TwentyNiner : les VTT à grandes roues de 29"
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Brèves
Un nouveau 29" Français : QBall singlespeed par Mosquitos
lundi 15 janvier

Que dire, il est superbe !!!

QBall par Mosquitos

L’heureux propriétaire nous a promis un essai détaillé quand il aura pu passer un peu de temps à son guidon. Pour l’instant les premiers tours de roues ont donné : "Je suis bien dessus, pas de sensation de lourdeur en relance, supermaniable, pas de toe overtap"

Venez en discuter sur notre forum :

 
Un nouveau 29" en France
dimanche 19 novembre

Après un petit tour en Bretagne, le cadre est arrivé en région parisienne... Il vient d’être monté, et le résultat est superbe !

Un bean Niner...

On attend les tests maintenant...

 
Nouveaux venus de l’été ! Et bientôt tous les 29" français !
lundi 4 septembre

Walworks de Christo

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Niner

Niner de Bump and jump

BossTI 29

H bicycles de Boss

Tiens ce ne sont que des single-speed !

à venir compte rendu d’essais, et les autres 29" français.

 
JHK 4eme au championat US de XC
lundi 17 juillet

Je fais suite a la précédente news. JHK a fait une bonne course et se classe 4eme. Il était tres content de son 29"er à l’arrivée.

Son vélo pése 22lbs, soit tout jsute 10 kilos. Voici le détail du montage :
 RS Reba 29 stock w/poplock
 Paragon Frame stock- size XL
 Bonty XXXL Bar and Riser stem
 Custom Bonty 29 wheelset 28h
 Bonty XR 1.8 tyres (monté tubeless à la Stan)
 Bonty RXL seatpost, RXXXL Saddle
 Sram XO Der, shifter
 Avid Ultimate Disc Brakes (Blackbox)
 Avid Rotors 160mm Ft. 140mm Rr. (Blackbox)
 Sram Ti 11-34 Cass (Blackbox) Sram PC 991 Hollowpin chain
 Crank Brothers 4Ti eggbeaters
 Bonty RXL Single ring Crank 39t ring (custom)

 
les 29"ers commencent à pointer leur nez en XC...
lundi 10 juillet

On a déjà vu un bon nombre de victoire de 29"ers sur des courses d’endurance (des tres longues distances de plusieurs jours, des 24h avec en particulier Natt Ross, des épreuves de 6h...). On a aussi vu de (trés) nombreuses victoires en singlespeed.

Côté XC, les chosent ont été moins vite. Un titre en moins de 23 ans en Hollande. Pas grand chose dans le haut niveau.

Cela semble sur le point de changer, car Jeremy Horgan-Kobelski (roulant pour le team Subaru-Gary Fisher) se met à utiliser un 29"er en compétition. Il vient de se placer 2eme d’une épreuve de short track en Norba. Ces courses tres courtes sont tres intenses et requiérent donc des vélos a faible inertie (on voit souvent des tous rigides). Peut-être Jeremy utilisait-il les nouvelles roues tubeless Bontrager légéres (voir breve sur la gamme 2007) permettant à un 29"er d’avoir une inertie similaire à un 26" ?

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JHK 29er Norba

source

 
Test de mon Karaté Monkey Par Claude 92
mardi 17 octobre 2006
par admin
popularité : 100%

Test d’un Karaté Monkey

Par Anselme CLAUDE (Photos et texte).

Je vais commencer tout simplement par un grand merci à Vincent qui m’a permis de faire cet essai.

Quoi !! "quel essai ?" et bien celui d’un Surly Karaté Monkey en roues de 29 pouces. Je passe prendre l’engin chez lui en milieu de semaine. Une bonne chose il est quasiment à ma taille un L alors qu’il me faudrait du XL. Rien de dramatique, permettant de rouler sans trop souffrir. Après avoir ajusté la selle la position n’est pas trop mal.

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KM 1

La première prise en main se fait donc sur route. C’est un tout rigide, le changement est important car je roule habituellement en SR ou TS. Au moins on sait où l’on a posé la roue AV ! Cela aurait pu être pire, je ne sais encore dire d’où provient ce confort relatif, les grandes roues ou le cadre acier ?? Les pavés sont biens gommés ainsi que les autres aspérités de la route. Rapidement une chose apparaît c’est la possibilité de prise d’angle. La surface de contact plus importante pneu/sol permet d’assurer de ne pas décrocher au moindre gravillon. Une certaine inertie peut être ressentie au niveau des roues mais par contre une fois lancée cela devient un super rouleau compresseur.

Souvent sur les 29 er une critique provient de la direction de camion, ce n’est pas le cas ici du fait d’un angle de direction à 72° au lieu de 71° comme sur les Gary Fisher par exemple. Le Surly a en prime une chasse judicieusement choisie, il est très maniable en ville. Un VTT ce n’est pas trop fait pour faire que de la ville mais aussi du chemin voire pleins de singles, cela promet !

Rendez vous est pris pour une sortie que je fais régulièrement avec le SR. Cette sortie a l’avantage d’être relativement facile et donc de pouvoir se faire a un rythme régulier. Les premières sensations sur le roulant sont confirmées puis on rentre dans la forêt et la joie de découvrir chemins et singles. Un régal, bien que le manque de suspat se fait ressentir surtout au niveau du confort lorsque cela commence à tabasser un peu. Par contre les grandes roues enroulent tout c’est assez impressionnant il y a un vrai plus.

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KM 2

Je ne pense pas qu’en 26’’ tout rigide j’aurais pu tenir.

Dans les petits singles c’est un jouet surtout si on le fait à bon rythme, la gestion de l’inertie des roues est à prendre en compte et peut être un plus. Je ne pense pas que les roues montées soit au top que cela soit au niveau montage et surtout au niveau de la jante une Speedcity de 19mm de large. Parfois je sens un comportement curieux de la roue AR qui donne comme une impression de se décaler, visiblement un manque de rigidité de cet ensemble est en cause ainsi que l’étroitesse de la jante qui ne permet pas au pneu de bien travailler. Une jante plus large, en 36 rayons, avec une tension optimum devrait apporter un réel bénéfice. Lors des descentes il avale tout c’est un rail, sécurisant au possible tout en restant joueur. Un petit test dans une piste cavalière avec du sable un peu dur montre rapidement l’intérêt des grandes roues. Elles passes franchement bien, sans être trop secoué. Pour faire un comparatif je prend le tout mou de mon compère de sortie, c’est le jour et la nuit le pneu s’enfonce moins et franchi avec moins de résistance les nombreux pas des chevaux cela se ressent directement au pédalage sans compter que le cap est plus facile a tenir

Bilan plus que positif mais bon un tout rigide même en 29’’ n’est pas un TS !!

Mais voila j’ai un carton chez moi avec une fourche dedans et….c’est une REBA 29’’ 85/100mm, sans plus tarder je la monte à la place de la fourche d’origine. La REBA est un poil plus haute et possède un peu moins de déport que la rigide donc cela ne devrait pas être favorable en rendant la direction plus camionesque selon la théorie.

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Fourches

Un tour de test et cela saute aux yeux le vélo est transfiguré ! Au niveau de la direction je n’ai pas ressenti la différence mais pour le confort cela n’a plus rien à voir ! La fourche agit parfaitement sur la roue AV, mais aussi sur l’AR, en effet une partie l’énergie du choc est absorbée lorsque cette dernière tape un obstacle.

Reste plus qu’à tester dans le dur pour voir.

Direction forêt de Meudon, cette forêt est très vallonnée et comporte un tas de chemins bien sympathiques. Le confort est bien là, les 85mm de débattement de la fourche apportent un vrai plus, la direction n’en devient que plus agréable. Un surpoids relativement modeste comparé à la rigide vu qu’il n’y a que 600 gr d’écart entre les 2 fourches. Rapidement on arrive sur une bonne descente et là j’hallucine c’est un avion de chasse ce truc une tuerie !! Je tiens la roue sans problème à un TS LP en 130 pourtant il y a des marches à sauter et de la caillasse et cela passe a fond. Il faut juste les freins en bas pour stopper. Je ne l’aurai pas passé comme cela sur mon SR, avec le TS oui et encore je n’en suis même pas sûr. Certaines réceptions étaient loin d’être des plus académiques. J’ai pu ainsi goûter à l’avantage anti OTB des grandes roues. Cela serait il un des terrains de prédilection du 29er oui assurément avec aussi les sols meubles comme la boue et le sable. Il procure un grand plaisir dans les singles en prenant bien de l’angle. Les relances sont plus dures donc il faut conserver une vitesse importante afin d’atténuer cette inertie. Le 29er demande un engagement un peu supérieur comparé au 26, mais c’est aussi une question d’habitude. D’autres diront : "perds 10Kg et arrêtes la clope" !!

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A Meudon

On a tendance à être sur un ou deux pignons supérieurs du fait du développement des roues. En montée l’adhérence est bien plus importante ainsi que la moindre tendance au cabrage. S’il commence à cabrer il suffit vraiment de pas grand-chose pour rétablir la stabilité. Je n’ai pas eu besoin de plaquer la poitrine au cintre, c’est un gros avantage au niveau respiratoire et permet de développer plus de puissance. Les singles s’enchaînent avec un bon rythme en particulier dans une zone a profil descendant, le bonheur. On s’engage dans du beaucoup plus pentu complètement raviné avec par endroit du sable cela passe sans broncher un seul truc, je cherche le klaxon, oui il y a encore le LP devant !! Pour lui les ravinements sont plus chauds a passer, le 29’’ reste sûr et la roue AV ne se dérobe pas bref : t’occupe pas ça passe !!

De nouveau sur du plat tout en relance et la je peut rassurer les fans d’OTB il est parfaitement possible d’en faire même avec un 29er. J’ai testé c’est assez radical, une erreur de pilotage et de position ! Pas de mal pour le matos et pas trop pour l’éjecté !

Un dernier point reste à aborder qui n’a rien à voir avec le 29’’ c’est le truc biscornu sur lequel on pose son fondement. C’est curieux au début je me dis cela fait drôle, puis des petites gênes. Je vais la changer ou pas ? Au final je l’oublie complètement, pas la moindre douleur, même après 50 bornes, c’est un véritable fauteuil. Pour les coups de cul le bec bien dimensionné est super. Vu que la selle est un poil large elle demande à être abaissée un peu pour les parties techniques. Le passage en arrière n’en sera que facilité mais sans pour autant être un réel handicap. L’intérêt majeur de la Strike Pro est d’éviter toutes compressions pouvant comporter un risque à long terme sur nos capacités de reproduction, mais aussi éviter les fourmillements du à un manque de circulation sanguine.

Selle SMP Strike

Pour conclure plus de 100km de pratique dans différentes conditions. Le 29er, il faut avouer, c’est une variante fort intéressante. Il permet d’avoir une capacité de franchissement bien plus importante, un confort loin d’être négligeable. Les grandes roues y sont pour beaucoup avec leur angle d’attaque plus doux. L’acier contribue aussi au confort. Le plaisir est au rendez vous, il faut accepter en contrepartie des relances plus physiques mais une fois intégré, c’est que du bonheur. Le 29er fait une grosse différence, c’est dans du cassant en descente la on bascule dans un autre univers.

La géométrie du SURLY est très compacte avec des bases AR extrêmement courtes. Les bases ne font que 431mm et un empattement de 1080mm pour un L, soit autant voir moins qu’un 26’’. Ce n’est pas pour autant que le vélo n’est pas stable bien au contraire tout en restant très maniable. Le poids du vélo est raisonnable, en tout rigide il fait 12.2Kg et moins de 13 avec la REBA c’est pas mal pour un acier. Les roues demanderaient vraiment à être améliorées car sur ce spad c’est le point faible. Dommage que DT Swiss ne proposent pas une 5.1 en 29’’ ou Mavic une 717 ou plus large. Le seul choix fiable à ce jour en jante large c’est la Salsa Delgado qui fait 22.5mm. Pour le reste rien à redire les freins en 180 mm sont parfaitement adaptés et permettent un freinage puissant.

Il faut le rendre vraiment ? Dommage, allez promis le prochain essai sera avec le mien.

Où l’on parle 29pouces avec pleins d’infos : http://twentyniner.free.fr et le forum http://twentyniner.free.fr/phpBB2/

Descriptif du vélo :

Cadre Karate Monkey, acier de chez Surly http://www.surlybikes.com
Freins Hayes 9 avec disques en 180 mm http://www.hayesdiscbrake.com
Pédalier Shimano XT boîtier de 73mm http://www.shimano.com
Jantes Speedcity 622*23 http://www.mavic.com
Moyeux Speedcity http://www.mavic.com
Pneus Bontrager Jones XR Av:2.25 Ar :2.2 http://www.bontrager.com
Der AR Shimano XT http://www.shimano.com
Der AV Shimano XT http://www.shimano.com
Selle SMP Strike Pro http://www.sellesmp.com
TDS carbone
Cintre Syntace Vector
Potence Ritchey WCS http://ritcheylogic.com
 
Post Scriptum :
Vincent : Bon il va vraiment falloir que je me paye de belles roues légéres et rigides. Cela atténuerai grandement la sensation d’inertie à la relance, que n’a par exemple pas ressentit the.CCL lors de son essai du Skyde équipé de jolies roues.
Messages de forum :
Test de mon Karaté Monkey Par Claude 92
lundi 11 décembre 2006
par  Jean Fondouce

Bonjour à tous,

Je m’intéresse bcp à tout ce qui est nouveau mais en fait, ce n’est pas vraiment neuf, il me semble car les jantes sont des 622 ce qui est exactement la même taille que celles d’un vélo de course.

C’est donce un bon vélo hybride tout simplement. Par contre j’ai entendu parler des roues de 36 pouces (90 cms), ça doit être génial ! Quelqu’un a des photos ?



    Test de mon Karaté Monkey Par Claude 92
    lundi 11 décembre 2006
    par  admin
    Tu trouveras une explication sur les tailles des roues dans la rubrique historique. Pour le 36", oui j’ai déjà vu des photos. Vient en discuter avec nous sur le forum.
Test de mon Karaté Monkey Par Claude 92
mercredi 18 octobre 2006
Bon il faut aussi avouer que mon "faible" poids amplifi cette sensation. Mais mon collégue de sortie l’a aussi ressenti pourtant il est nettement plus dans la norme. Pour la pression je n’ai baissé que celle de la roue AV pour l’AR je suis resté avec celle que t’avais mis au départ ne voulant pas jouer a pincette ;) surtout que le pneu travaillait bien.