Que dire, il est superbe !!!
L’heureux propriétaire nous a promis un essai détaillé quand il aura pu passer un peu de temps à son guidon. Pour l’instant les premiers tours de roues ont donné : "Je suis bien dessus, pas de sensation de lourdeur en relance, supermaniable, pas de toe overtap"
Venez en discuter sur notre forum :
Après un petit tour en Bretagne, le cadre est arrivé en région parisienne... Il vient d’être monté, et le résultat est superbe !
On attend les tests maintenant...
Walworks de Christo
Niner de Bump and jump
H bicycles de Boss
Tiens ce ne sont que des single-speed !
à venir compte rendu d’essais, et les autres 29" français.
Je fais suite a la précédente news. JHK a fait une bonne course et se classe 4eme. Il était tres content de son 29"er à l’arrivée.
Son vélo pése 22lbs, soit tout jsute 10 kilos.
Voici le détail du montage :
RS Reba 29 stock w/poplock
Paragon Frame stock- size XL
Bonty XXXL Bar and Riser stem
Custom Bonty 29 wheelset 28h
Bonty XR 1.8 tyres (monté tubeless à la Stan)
Bonty RXL seatpost, RXXXL Saddle
Sram XO Der, shifter
Avid Ultimate Disc Brakes (Blackbox)
Avid Rotors 160mm Ft. 140mm Rr. (Blackbox)
Sram Ti 11-34 Cass (Blackbox) Sram PC 991 Hollowpin chain
Crank Brothers 4Ti eggbeaters
Bonty RXL Single ring Crank 39t ring (custom)
On a déjà vu un bon nombre de victoire de 29"ers sur des courses d’endurance (des tres longues distances de plusieurs jours, des 24h avec en particulier Natt Ross, des épreuves de 6h...). On a aussi vu de (trés) nombreuses victoires en singlespeed.
Côté XC, les chosent ont été moins vite. Un titre en moins de 23 ans en Hollande. Pas grand chose dans le haut niveau.
Cela semble sur le point de changer, car Jeremy Horgan-Kobelski (roulant pour le team Subaru-Gary Fisher) se met à utiliser un 29"er en compétition. Il vient de se placer 2eme d’une épreuve de short track en Norba. Ces courses tres courtes sont tres intenses et requiérent donc des vélos a faible inertie (on voit souvent des tous rigides). Peut-être Jeremy utilisait-il les nouvelles roues tubeless Bontrager légéres (voir breve sur la gamme 2007) permettant à un 29"er d’avoir une inertie similaire à un 26" ?
En y regardant de plus près, on s’aperçoit assez vite que la majorité des vingt-neuf montés actuellement sont dépourvus de tout artifice de changement de vitesses, allez savoir pourquoi... le côté curieux du mono-maniaque, sa recherche du rendement, l’aspect différent de ses vélos... allez savoir ! En tout cas ça leur plait et pas qu’un peu ! Ecoutons un des derniers rentrés dans le petit cercle des neufeurs !
"Petite sortie ce matin pour tester le niner. Il fait frais, la pluie des derniers jours à amené gras et boues sur les chemins.
Après essai du singlespeed avec un KHS solo one il y a un an je passe au 29" pour voir... Une opportunité, un cadre Niner dans les PA, le même cadre que celui essayé par VV sur lequel j’avais immédiatement flasché, un coup de coeur comme d’habitude, quelques mois après il est là tout frais, monté ce WE.
Sur le vélo, taille M pour 182 cm, je suis comme dans un fauteuil, la fourche pose le poste de pilotage à peine en dessous de la selle si bien que j’ai monté la Thomson de 12 mm et 15° à l’envers. Je voulais pas y croire quand j’ai acheté le cadre mais nul besoin de bague de rehausse au contraire. Pas l’impression d’être assis entre deux roues et pourtant on remarque tout de suite la taille de celle de l’avant, l’arrière ce faisant oublier. Il y a largement la place de passer le pied quand on tourne la direction, il reste 5 bon centimètres avant de toucher la roue c’est dire que même sur une taille S ça ne pose pas de problème, c’est bien normal le cadre a été concu dans une géométrie de 29".
Les premiers tours de roues, avec un braquet de 32/18, me paraissent plus difficile comme si le dévellopement était plus long par rapport au 26". Simple appréhension, cette sensation disparaîssant rapidement après échauffement. Le premier trottoir se passe facilement en levant la roue, les premières flaques d’eau également pourtant on m’avait dit le contraire. C’est à peine plus difficile qu’avec un 26 mais une fois que l’on a intégré cette donnée il n’y a plus de problème.
Cinq km plus loin première bosse, pas longue, j’avais commencé par là il y a un an avec le solo one. Le vélo monte sans problème, pourtant les pneux sont plus larges que les Kenda Karma. La boîte de pédalier renvoie bien la puissance, l’acier Reynolds 853 y est pour quelque chose et la rigidité des roues fait le reste. Je suis bluffé, ce n’est pas plus dur qu’avec le solo one, c’est même plus facile dans le gras la roue arrière ne patine pas et la raison en est plus le diamètre de la roue que le pneu (maxxis ignitor 2.1).
Petite descente en single entre les arbres, la maniabilité est trés bonne, le vélo passe dans les pif paf sans avoir besoin de le bousculer, je n’ai pas affaire à un camion mais à un kart. Les Juicy 5 en 160/160 sont au final largement suffisant pour arrêter le vélo, ça plante sévére.
Le confort de l’arrière est bon sur les parties bosselées le triangle arrière filtre bien les vibrations, l’avant rigide encaisse les chocs qui remontent dans mes mains, celle de droite me fait encore mal et dans la caillasse j’opte pour ne pas freiner et tenir correctement le cintre. Le vélo fait le reste : c’est un rail.
Les petits coups de culs sont un régal, il suffit d’appuyer et le cadre répond présent un vrai plaisir, les caillasses étant absorber par la roue avant, seul l’arrière saute un peu en danseuse. Dans la boue et le gras le vélo est beaucoup plus stable et pour une fois sur un cadre Américain le dégagement de la roue arrière au niveau de la boîte de pédalier est suffisanr pour ne pas accumuler la boue.
Difficile pour moi de donner une opinion objective. Le cadre est réactif, souple et confortable, l’acier montre là toutes ses qualités. Le vélo est trés dynamique et je pense que les roues y sont pour beaucoup mais je n’ai pas d’élément de comparaison de roues 29". Par rapport à celle du 26 il y a un gain énorme mais la qualité de ces dernières n’était pas leur point fort.
Avec un singlespeed qui fait 800 g de plus, de plus gros pneux et des roues de 29 je ne suis pas plus fatigué, le rythme de la sortie étant le même. Le confort est par contre nettement supérieur et l’aborption du sol bien meilleure. Quand un cadre est bien étudié avec de bons périphériques le passage au 29 ne pose pas de problème, je n’y trouve pour l’instant que des avantages.
Cadre : Niner SIR 9 acier Reynolds 853
Fourche : rigide Niner
JDD : FSA Orbitt XL II
Potence : Thomson Elite 120 mm 15° monté à l’envers
Cintre : H BAR Shyde Titane
Freins : Avid Juicy 5 160/160
Pédalier : Middleburn UNO axe carré 32 dents
Jeu de pédalier : Shimano XT
TDS : Thomson Elite 410 mm
Selle : Italia flite Ti Trans am
Pédales : Time XS Ti
Roues : Moyeux White Industrie, jante Salsa, rayons DT comp 2/1.8/2 ligaturés
Roue libre : White industrie de 18 dents.
Mes remerciements à mosquitos qui m’a entraîné dans le singlespeed et le 29", à Bump and jump qui m’a vendu le cadre et à toutes la sympathique bande de singlespeeders du forum."