TwentyNiner : les VTT à grandes roues de 29"
Accueil du siteTout le matos 29"er !Roues & Pneus
Brèves
Spécialized Stumpjumper 2008 en 29"
mercredi 4 juillet

Après le hardtail que nous vous avions annoncé il y a quelque temps, voici que spé vient de lancer son Stumpjumper en 29", avec exactement les mêmes raffinements que sur le 26" (fourches super légéres a té composite, système terralogic avant et arrière...).

Quelle superbe surprise !

Specialized Stumpjumer 2008 29"

 
Nouveau profil chez WTB
jeudi 28 juin
Le prowler fait son entrée dans la gamme la plus large du domaine pneumatique 29".La largeur annoncé sera de 2.1, et quand à sa sortie ça sera en 2008 !
 
Sur le Web : Wtb Prowler
Gary Fisher Superfly
vendredi 8 juin

Un des premiers cadres, pesé indépendamment à 1,23kg, pas mal !

 
Specialized 29’’
samedi 14 avril

Voici une photo d’un stumpjumper 29" tel qu’il est utilisé pour la course de XC à la Sea Otter.

Specialized stumpjumper 29"

 
Manitou minute 29"
vendredi 13 avril

Ca y est elle est officielle !

120mm de débattement, axe de 20mm.

Manitou Minute 29

 
Sur le Web
THORBIKES
VENTE DE CADRES TITANE NEVI EN 29’’
Pneus 29"
mardi 26 juillet 2005
par Rom1red , admin
popularité : 3%

Voici une liste (que l’on va tacher de tenir exaustive) des pneus avec chambres disponibles en 29".

Les différents modèles par marques

- WTB : les pionners, offrant une large gamme
— Nanoraptor : 2.1 (2.0 réel) celui par qui tout a commencé. "LE" pneu ! Profile roulant, petit crampons rapprochés et bande de roulement assez continue au centre.
— Motoraptor : crampons plus espacés
— Exiwolf : 2.3 (2.15) réels, un des plus gros disponible, plutot lourd, mais solide et accrocheur, pour les pratiques engagées.
— Mutanoraptor : ce n’est pas un vrai 29er car il fait 1.6 de section.
— Weirwolf LT : 2.55 enorme volume, assez léger (moins de 900g), crampons bas, roulant.
— Prowler 2.1
— Stout 2.3
— Vulpine 2.1

- Bontrager : gros volume, masse et prix légers !
— ACX : 2.1 gros crampons carrés assez hauts accrocheurs, léger
— XR : 2.2 et 2.25 profils spécifiques avant et arrière, léger et gros volume, polyvalents : excellents !
— le XR est dispo en version 1.9 encore plus légère pour les compets de XC
— DryX : nouvelle version bientôt disponible.

— Vous vous souvenez des fameux pneux Bontrager« Tubeless Ready » (pour rappel ce sont des pneux a carcasse légére, bénéficiant d’une tringle solide type UST, que l’on étanchéifie avec du latex liquide) ? Cela fait plus d’un an que l’on nous en parle, et on attend toujours impatiemment leur sortie !

Et bien il semblerai que les choses bougent, car un proto sera utilisé ce we par Nat Ross pour les 24h de Moab.

La dispo s’approche, les roues sont maintenant disponibles, les ACX seraient disponibles en version TR...

- Kenda
— klaw XT
— khan
— Nevegal : un 2.2, avec un bon volume, de forts crampons, une gomme tendre. Peut être le pneu le plus accrocheur actuellement sur le marché. Une version DH 2.8 annoncée !!!!
— small eight : petits crampons rapprochés

Kenda Nevegal

Vue d’ensemble Le Nevagal, et Karma.

- IRC
— notos
— mythos Volume moyens, profils classiques assez polyvalents.

- Schwable
— big apple slick enorme de 2.35. Idéal pour le street ou le sable
— le black jack n’est pas un 29er car il fait 1.6 de section
— Schwalbe Little Albert 2.1(étroit)
— Schwalbe Racing Ralph 2.25
— Schwalbe Racing Ralph 2.4
— Scwalbe furious fred 2.0 (450gr)

- Continental
— vapor 2.1 : pas un vrai 29er pour pas grand chose, section 1.8, pour la boue. Mountain King 2.4 Rumeurs : le Moutain King en 2.1 et Mud queen en 2.1 et 2.4.

- Specialized
— fast track : bon volume pour du 2.0, profil assez roulant et léger, petits crampons pour le dur.
— révolution. On vous l’a annoncé ici en exclusivité mondiale (merci encore au super journaliste qui m’a tuyauté), et le voilà, annoncé à 2.3, il fait la même taille de carcasse que le fast track ! comparable à celle d’un Exiwolf ou d’un Jones XR. Les crampons sont plus espacés que le révolution, pour terrains plus souples.
— The captain : crampons centraux bas,lateraux agressifs, design Ned Overend.

Spécialized 2.3"

JPEG - 203.9 ko
Spé Révolution côté

Spé Révolution dessin

Et voici une nouvelle photo, à coté d’un Fast Track 2.0. Ils ont l’air d’avoir sensiblement le même volume !

Révolution et Fast Track

- Stan (NoTubes) :

— Vel Crow : section 2.0 pas énorme, et masse superlégère de 502g ! Petit crampons tres plat (quasi semi-slic). Prévu pour être utilisé tubeless, à trés faible pression. Fabriqué par Kenda. Pour le XC !

- Michelin
— XCR AT : C’est la version monogomme. Dessin proche du modèle 26". Dispo à la vente. Polyvalent et excellent dans la boue !

JPEG - 43.5 ko
Michelin 29"

- Hutchinson
— Le Python est sur les sentiers, nous vous avons offert l’exclusivité de sa venue sur le marché en version UST, ce qui en fait le premier pneu compatible UST au monde !

- Le toro s’ajoute à la liste en 2008

- Panaracer Très proche du nevegal, gomme un poil plus dure, donc légèrement plus roulant et légèrement moins de grip.

- Maxxis

— Maxxis Ardent 29 x 2.25
— Maxxis Crossmark
— Maxxis Ignitor 2.1

divers pneus 29''

De gauche à droite, Maxxis Crossmark, Bontrager XR, Kenda small eight, Kenda Nevegal, WTB weirwolf LT, Panaracer.

CST :

— Critter

- Geax : —saguaro

- baro 2.0 (terrain sec,crampons bas)

- Halo :

— Choir master 2.35
— Twin rail pneu street

- IRC :

— IRC Mythos F 2.1
— IRC Mythos R 2.1
IRC Notos 2.1

- Intense :

Intense system 4 2.25

- Serfas :

—Krest 9’r

- VRB :

209 Ninja Pneu pas cher. Pas plus d’information pour le moment.

Choix en fonction du terrain

- Profil Boue : section pas trop forte et grand crampons espacés : Michelin XC AT 29, Kenda Klaw XT.

- Terrain secs : petits crampons rapprochés : WTB Nanoraptor, Bontrager ACX Jones (plus de volume et moins roulant), VelCrow (très roulant faible grip), FastTrack.

- Terrain rocailleux : volume pour le confort, carcasse solide : Exiwolf (solide), Weirwolf (encore plus gros), Panaracer/Nevegal (grip)

- Terrain Mixte : Bonty ACX Jones ou XR, IRC Notos and Mythos

- Sable : tres gros volume et crampons peu profonds Weirwolf LT, Bonty XR retaillés, Big Apple 2.35"

- Neige : tres gros volume et crampons XR ou Exiwolf

- Asphalte : profil lisse Schwlabe Big Apple 2.0" or 2.35", Kenda Khan, pneux de route !

Tableau récapitulatif et masse

Marque Modéle tringle Largeur Correspond vraiment à la taille ? Indication du volume Masse moyenne
WTB Nanoraptor Folding 2.1 narrowish moderate 660
WTB Motoraptor Folding 2.1 narrowish moderate 660
WTB Exiwolf Folding 2.3 narrow moderate/wide 790
Maxxis Ignitor Folding 2.1 normal moderate 590
Kenda Klaw XT Front Folding 2.1 normal moderate 650
Kenda Klaw XT Rear Folding 2.1 normal moderate 650
Kenda Karma Folding 2.2 very narrow low volume 530
Continental Vapor Folding 2.1 very narrow low volume 580
Schwalbe Little Albert Folding 2.1 very narrow low volume 590
Schwalbe Big Apple Wire 2.35 normal super high volume 980
Specialized Fast Trak Pro Folding 2.0 very wide moderate/wide 610
Bontrager Jones XR Front Folding 2.25 normal moderate/wide 650
Bontrager Jones XR Rear Folding 2.2 normal moderate/wide 640
Bontrager Jones AcX Folding 2.2 narrowish moderate 650
Bontrager Jones XR 1.8" Front Folding 1.8 narrowish very low volume, 28" 550
IRC Mythos II Front Folding 2.1 normal moderate 660
IRC Mythos II Read Folding 2.1 normal moderate 660
IRC Notos Folding 2.1 normal moderate 660
NoTubes Crow Folding 2.0 normal moderate 490

Plus d’infos

Le site de référence pour les tailles : http://mtbtires.com/specs/700.html

 
Post Scriptum :
A venir, un pneu de chez Tufo en version boyau, en test à l’heure actuelle ...
Messages de forum :
Pneus 29"
mardi 24 avril 2007
par  jean christophe
bonjour, Vous parlez brièvement du panaracer rampage mais ne l’intégrez pas dans le tableau récapitulatif, pourquoi ? Si vous désirez plus d’info n’hésitez pas à me contacter ! sportivement jean christophe sartori commercial mtbl (panaracer halo isentiti easy tubeless) pour la région parisienne.

Pneus 29"
mardi 24 avril 2007
par  jean christophe
bonjour, Vous parlez brièvement du panaracer rampage mais ne l’intégrez pas dans le tableau récapitulatif, pourquoi ? Si vous désirez plus d’info n’hésitez pas à me contacter ! sportivement jean christophe sartori commercial mtbl (panaracer halo isentiti easy tubeless) pour la région parisienne.

    Pneus 29"
    mercredi 25 avril 2007
    par  Rom1red
    Bonjour, en effet le panaracer ne figure pas dans le tableau, un oubli ! Faites nous suivre vos coordonnées complétes nous serions ravi de pouvoir donner notre avis sur ce modele ! Romain. Voici le lien vers le forum ou vous pouvez joindre l’équipe de www.vingtneuf.org
Articles de cette rubrique
  1. Jantes spécifiques 29"
    26 juillet 2005

  2. Pneus 29"
    26 juillet 2005

  3. Chambres à air & tubeless
    26 juillet 2005

  4. Roues complètes
    26 juillet 2005

  5. Mes conseils pour le choix d’une paire de roues (sept 06)
    31 mai 2006