TwentyNiner : les VTT à grandes roues de 29"
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Brèves
Un nouveau 29" Français : QBall singlespeed par Mosquitos
lundi 15 janvier

Que dire, il est superbe !!!

QBall par Mosquitos

L’heureux propriétaire nous a promis un essai détaillé quand il aura pu passer un peu de temps à son guidon. Pour l’instant les premiers tours de roues ont donné : "Je suis bien dessus, pas de sensation de lourdeur en relance, supermaniable, pas de toe overtap"

Venez en discuter sur notre forum :

 
Un nouveau 29" en France
dimanche 19 novembre

Après un petit tour en Bretagne, le cadre est arrivé en région parisienne... Il vient d’être monté, et le résultat est superbe !

Un bean Niner...

On attend les tests maintenant...

 
Nouveaux venus de l’été ! Et bientôt tous les 29" français !
lundi 4 septembre

Walworks de Christo

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Niner

Niner de Bump and jump

BossTI 29

H bicycles de Boss

Tiens ce ne sont que des single-speed !

à venir compte rendu d’essais, et les autres 29" français.

 
JHK 4eme au championat US de XC
lundi 17 juillet

Je fais suite a la précédente news. JHK a fait une bonne course et se classe 4eme. Il était tres content de son 29"er à l’arrivée.

Son vélo pése 22lbs, soit tout jsute 10 kilos. Voici le détail du montage :
 RS Reba 29 stock w/poplock
 Paragon Frame stock- size XL
 Bonty XXXL Bar and Riser stem
 Custom Bonty 29 wheelset 28h
 Bonty XR 1.8 tyres (monté tubeless à la Stan)
 Bonty RXL seatpost, RXXXL Saddle
 Sram XO Der, shifter
 Avid Ultimate Disc Brakes (Blackbox)
 Avid Rotors 160mm Ft. 140mm Rr. (Blackbox)
 Sram Ti 11-34 Cass (Blackbox) Sram PC 991 Hollowpin chain
 Crank Brothers 4Ti eggbeaters
 Bonty RXL Single ring Crank 39t ring (custom)

 
les 29"ers commencent à pointer leur nez en XC...
lundi 10 juillet

On a déjà vu un bon nombre de victoire de 29"ers sur des courses d’endurance (des tres longues distances de plusieurs jours, des 24h avec en particulier Natt Ross, des épreuves de 6h...). On a aussi vu de (trés) nombreuses victoires en singlespeed.

Côté XC, les chosent ont été moins vite. Un titre en moins de 23 ans en Hollande. Pas grand chose dans le haut niveau.

Cela semble sur le point de changer, car Jeremy Horgan-Kobelski (roulant pour le team Subaru-Gary Fisher) se met à utiliser un 29"er en compétition. Il vient de se placer 2eme d’une épreuve de short track en Norba. Ces courses tres courtes sont tres intenses et requiérent donc des vélos a faible inertie (on voit souvent des tous rigides). Peut-être Jeremy utilisait-il les nouvelles roues tubeless Bontrager légéres (voir breve sur la gamme 2007) permettant à un 29"er d’avoir une inertie similaire à un 26" ?

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JHK 29er Norba

source

 
Le Niner de BibiWet
vendredi 8 juin 2007
par admin
popularité : 9%

Si dessous, un article de BibiWet à propos de son niner. Pour info, Bibi roule depuis pas mal d’années. C’est un passionné de beau matos, tout particulièrement spécialiste dans le domaine des roues.

Mon Niner Air9, par BibiWet :

Bon, voici un petit compte-rendu suite à pas mal de sorties dans le sud sur terrain plutôt cassant (le plus roulant étant Cassis).

Je vous l’annonce tout de suite : Ce vélo est vraiment super !

Pour info j’ai un Niner AIR9 en taille XL (un poil plus de 640mm de top tube).

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BibiWet Niner AI9

Le vélo complet fait entre 9.7kg et 10,2kg en fonction des pneus et des roues que j’utilise (actuellement je roule en Ignitor monté en tubeless "Notubes" à l’avant comme à l’arrière).

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Niner Air9 light !

C’est donc plutôt lourd pour un SR de XC/Enduro et ça me change de ma "bombe" de Scale à moins de 8kg. Pourtant, malgré le poids, je prends mon pied au guidon de ce spad !

En côte

Certes ce n’est pas une bombe en côte (je dirais même que je me traîne par rapport au Scale qui fait entre 2 et 2,5kg de moins et qui est bien plus nerveux grâce à son cadre en composite et à ses roues de 26"), mais pour monter cool "au train" (autant vous dire que je n’ai plus de plaisir en côte) ça suffit bien ! Pour nuancer mes propos je dirais que j’arrive à retrouver un peu de plaisir en côte dans certains passages à forte pente car le vélo ne cabre absolument pas (ce qui n’est pas le cas de mes 26" vu ma taille). Je passe donc mieux sur mon Niner. Par contre en côtes trialisantes (mais moins pentues), la plus grande motricité du Niner ne compense pas toujours l’inertie du vélo. Du coup je ne passe pas toujours mieux qu’avec mon Scale malgré la meilleure géométrie du Niner. En plus quand il faut tourner la roue pour contourner des obstacles les grandes roues ne sont pas toujours un avantage. Finalement, par rapport à tout cela, j’en arrive à la conclusion qu’un bon vélo c’est un vélo qui a une bonne géométrie mais aussi un très bon comportement dynamique (faible inertie et nervosité). L’un ne compense pas toujours l’autre... Ce n’est pas nouveau mais je le constate une fois de plus en pratique. Donc vivement un "Niner" de 8kg avec un cadre en carbone bien conçu (comme le Scale en terme de comportement dynamique) ? On peut rêver car pour l’instant c’est irréalisable (je parle du poids bien entendu, pas du cadre).

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Motivation

En descente

Maintenant parlons du comportement lorsque la pente s’inverse : Là il n’y a pas photo ! Net avantage au Niner qui est à la fois vif et précis tout en restant facile à contrôler même quand c’est très cassant. Pour moi les deux points les plus flagrants (points liés aux roues de 29" plus qu’à la géométrie de mon Niner) sont le grip en courbe (tout simplement fabuleux !!!) et l’effet anti-OTB (mon gros problème dans les descentes "lentes et techniques"). C’est bien simple : Pour passer par dessus le vélo il faut déjà faire une grosse faute de pilotage. Rien à voir avec le Scale ou l’arrière se levait trop facilement.

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Reba 29

Donc si le 29" ne m’a pas emballé plus que ça au niveau de la motricité (vu que je n’avais déjà aucun problème à ce niveau avec un 26"), ni ne m’a emballé en terme de vivacité (faut pas se voiler la face, plus un vélo est lourd et plus les roues sont grandes - à largeur de moyeux égale - moins il "répond"), l’effet anti-OTB et le grip en courbe ont par contre été très bénéfiques à mes yeux. Pour moi ce sont deux gros avantages dans la mesure où c’était mes deux points faibles. D’une part parce que je suis grand - donc sujet aux OTB-, et d’autre part parce que je n’aime pas piloter en glisse (j’ai peur). J’ai donc retrouvé un niveau correct en descente (au point de me faire encore plus bouchonner par pas mal de VTT en descente, y compris des TS) et surtout les chutes deviennent plus rares.

Le cadre Niner

Concernant les avantages du Niner (donc tout ce qui n’est pas principalement lié aux grandes roues), ce cadre me permet de retrouver le comportement que j’aimais tant dans mes cadres SPECIALIZED S-Works HT (vivacité, performances en côtes techniques, comportement dans les singles-track et les épingles, bref, la géométrie globale du vélo) et que j’avais perdu avec le Scale (pourtant fabuleux en terme de comportement dynamique). Ce cadre est aussi très léger pour un aussi grand cadre en alu puisque je l’ai pesé à 1600g tout rond (pour un poil plus de 640mm de top tube tout de même !!!).

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Cadre Niner AI9

Conclusion

Pour une pratique sur terrain cassant mon choix est donc fait : Je garde le Niner !

Pour des terrains moins cassants (Région Parisienne ou courses de XC en général) je garde le Scale par contre.

Le problème c’est que plus ça va moins je roule en compétition et plus je recherche les terrains cassants : Le Niner risque donc de devenir mon principal vélo. Pour autant je ne revendrai pas le Scale car pour compenser ses lacunes dans le "cassant" je l’ai spécialisé et je l’ai allégé en le passant de 9kg à 7,5kg pour y trouver d’autres sources de plaisir. ... C’est un peu comme si on devait choisir entre une formule1 et un 4x4 proto du Paris-Dakar : Le choix est impossible car ça n’a rien à voir ! Entre le Scale et le Niner c’est la même chose : Les deux ont du bon ! Je garde donc les deux et je prend le risque d’en voir un s’user moins que l’autre (le Scale vu ma pratique actuelle).

Maintenant je rêve du vélo idéal : Un Niner dont le cadre serait en composite avec un comportement dynamique proche du Scale et qui pèserait moins de 1200g... Dis Niner, tu m’en sors un pour quand ?

BibiWet

PS : Depuis l’écriture de cet article, Bibi à mis son scale à vendre.

 
Messages de forum :
Le Niner de BibiWet
lundi 12 mai 2008
par  huj
Le logement est classe supérieure, et si vous êtes sur une fuite de vacances de famille il y a la villa de famille avec deux chambres à coucher, une sur le rez-de-chaussée, la chambre rejser à coucher supplémentaire étant la seule différence de la villa d’étage de De Luxe Pavilion A deux, et elle est si bien équipée avec toutes les escroqueries de mod.

Le Niner de BibiWet
jeudi 21 juin 2007

Salut.

Enfin quelqu’un qui se rend compte qu’un 29" n’est pas fait pour le roulant, mais procure ses principaux avantages dans le raide et cassant. Joli vélo. Pour la motricité moi j’ai trouvé celà flagrand dans le gras, tu as roulé trop au sud.

Fred.



Le Niner de BibiWet
lundi 11 juin 2007
par  Beniss

Salut Bibiwet,

Je viens de tomber su ce superbe article et j’ai 2 petites question à te poser, je voudrais deja savoir quelle est ta taille (tu dépasses les 2m ?) et je voudrais aussi savoir combien t’a couté au total ton super VTT ? En effet je mesure moi meme plus de 2m et j’espère pouvoir bientot me payer un 29" du meme genre que le tient que je trouve merveilleux !!!

Merci d’avance pour tes réponses.



    Le Niner de BibiWet
    mercredi 11 juillet 2007

    Beniss,

    Non je ne mesure pas 2m mais "seulement" 1m91 (pour 97 d’entrejambe quand même). Mon Niner n’est pas le plus grand dans la gamme si ma mémoire est bonne donc tu trouveras ton bonheur sans aucun problème chez Niner.

    Niveau prix je ne peux pas te répondre car à part le cadre et la tige de selle je n’ai utilisé que des pièces que j’avais déjà : Je n’ai donc pas fait le calcul. D’autre part les prix sont tellement variables selon l’endroit où tu fais tes achats qu’un prix "brut" ne veut pas dire grand chose. Pour finir, on peut se monter un vélo aussi performant pour beaucoup moins cher en remplaçant certaines pièces très coûteuses par d’autres bien choisies (le pédalier et les pédales par exemple).