TwentyNiner : les VTT à grandes roues de 29"
Accueil du siteTout le matos 29"er !Matériel non spécifique 29"er
Brèves
Spécialized Stumpjumper 2008 en 29"
mercredi 4 juillet

Après le hardtail que nous vous avions annoncé il y a quelque temps, voici que spé vient de lancer son Stumpjumper en 29", avec exactement les mêmes raffinements que sur le 26" (fourches super légéres a té composite, système terralogic avant et arrière...).

Quelle superbe surprise !

Specialized Stumpjumer 2008 29"

 
Nouveau profil chez WTB
jeudi 28 juin
Le prowler fait son entrée dans la gamme la plus large du domaine pneumatique 29".La largeur annoncé sera de 2.1, et quand à sa sortie ça sera en 2008 !
 
Sur le Web : Wtb Prowler
Gary Fisher Superfly
vendredi 8 juin

Un des premiers cadres, pesé indépendamment à 1,23kg, pas mal !

 
Specialized 29’’
samedi 14 avril

Voici une photo d’un stumpjumper 29" tel qu’il est utilisé pour la course de XC à la Sea Otter.

Specialized stumpjumper 29"

 
Manitou minute 29"
vendredi 13 avril

Ca y est elle est officielle !

120mm de débattement, axe de 20mm.

Manitou Minute 29

 
Sur le Web
THORBIKES
VENTE DE CADRES TITANE NEVI EN 29’’
Ratio singlespeed pour 29"
jeudi 14 septembre 2006
par Rom1red
popularité : 6%

Quel rapport de transmission utiliser sur un singlespeed 29" ?

Cette question nous revient souvent en ce moment et cela se comprend : vous êtes nombreux à rouler à la fois en 29" et à vouloir tester le single speed, ou à rouler en singlespeed et à vouloir tester le 29".

Comme il s’agit d’une association fructueuse, de nombreux cadre de 29" permettent de rouler en singlespeed.

La règle classique en 26" consiste à utiliser un ratio 1/2. En 29", pour compenser les roues plus grandes, il faut tirer plus court, et on considére qu’il faut donc 10% de ratio supplémentaire. C’est tout simple !

Allez, une petite démo : la plupart d’entre vous roulant en 26" utilisent un plateau de 32 et une roue libre de 16, le fameux ratio 1/2 est ici parfaitement respecté. Comme vous roulez désormais en 29" il faut prendre en compte la taille des roues plus importante qui fait que vous tirez 10% plus gros. Donc vous augmentez la denture d’autant !

Exemples

L’équivalent d’un 32/16 en 26" , c’est 32/18 en 29".

L’équivalent d’un 32/18 en 26", c’est 32/20 en 29".

On peut faire la même chose pour les plateaux.

L’équivalent d’un 34/18 en 26", c’est 32/18 en 29".

Conclusion

Vous voyez, il n’y a rien de compliqué ! A bientôt sur les chemins en singlespeed 29" (et ensuite, autour d’une bière conviviale :P )

Un petit lien sympa ... !

 
Messages de forum :
Ratio singlespeed pour 29"
mercredi 20 septembre 2006
par  Bernard F.

Oui, c’est très clair. Mais moi pour éviter ce genre de gymnastique, j’utilise une feuille de calcul (spreadsheet) sur laquelle je dérive, pour chacune des combinaisons possible pignon/plateau/type_de_roue, le "développement", c-à-d le nombre de mètres parcourus par un tour de pédale. Ce qui me permet de comparer plus facilement mes bécanes (j’ai de tout, des 26", des 29", VTT, VTC, course, etc.) suivant l’usage que je veux en faire : rouler le long du canal ou me faire le col du Ventoux. Salut !

Bernard (alias BernardFrippiat du forum VV - sujet "Singlespeed")



Articles de cette rubrique
  1. Freins
    26 juillet 2005

  2. Transmission
    26 juillet 2005

  3. Cintres
    4 août 2005

  4. Selles
    22 septembre 2005

  5. A new solution for Karate Monkey front deraileur clearance
    9 novembre 2005

  6. Ratio singlespeed pour 29"
    14 septembre 2006

  7. JJD Cane Creek spécial 29"
    30 novembre 2006