TwentyNiner : les VTT à grandes roues de 29"
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Brèves
Un nouveau 29" Français : QBall singlespeed par Mosquitos
lundi 15 janvier

Que dire, il est superbe !!!

QBall par Mosquitos

L’heureux propriétaire nous a promis un essai détaillé quand il aura pu passer un peu de temps à son guidon. Pour l’instant les premiers tours de roues ont donné : "Je suis bien dessus, pas de sensation de lourdeur en relance, supermaniable, pas de toe overtap"

Venez en discuter sur notre forum :

 
Un nouveau 29" en France
dimanche 19 novembre

Après un petit tour en Bretagne, le cadre est arrivé en région parisienne... Il vient d’être monté, et le résultat est superbe !

Un bean Niner...

On attend les tests maintenant...

 
Nouveaux venus de l’été ! Et bientôt tous les 29" français !
lundi 4 septembre

Walworks de Christo

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Niner

Niner de Bump and jump

BossTI 29

H bicycles de Boss

Tiens ce ne sont que des single-speed !

à venir compte rendu d’essais, et les autres 29" français.

 
JHK 4eme au championat US de XC
lundi 17 juillet

Je fais suite a la précédente news. JHK a fait une bonne course et se classe 4eme. Il était tres content de son 29"er à l’arrivée.

Son vélo pése 22lbs, soit tout jsute 10 kilos. Voici le détail du montage :
 RS Reba 29 stock w/poplock
 Paragon Frame stock- size XL
 Bonty XXXL Bar and Riser stem
 Custom Bonty 29 wheelset 28h
 Bonty XR 1.8 tyres (monté tubeless à la Stan)
 Bonty RXL seatpost, RXXXL Saddle
 Sram XO Der, shifter
 Avid Ultimate Disc Brakes (Blackbox)
 Avid Rotors 160mm Ft. 140mm Rr. (Blackbox)
 Sram Ti 11-34 Cass (Blackbox) Sram PC 991 Hollowpin chain
 Crank Brothers 4Ti eggbeaters
 Bonty RXL Single ring Crank 39t ring (custom)

 
les 29"ers commencent à pointer leur nez en XC...
lundi 10 juillet

On a déjà vu un bon nombre de victoire de 29"ers sur des courses d’endurance (des tres longues distances de plusieurs jours, des 24h avec en particulier Natt Ross, des épreuves de 6h...). On a aussi vu de (trés) nombreuses victoires en singlespeed.

Côté XC, les chosent ont été moins vite. Un titre en moins de 23 ans en Hollande. Pas grand chose dans le haut niveau.

Cela semble sur le point de changer, car Jeremy Horgan-Kobelski (roulant pour le team Subaru-Gary Fisher) se met à utiliser un 29"er en compétition. Il vient de se placer 2eme d’une épreuve de short track en Norba. Ces courses tres courtes sont tres intenses et requiérent donc des vélos a faible inertie (on voit souvent des tous rigides). Peut-être Jeremy utilisait-il les nouvelles roues tubeless Bontrager légéres (voir breve sur la gamme 2007) permettant à un 29"er d’avoir une inertie similaire à un 26" ?

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JHK 29er Norba

source

 
GT PEACE 9R
mercredi 25 juillet 2007
par admin
popularité : 49%

Le Singlespeed 29" par GT !

Rouler différent, rouler autrement. Faire le plein de sensations pures, retrouver le plaisir brut du VTT. Oublier mécanique, entretient et réglages complexes ! Autant de promesses que ce singlespeed bonifié par les grandes roues de 29’’ délivre !

Prix : 600 € Poids :12.150 kg sans pédales en taille M Débattements : avant :0 - et arrière : 0 - Utilisation : Rando et sortie sportives

GT PEACE cote

Le mouvement singlespeed est une sorte de retour aux sources. Ses adeptes privilégient avant tout leurs sensations, leur PLAISIR à rouler, et pour eux, cela passe par une autre voie que la chasse au chrono ou la surenchère technologique. Suivons les !

GT nous propose aujourd’hui un pur singlespeed, le Peace 9R, qui a en plus la particularité d’être construit autour de roues de 29 ».

Le cadre est en acier, et reprend le mythique « triple triangle », signature de la marque depuis de nombreuses années. Il est équipé d’un boitier de pédalier sur excentrique permettant de régler parfaitement la tension de la chaîne. La fourche, elle aussi en acier, est droite. L’ensemble est de couleur beige prenant de superbes reflets pailettés jaune/orange au soleil. La géométrie est franchement longue, avec un tube horizontal à 61cm pour notre taille M ! Il ne faut pas hésiter à prendre une petite taille, quite à changer la tige de selle pour une 400mm. La transmission passe par un pédalier spécifique singlespeed truvativ, une solide chaîne large, et un moyeu arrière mono-pignon, n’acceptant pas les disques.

Au premier contact, le vélo se révèle confortable pour un tout rigide, grâce à l’excellente selle WTB (un fauteuil !), aux roues de 29 » qui lissent le terrain et roulent par dessus obstacles et trous, et ses pneus de grosse section 2.3 WTB Exiwolfs. Ces pneus procurent d’ailleurs un gros grip sur le sec, avec leurs crampons assez rapprochés. Par contre ils bourrent assez vite dans le gras. S’ils sont solides, à 875g le bout, ils plombent les relances et la vivacité générale du vélo, qui n’est déjà pas très léger. Des pneus à réserver pour rouler dans les caillasses du sud !

Pour un vélo de cette longueur, le GT n’est pas très vif. Il adore les courbes rapides et moyennes, ou il suffit de le poser sur l’angle, et passe très vite avec une grande franchise. Mais il nécessite plus de poigne pour les virages plus sérrés : il ne faut pas hésiter à l’engager franchement, les grandes roues ayant beaucoup de grip ! Heureusement ceci est facilité par le slooping prononcé.

Arrive la première montée. Le fait de devoir se contenter d’un seul rapport donne tout de suite du piquant aux bosses du parcours, même si on les connait bien, et rend toutes les sorties engagées ! Le coeur dans les tours, les cuisses brûlantes, on apprécie alors la guidon bien large pour pouvoir tirer sur les bras, et le léger effet ressort du cadre acier particulièrement agréable en danseuse !

Dans la descente, on apprécie le gros grip des roues de 29 », permettant de ne pas perdre de vitesse en virage, car ça mouline trop pour relancer ! Leur effet anti-OTB prononcé met aussi sensiblement en confiance pour se lacher. Les freins VBrakes sont par contre un peu justes, surtout dans le mouillé. Pourquoi le cadre n’a-t-il pas de pattes pour monter des disques ?

De retour de la sortie, on apprécie la simplicité mécanique de la transmission à rapport unique, et de l’absence de suspension limitant grandement les risques de problèmes et les casses têtes des réglages, et de l’entretient !

Le plein de sensations sans se prendre la tête sur la mécanique, le défit des montées, le pilotage en descente, ce GT aliance 29 » / singlespeed est un super cocktail plaisir !

Sites webs d’infos Français Singlespeed : http://www.onegear.fr Twentyniners : http://VingtNeuf.org Pour les retour d’expérience des autres utilisateurs de ce vélo, venez voir le sujet dédié dans notre forum

Infos techniques

Géométrie Tailles disponibles : Taille du modèle d’essai : M Garde au sol : XX mm Tube de selle : XX mm Angle de selle : XXX° Tube horizontal : XXX mm Angle de direction : XX,5° Bases : XXXX mm Empattement : XXX mm

Fiche technique Cadre : acier Amortisseur : - Fourche : acier droite GT Freins : VBrakes Dérailleur avant : Dérailleur arrière : Pédalier : 175mm, 32 dents Commandes : Cassette : 18 dents Roues : moyeu GT, jantes WTB dual duty Pneus : WTB Exiwolf 29*2.3 Potence : Truvativ, 85mm mm Cintre : Truvativ, 69 cm Tige de selle : 350 mm Selle : WTB laser

Distributeur : Alavrez SA, et maintenant AlternativeBicycles

On aime L’originalité / l’excentrique de réglage / le plaisir du singlespeed / les roues de 29 »

On regrette Les VBrakes / l’absence de patte disque / la tige de selle courte / le degagement des bases