TwentyNiner : les VTT à grandes roues de 29"
Accueil du siteLes 29"er ça roule mieux !Compte rendus d’essais
Brèves
Un nouveau 29" Français : QBall singlespeed par Mosquitos
lundi 15 janvier

Que dire, il est superbe !!!

QBall par Mosquitos

L’heureux propriétaire nous a promis un essai détaillé quand il aura pu passer un peu de temps à son guidon. Pour l’instant les premiers tours de roues ont donné : "Je suis bien dessus, pas de sensation de lourdeur en relance, supermaniable, pas de toe overtap"

Venez en discuter sur notre forum :

Un nouveau 29" en France
dimanche 19 novembre

Après un petit tour en Bretagne, le cadre est arrivé en région parisienne... Il vient d’être monté, et le résultat est superbe !

Un bean Niner...

On attend les tests maintenant...

Nouveaux venus de l’été ! Et bientôt tous les 29" français !
lundi 4 septembre

Walworks de Christo

JPEG - 135.3 ko
Niner

Niner de Bump and jump

BossTI 29

H bicycles de Boss

Tiens ce ne sont que des single-speed !

à venir compte rendu d’essais, et les autres 29" français.

JHK 4eme au championat US de XC
lundi 17 juillet

Je fais suite a la précédente news. JHK a fait une bonne course et se classe 4eme. Il était tres content de son 29"er à l’arrivée.

Son vélo pése 22lbs, soit tout jsute 10 kilos. Voici le détail du montage :
 RS Reba 29 stock w/poplock
 Paragon Frame stock- size XL
 Bonty XXXL Bar and Riser stem
 Custom Bonty 29 wheelset 28h
 Bonty XR 1.8 tyres (monté tubeless à la Stan)
 Bonty RXL seatpost, RXXXL Saddle
 Sram XO Der, shifter
 Avid Ultimate Disc Brakes (Blackbox)
 Avid Rotors 160mm Ft. 140mm Rr. (Blackbox)
 Sram Ti 11-34 Cass (Blackbox) Sram PC 991 Hollowpin chain
 Crank Brothers 4Ti eggbeaters
 Bonty RXL Single ring Crank 39t ring (custom)

les 29"ers commencent à pointer leur nez en XC...
lundi 10 juillet

On a déjà vu un bon nombre de victoire de 29"ers sur des courses d’endurance (des tres longues distances de plusieurs jours, des 24h avec en particulier Natt Ross, des épreuves de 6h...). On a aussi vu de (trés) nombreuses victoires en singlespeed.

Côté XC, les chosent ont été moins vite. Un titre en moins de 23 ans en Hollande. Pas grand chose dans le haut niveau.

Cela semble sur le point de changer, car Jeremy Horgan-Kobelski (roulant pour le team Subaru-Gary Fisher) se met à utiliser un 29"er en compétition. Il vient de se placer 2eme d’une épreuve de short track en Norba. Ces courses tres courtes sont tres intenses et requiérent donc des vélos a faible inertie (on voit souvent des tous rigides). Peut-être Jeremy utilisait-il les nouvelles roues tubeless Bontrager légéres (voir breve sur la gamme 2007) permettant à un 29"er d’avoir une inertie similaire à un 26" ?

JPEG - 138.8 ko
JHK 29er Norba

source

Vic91 teste le Niner d’Edespla
1er tours de roues en 29"er, et en singlespeed !
dimanche 21 janvier 2007
par admin
popularité : 51%

Voici le compte rendu de Vic91, après avoir pu essayer le très joli Niner d’Edespla. (Dont vous avez pu lire l’essai agrémenté de photos ici ) Vic91 est un membre (très sympa !) du forum ayant roulé pour le moment uniquement avec des 26", et en multi. Cette sortie fût donc une double découverte pour lui. Voici son compte rendu :

Arrivée chez Edespla vers 14H15. Le niner sir (acier reynolds 853) singlespeed en 32/18 est là qui m’attend et Edespla aussi avec un grand sourire.

Première impression :

Il est vraiment vraiment très beau ce vélo. Tubes fins, un rouge magnifique, des soudures vraiment fines et belles. Le KHS en 26 à l’air petit à côté, oui petit, le 29 n’a pas l’air si grand que ça. Ajustement de la selle, montage des pédales et c’est parti.

Premier tours de roues

Et la première impression qui ressort est le poids du vélo = 10,2 kg. C’est un light, et ça se sent. Les manivelles en 180 passent super bien : je ne sais pas si c’est la géométrie ou la longueur en elle même mais j’ai l’impression de rouler rond et d’être plus efficace dans les phases de remontée de manivelle.

Après quelques kilomètres, une chose est sûre c’est d’une stabilité impressionnante et la position, avec le Hbar me convient à merveille.

La fourche, dans le chemin mi-boueux mi-caillouteux, passe à merveille, et les chocs sont super bien absorbés. Il en est de même avec le cadre qui absorbe les vibrations et tabasse beaucoup moins que mon 26. J’ai exactement le même genre de passage près de chez moi et j’ai toujours le cul qui rebondit : là ça colle, ça filtre et ça tient. Je retrouve les sensation de mon premier vrai spad (95) en acier columbus. Steel is real !!!

Nous arrivons sur la forêt avec passage sablonneux dans le quel on voit bien quelques traces de fers à cheval. Je passe sans soucis, c’est impressionnant la différence avec un 26.

Nous arrivons sur une vraie première montée. J’appuie et ça monte, plutôt bien même. Et là, petit faute technique : bing, ça ne pardonne pas, je dérape, transmets mal la puissance, me mets dans le rouge pour tenir, et finis par mettre pied à terre !!! Le singlespeed ça pardonne moins les fautes techniques !!!

On continue tranquillement avant d’arriver sur un single au profil descendant : je prend de la vitesse. Ouah, j’ai l’impression d’être sur un avion de chasse, c’est d’une stabilité impressionnante, un rail. Un rail qui me fait frôler l’arbre !!! Je décolle les fesses et essaie de pousser plus le vélo avec le cul, de prendre plus d’angle. La géométrie est faite pour ça, on s’en rend compte très vite !!! En prenant de l’angle, avec l’appui et le contact avec le sol bien présent (merci l’acier !!!), il suffit de bien se positionner, de balancer un peu le corps, pour que ça passe top !!! Dans ces courbes sinueuses, je suis sûr d’être passé plus vite que je ne l’aurais fait avec mon 26. Quel pied !!! En fait il ne faut pas conduire avec le guidon, il faut piloter avec tout son corps. Nous n’avons fait à ce moment là qu’une 15aine de kilomètres que je suis déjà conquis !!!

On reprend le chemin pour aborder des singles bien boueux. Le vélo chasse pas mal, mais chasse doucement !!! Ça chasse mais ne décroche pas. C’est bizarre comme sensation, on a l’impression de glisser tout en contrôle. Cool, ça passe super bien.

On aborde ensuite une belle montée, peu technique mais assez longue, ça accroche super bien, la roue avant ne se soulève pas. Moi qui aie peu l’habitude de pédaler en danseuse, je ne suis pas forcément très à l’aise avec le Hbar. Mais la motricité et surtout la puissance m’épatent : je sens vraiment que toute la puissance que je mets dans les pédales est transmise à la roue, sans déperdition : la encore les roues de 29 apportent un plus surtout couplées à un cadre acier, et la fourche rigide permet, en danseuse, de n’avoir aucune déperdition.

Repassage dans les chemins boueux avant d’arriver sur une belle descente avec deux jolies marches : encore une fois ce vélo est un rail, la stabilité est impressionnante. Dans le virage, je prends de l’angle, sans voir sous les feuilles, la branche qui me fait déraper de la roue avant. J’arrive à ne pas chuter quelle stabilité !!! Enfin sur le dérapage... parce qu’avec la vitesse, je n’arrive pas à redresser la course du vélo : ou je me prends l’arbre, ou je freine fort et déchausse afin de me laisser tomber sur le côté. J’opte pour la deuxième solution (ne pas abîmer le niner !!!) en faisant une bonne roulade tout en "posant" le niner. OK, pas de bobo, ni pour moi ni pour le vélo. Je repars.

Traversée à nouveau de chemin boueux : en confiance, je passe beaucoup plus vite. Je confirme, en 29, ça passe mieux dans la boue.

La pluie arrive, heureusement que nous sommes sur le retour. On accélère. C’est vrai que ça mouline en singlespeed !!! Finalement, je crois que c’est ça qui m’a le plus paru bizarre sur la sortie.

Juste avant l’arrivée, 2 petits passages étroits où j’avais mis pied à terre à l’allée : là je passe sans problème. Ce n’est pas du tout un camion ce vélo.

Arrivée chez Edespla. Quel pied !!!

En bref :

- Steel is real !!!
- un 29, ça se pilote,
- le 29 ça grimpe super,
- le 29 ça passe beaucoup mieux dans la boue et les chemins genre allées cavalières.
- le 29 ce n’est pas un camion.
- le niner sir est une bombe.
- comment je vais faire pour convaincre mon épouse que j’en veux un ????

Voili voilà.

Un grand merci à Edespla pour sa gentillesse, un grand merci à ce site pour sa convivialité et pour m’avoir fait découvrir le 29.