TwentyNiner : les VTT à grandes roues de 29"
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Brèves
Un nouveau 29" Français : QBall singlespeed par Mosquitos
lundi 15 janvier

Que dire, il est superbe !!!

QBall par Mosquitos

L’heureux propriétaire nous a promis un essai détaillé quand il aura pu passer un peu de temps à son guidon. Pour l’instant les premiers tours de roues ont donné : "Je suis bien dessus, pas de sensation de lourdeur en relance, supermaniable, pas de toe overtap"

Venez en discuter sur notre forum :

 
Un nouveau 29" en France
dimanche 19 novembre

Après un petit tour en Bretagne, le cadre est arrivé en région parisienne... Il vient d’être monté, et le résultat est superbe !

Un bean Niner...

On attend les tests maintenant...

 
Nouveaux venus de l’été ! Et bientôt tous les 29" français !
lundi 4 septembre

Walworks de Christo

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Niner

Niner de Bump and jump

BossTI 29

H bicycles de Boss

Tiens ce ne sont que des single-speed !

à venir compte rendu d’essais, et les autres 29" français.

 
JHK 4eme au championat US de XC
lundi 17 juillet

Je fais suite a la précédente news. JHK a fait une bonne course et se classe 4eme. Il était tres content de son 29"er à l’arrivée.

Son vélo pése 22lbs, soit tout jsute 10 kilos. Voici le détail du montage :
 RS Reba 29 stock w/poplock
 Paragon Frame stock- size XL
 Bonty XXXL Bar and Riser stem
 Custom Bonty 29 wheelset 28h
 Bonty XR 1.8 tyres (monté tubeless à la Stan)
 Bonty RXL seatpost, RXXXL Saddle
 Sram XO Der, shifter
 Avid Ultimate Disc Brakes (Blackbox)
 Avid Rotors 160mm Ft. 140mm Rr. (Blackbox)
 Sram Ti 11-34 Cass (Blackbox) Sram PC 991 Hollowpin chain
 Crank Brothers 4Ti eggbeaters
 Bonty RXL Single ring Crank 39t ring (custom)

 
les 29"ers commencent à pointer leur nez en XC...
lundi 10 juillet

On a déjà vu un bon nombre de victoire de 29"ers sur des courses d’endurance (des tres longues distances de plusieurs jours, des 24h avec en particulier Natt Ross, des épreuves de 6h...). On a aussi vu de (trés) nombreuses victoires en singlespeed.

Côté XC, les chosent ont été moins vite. Un titre en moins de 23 ans en Hollande. Pas grand chose dans le haut niveau.

Cela semble sur le point de changer, car Jeremy Horgan-Kobelski (roulant pour le team Subaru-Gary Fisher) se met à utiliser un 29"er en compétition. Il vient de se placer 2eme d’une épreuve de short track en Norba. Ces courses tres courtes sont tres intenses et requiérent donc des vélos a faible inertie (on voit souvent des tous rigides). Peut-être Jeremy utilisait-il les nouvelles roues tubeless Bontrager légéres (voir breve sur la gamme 2007) permettant à un 29"er d’avoir une inertie similaire à un 26" ?

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JHK 29er Norba

source

 
Roues Bontrager Race 29"
jeudi 21 décembre 2006
par admin
popularité : 7%

Roues Bontrager Race 29

Origine

Keith Bontrager et Gary Fisher sont des pionniers du VTT, dont les marques font maintenant partie du puissant groupe Trek. Aussi, après que Gary Fisher ai lancé ses modèles « 29er » en 2001, le groupe décida-t-il de les équiper de composants Bontrager. C’est ainsi que l’on retrouve actuellement 2 modèles de roues complètes au catalogue : les Race 29 , et les Race light 29 .

Construction

Ces 2 modèles de roues ont une architecture commune : elles disposent de la même jante, d’origine Bontrager, faisant donc 700c de diamètre pour une largeur totale de 23mm. Ces jantes sont spécifiques disques, asymétriques, et montés avec 28 rayons croisés par 3. Les rayons des versions « light » étant un peu plus fins. Les moyeux marqués Bontrager sont en fait rebadgés : ce sont des excellents moyeux DT Swiss. On retrouve des Onyx sur les Race 29 », et les réputés DT 240 sur les « light ».

Nous avons testé le modèle Race 29. Elles sont livrées avec des serrages rapides (112g) de très bonne facture. L’avant pèse 888g, et l’arrière 1135g. Ces roues ne sont donc pas très légères, ce qui est en partie du aux moyeux, mais aussi aux jantes. Les rayons sont ronds, de section constante 2,0, et moyennement tendus. L’aspect est flatteur, toutes noires avec des autocollants Bontrager flashy. On à l’impression qu’elles sont faites pour aller vite. Ça donne envie de rouler !

Essai

Justement, à l’essai, ces roues ne nous ont pas déçu. Tout d’abord, elles ont fait preuve d’une très bonne fiabilité : aucun problème avec les moyeux malgré les conditions hivernales, qui ont déjà fait leur preuves par ailleurs. Elle n’ont pas non plus prit de voile, malgré quelques appuis violents. La roue libre a aussi bien résisté à un usage singlespeed, où elle est particulièrement sollicitée. C’est du costaud !

Leur bonne largeur permet de bien mieux faire travailler les pneus de 29 » que les jantes issus du touring et du cyclo-cross. Celles ci trop étroites, donnent un profil trop bombé au pneu, empêchant le travail des crampons latéraux, et laissant le pneu « rouler » dans les forts appuis latéraux. Ici le pneu peut travailler dans de bonnes conditions ! Mais cela permet aussi aux beaux gabarits de ressentir que justement on pourrait bénéficier d’un peu plus de rigidité, en particulier à l’arrière, ou le parapluie formé par les rayons côté roue libre est vraiment faible. M. Bontrager, pourquoi s’être contenté de 28 rayons ? 32 semble un minimum pour des roues de 29 pouces, voir 36 pour avoir des roues bien rigides. D’autre part, avoir plus de rayon aurait peut être permis d’alléger la jante, car en l’occurrence ces roues assez lourdes pourraient être plus nerveuses à la relance.

Conclusion

On ne peut que se féliciter de l’apparition de matériel spécifique 29 », de cette qualité à prix abordable, et disponible facilement (chez tous les distributeurs Trek). Quand à nos quelques remarque, elles semblent avoir été entendues par Bontrager qui vient d’annoncer une nouvelles version de ces roues pour 2007, disposant d’une jante tubeless, d’un poids en baisse et d’une rigidité en hausse. A suivre !