile de conséillé des moyeux à grandes flasque En effet cela va permettre de diminuer la longeur des rayons tout en augmentant le parapluie chose primordiale
Articles de cette rubrique
  1. Jantes spécifiques 29"
    26 juillet 2005

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    26 juillet 2005

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    26 juillet 2005

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    26 juillet 2005

  5. Mes conseils pour le choix d’une paire de roues (sept 06)
    31 mai 2006