TwentyNiner : les VTT à grandes roues de 29"
Accueil du siteTout le matos 29"er !
Brèves
Spécialized Stumpjumper 2008 en 29"
mercredi 4 juillet

Après le hardtail que nous vous avions annoncé il y a quelque temps, voici que spé vient de lancer son Stumpjumper en 29", avec exactement les mêmes raffinements que sur le 26" (fourches super légéres a té composite, système terralogic avant et arrière...).

Quelle superbe surprise !

Specialized Stumpjumer 2008 29"

 
Nouveau profil chez WTB
jeudi 28 juin
Le prowler fait son entrée dans la gamme la plus large du domaine pneumatique 29".La largeur annoncé sera de 2.1, et quand à sa sortie ça sera en 2008 !
 
Sur le Web : Wtb Prowler
Gary Fisher Superfly
vendredi 8 juin

Un des premiers cadres, pesé indépendamment à 1,23kg, pas mal !

 
Specialized 29’’
samedi 14 avril

Voici une photo d’un stumpjumper 29" tel qu’il est utilisé pour la course de XC à la Sea Otter.

Specialized stumpjumper 29"

 
Manitou minute 29"
vendredi 13 avril

Ca y est elle est officielle !

120mm de débattement, axe de 20mm.

Manitou Minute 29

 
Sur le Web
THORBIKES
VENTE DE CADRES TITANE NEVI EN 29’’
Eurobike 2006
lundi 11 septembre 2006
par admin
popularité : 1%

Voici mon compte rendu de l’eurobike 2006.

Je vous conseille d’ouvrir ce lien en parallèle pour avoir les photos : http://twentyniner.free.fr/photos/Personal/Eurobike%202006/images.html

Un premier constat global : peu de 29"er ! On est encore très loin de la percée en Europe :( Pourtant les visites sur le site, et les discussions sur le forum, montrent clairement que cela commence à prendre en France... Je pense que l’on aura droit à nettement plus de nouveauté à l’interbike début octobre. Bien sûr, nous vous ferons un compte rendu détaillé aussi !

Les absents

Quelques déceptions avec l’absence de présentation de matériel 29"er alors que les marques étaient présentes ! Je pense en particulier au pneu Fasttrak 29" chez Specialized, à l’Orbea alma, au Cannondale cafféine, au Titus racer X 29", et plus surpenant, la gamme entière Gary Fisher ! Ces marques qui ont pourtant de beaux produits, ne les avaient pas apportés...

Quelques marques complètement absentes : Intense, Ventana, Lenz, ...

Roues

De bonnes nouvelles côté pneu !
 Découverte d’un nouveau pneu chez Geax, un 2.2 annocé à 640g, qui a l’air intéressant.
 Un ouveau profil chez Kenda, qui semble bien cramponné latéralement, avec de gros blocs comme sur les dernier Hutchinson 26".
 On a pu découvrir le fameux pneu WTB de grosse section, un 2.55 qui ne m’a pas paru si gros que ça. En fait la carcasse l’est, mais les crampons sont petits et bas, donnant un profil plutôt roulant.
 J’ai aussi vu le nouveau Panaracer 2.5, avec de bons gros crampons, qui lui, a l’air bien adapté à une pratique engagée. Ce pneu va être à mon avis le fer de lance de la percée des 29"er côté enduro...
 Côté Hutchinson, j’ai demandé des nouvelles du côté du Python 29". Apparement ce nouveau pneu demande pas mal d’outillage, et non pas seulement un moule. Après avoir envisagé de le sous-traiter, il semblerait que l’on soit parti pour une production en France ; Hutchinson investissant dans le matériel nécessaire. Il devrait être au catalogue 2007 (janvier).

On passe au jantes :
 Un nouvelle jante légére chez Salsa, dans les 25mm, pesant un peu plus de 400g. Donc plus étroite et légère que les Delgado.
 Sur mon chemin de retour, j’ai pu voir mes jantes Stan Olympic 29", et je les ai pesées à 412g.

Châssis

On passe aux fourches :
 German A propose sa fouche à parallélogramme, supère légère ; mais il faut la commander directement chez eux.
 Discussion avec Manitou qui m’ont confirmé qu’il y avait un proto dans les cartons, à déport classique pour l’instant. Mais la version à déport augmenté est juste une question de changement de té, facile à faire. Elle sera en série si un constructeur passe une commande suffisante...
 La plus belle surprise du salon vient a mon avis de Pace, qui a sorti sa fourche en 100mm, avec option axe de 20mm : absolument superbe !

Coté cadres :
 Titus m’a confirmé qu’ils reprenaient la main sur Speedgoat (dont ils étaient le sous traitant pour l’Asylum) et allaient sortir directement le Racer X 29" sous leur marque. Haubans en composite, 3 tailles (la plus grande L faisant 628mm de top tube), avec un angle de direction redressé. Miam !
 Vu le kona singlespeed, ainsi que la version scandium, qui était aussi en cadre nu, que j’ai pesé assez lourd (avec pattes arrières réglables néanmoins).
 Vu les Salsa, le singlespeed rigide en acier El Mariachi et la nouvelle déco du DosNiner, absolument superbe en orange flaming.

Divers

Salsa a aussi sorti un nouveau cintre plat, large, très cintré.

Conclusion

Un salon où l’on a pu découvrir quelques nouveautés intéressantes, en fouillant bien. On constate que l’offre en pneus s’élargit, à la fois dans le super light de XC (The Crow), et dans l’enduro engagé (WTB et Panaracer en 2.5). Une nouvelle fourche chez Pace, superbe.

Mais globalement peu de 29" sur ce salon. C’est bizarre au moment où l’on sent que le décollage est sur le point de se produire. Je pense que l’on devrait voir d’autres belles surprises au salon américain de l’Interbike.

 
Articles de cette rubrique
  1. Eurobike 2006
    11 septembre 2006