TwentyNiner : les VTT à grandes roues de 29"
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Brèves
Un nouveau 29" Français : QBall singlespeed par Mosquitos
lundi 15 janvier

Que dire, il est superbe !!!

QBall par Mosquitos

L’heureux propriétaire nous a promis un essai détaillé quand il aura pu passer un peu de temps à son guidon. Pour l’instant les premiers tours de roues ont donné : "Je suis bien dessus, pas de sensation de lourdeur en relance, supermaniable, pas de toe overtap"

Venez en discuter sur notre forum :

 
Un nouveau 29" en France
dimanche 19 novembre

Après un petit tour en Bretagne, le cadre est arrivé en région parisienne... Il vient d’être monté, et le résultat est superbe !

Un bean Niner...

On attend les tests maintenant...

 
Nouveaux venus de l’été ! Et bientôt tous les 29" français !
lundi 4 septembre

Walworks de Christo

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Niner

Niner de Bump and jump

BossTI 29

H bicycles de Boss

Tiens ce ne sont que des single-speed !

à venir compte rendu d’essais, et les autres 29" français.

 
JHK 4eme au championat US de XC
lundi 17 juillet

Je fais suite a la précédente news. JHK a fait une bonne course et se classe 4eme. Il était tres content de son 29"er à l’arrivée.

Son vélo pése 22lbs, soit tout jsute 10 kilos. Voici le détail du montage :
 RS Reba 29 stock w/poplock
 Paragon Frame stock- size XL
 Bonty XXXL Bar and Riser stem
 Custom Bonty 29 wheelset 28h
 Bonty XR 1.8 tyres (monté tubeless à la Stan)
 Bonty RXL seatpost, RXXXL Saddle
 Sram XO Der, shifter
 Avid Ultimate Disc Brakes (Blackbox)
 Avid Rotors 160mm Ft. 140mm Rr. (Blackbox)
 Sram Ti 11-34 Cass (Blackbox) Sram PC 991 Hollowpin chain
 Crank Brothers 4Ti eggbeaters
 Bonty RXL Single ring Crank 39t ring (custom)

 
les 29"ers commencent à pointer leur nez en XC...
lundi 10 juillet

On a déjà vu un bon nombre de victoire de 29"ers sur des courses d’endurance (des tres longues distances de plusieurs jours, des 24h avec en particulier Natt Ross, des épreuves de 6h...). On a aussi vu de (trés) nombreuses victoires en singlespeed.

Côté XC, les chosent ont été moins vite. Un titre en moins de 23 ans en Hollande. Pas grand chose dans le haut niveau.

Cela semble sur le point de changer, car Jeremy Horgan-Kobelski (roulant pour le team Subaru-Gary Fisher) se met à utiliser un 29"er en compétition. Il vient de se placer 2eme d’une épreuve de short track en Norba. Ces courses tres courtes sont tres intenses et requiérent donc des vélos a faible inertie (on voit souvent des tous rigides). Peut-être Jeremy utilisait-il les nouvelles roues tubeless Bontrager légéres (voir breve sur la gamme 2007) permettant à un 29"er d’avoir une inertie similaire à un 26" ?

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JHK 29er Norba

source

 
Pneu WTB Nanoraptor, « LE » pneu de 29pouces !
jeudi 21 décembre 2006
par admin
popularité : 6%

Histoire

A la fin des années 90, L’américain Wes William, l’homme derrière la marque Willits, construisait des VTT ayant des roues de 700c (comme en cyclocross), persuadé de leur avantage sur le traditionnel format 26 pouces. Dans cette taille, seuls des pneus de moyenne section (1,5) étaient disponibles. Avec l’appui de Gary Fisher, Wes William réussit à convaincre Mark Slate de WTB de lancer la fabrication d’un moule pour un vrai pneu de VTT en 700c, dont le diamètre extérieur soit au minimum de 29 pouces (largeur d’environ 52mm). Ce fut le WTB Nanoraptor 29*2.1 qui sortit de l’usine en avril 1999. Ce pneu fût donc le premier de son espèce, et grâce a son statut historique, les fans de 29 » l’appellent parfois « LE » pneu !

Construction

De nos jours ce pneu est toujours au catalogue de WTB. Il existe en tringle souple ou rigide. La version à tringle souple a été modifiée l’année dernière pour la rendre plus fiable lors des montages tubeless artisanaux. Les nouvelles versions disposent d’un fil vert sur la circonférence du pneu. Nos exemplaires pèsent 640 et 632g. Le volume est assez bon pour un pneu de cross country. Ces pneus disposent d’un profil rond, d’une bande de roulement quasi continue, ainsi que de crampons rectangulaires, assez rapprochés.

Le test

A l’essai, on remarque tout d’abord que ces pneus ont une très faible résistance au roulement. Ca roule tout seul. Ils sont d’ailleurs quasi silencieux sur le bitume ! La carcasse, assez souple, et le volume honnête procurent un assez bon confort.

Plus surprenant, ils offrent un grip sécurisant sur l’angle, y compris à l’avant, ou le pneu est d’ailleurs assez directif grâce à son profil rond. Pour un pneu de XC typé parcours roulant, il est très bon dans ce secteur.

L’accroche sur les pierres et les racines est très correcte. Par contre il montre ses limites au freinage à l’arrière où les faibles crampons me mettent à glisser assez vite dès qu’ils sont délestés.

Les petits crampons se remplissent rapidement dans la boue collante, ce n’est pas un pneu pour l’hiver. La flottaison n’est pas exceptionnelle dans le sable ou il manque un peu de volume (tout en restant supérieur a bien des 26).

Conclusion

Ce pneu est donc encore aujourd’hui toujours un excellent choix, tout particulièrement pour rouler l’été. Un morceau d’histoire qui ne vous décevra pas !