TwentyNiner : les VTT à grandes roues de 29"
Accueil du siteLes 29"er ça roule mieux !Compte rendus d’essais
Brèves
Un nouveau 29" Français : QBall singlespeed par Mosquitos
lundi 15 janvier

Que dire, il est superbe !!!

QBall par Mosquitos

L’heureux propriétaire nous a promis un essai détaillé quand il aura pu passer un peu de temps à son guidon. Pour l’instant les premiers tours de roues ont donné : "Je suis bien dessus, pas de sensation de lourdeur en relance, supermaniable, pas de toe overtap"

Venez en discuter sur notre forum :

 
Un nouveau 29" en France
dimanche 19 novembre

Après un petit tour en Bretagne, le cadre est arrivé en région parisienne... Il vient d’être monté, et le résultat est superbe !

Un bean Niner...

On attend les tests maintenant...

 
Nouveaux venus de l’été ! Et bientôt tous les 29" français !
lundi 4 septembre

Walworks de Christo

JPEG - 135.3 ko
Niner

Niner de Bump and jump

BossTI 29

H bicycles de Boss

Tiens ce ne sont que des single-speed !

à venir compte rendu d’essais, et les autres 29" français.

 
JHK 4eme au championat US de XC
lundi 17 juillet

Je fais suite a la précédente news. JHK a fait une bonne course et se classe 4eme. Il était tres content de son 29"er à l’arrivée.

Son vélo pése 22lbs, soit tout jsute 10 kilos. Voici le détail du montage :
 RS Reba 29 stock w/poplock
 Paragon Frame stock- size XL
 Bonty XXXL Bar and Riser stem
 Custom Bonty 29 wheelset 28h
 Bonty XR 1.8 tyres (monté tubeless à la Stan)
 Bonty RXL seatpost, RXXXL Saddle
 Sram XO Der, shifter
 Avid Ultimate Disc Brakes (Blackbox)
 Avid Rotors 160mm Ft. 140mm Rr. (Blackbox)
 Sram Ti 11-34 Cass (Blackbox) Sram PC 991 Hollowpin chain
 Crank Brothers 4Ti eggbeaters
 Bonty RXL Single ring Crank 39t ring (custom)

 
les 29"ers commencent à pointer leur nez en XC...
lundi 10 juillet

On a déjà vu un bon nombre de victoire de 29"ers sur des courses d’endurance (des tres longues distances de plusieurs jours, des 24h avec en particulier Natt Ross, des épreuves de 6h...). On a aussi vu de (trés) nombreuses victoires en singlespeed.

Côté XC, les chosent ont été moins vite. Un titre en moins de 23 ans en Hollande. Pas grand chose dans le haut niveau.

Cela semble sur le point de changer, car Jeremy Horgan-Kobelski (roulant pour le team Subaru-Gary Fisher) se met à utiliser un 29"er en compétition. Il vient de se placer 2eme d’une épreuve de short track en Norba. Ces courses tres courtes sont tres intenses et requiérent donc des vélos a faible inertie (on voit souvent des tous rigides). Peut-être Jeremy utilisait-il les nouvelles roues tubeless Bontrager légéres (voir breve sur la gamme 2007) permettant à un 29"er d’avoir une inertie similaire à un 26" ?

JPEG - 138.8 ko
JHK 29er Norba

source

 
Enfin !! voici mes premiers tours de roue avec le OnOne Inbred
jeudi 16 août 2007
par Claude92
popularité : 68%

Voici un article de Claude92, bien connu parmi nous car c’est lui qui a lancé le fameux post 29’’ sur le forum velovert.com, il y a de cela maintenant un bon moment !

Enfin j’ai trouvé mon 29’’er !! Oui cela commence a faire une longue histoire tout cela. En voici un résumé rapide :

Il y a déjà trois ans...

Lors de l’achat de mon premier vrai VTT il y a 3 ans j’ai hésité, un 29 ou un 26 ? Faute de trouver suffisamment de produits en France pas évident de prendre le risque donc j’avais pris un 26 TS. Je n’avais pas renié pour autant le 29, en prime un essai depuis de celui de Vincent ma en grande partie convaincu. J’avais malgré tout des réserves notamment sur les roues et aussi d’autres points de détail comme l’emplacement du frein AR pas franchement pratique. J’ai voulu donc faire faire un cadre à ma sauce, ne trouvant rien sur le marché qui me convenait. Ce cadre n’a jamais vu malheureusement le jour ! Mais quoi prendre donc ?

Enfin un 29’’

Je souhait un cadre acier pour le confort. Voila peu, je clic sur le site de OnOne et découvre le nouveau Inbred 29 cuvée 2007. Déjà il n’est plus blanc comme l’ancien. Il a l’étrier de frein logé dans le triangle AR avec des sliding drops, cela permet de sortir la roue AR sans toucher au frein tout en permettant une conversion facile entre SS et geared. Il est à ma taille et à une géométrie qui me convient. En prime une promo sur le vélo complet ! Reste plus qu’à faire chauffer la CB, euh oui mais bon ce n’est pas trop le moment ! Les stocks dans cette taille ne sont pas énormes il en reste 4 ! Je vais attendre un peu, le stock passe à 3 puis rapidement à 2, la cela devient chaud ! J’assure le coup en le commandant en prime c’est mon anniversaire ! Il arrive 4 jours plus tard parfaitement, emballé et pré monté.

Une première inspection permet de voir un cadre vraiment bien fini Je le monte avec impatiente à l’arrache, pose mes fesses sur la selle, la position est top.

J’ai prévu de ne pas le laisser dans ces habits d’origine. J’ai déjà une REBA 29 ainsi qu’une paire de roue avec des Salsa Delgado disc, moyeux XTR et rayons Sapim CX Ray. Le reste de l’équipement est issue d’un deal sur un vélo complet pour avoir uniquement le cadre.

Je démonte en totalité le Inbred pour le remonter en geared avec mon matos et par la même occasion en profite pour lui mettre des disques XTR de 200/180. Le démontage fut parfois asse délicat vu que le JDD et le BDP sont montés à l’origine avec un produit type fixe roulement ! Il a fallu que je sorte le tube de 1m50 pour enlever le BDP et la bonne masse pour le JDD ! Le changement du JDD me permet d’intervertir les fourches sans soucis vu que j’ai 2 bagues pour pivot de fourche. Tout le reste se passe bien hormis pour le dérailleur AV ou je n’ai pas les bons réducteurs. Dans un shop on me fille les réducteurs mais pour un collier de 34 à 28. Pas grave j’emprunte le déra d’un copain, bon c’est un Top swing et cela ne laisse pas bcp de place pour la roue AR, il faut un Down swing tirage haut pour optimiser cela. Il est prêt ouf !

Test

Il y’a une RAT de nuit ce soir, j’ai juste le temps de faire un micro test, cool tout est OK ! Le parcours je le connais bien, je l’ai fait plusieurs fois avec mon SR en 26. J’ai une bonne base de comparaison. Première chose qui me saute à la figure le confort, pour un SR c’est un Pullman. Les roues répondent bien et franchement rien a voir avec celle que j’avais testé sur le Surly, aucun ressenti de dérobade ou glissement. Cela pulse direct.

Je crains le pire car je n’ai pas eu le temps d’essayer et régler le vélo avant cette rando après le travail de 60 bornes. Miracle, aucunes douleurs, aucunes gènes, il est taillé pour moi. Le Inbred est un régal je suis bien dessus c’est le plus important en prime il est super plaisant a piloter, c’est un jouet, les relances sont franches et dynamiques. Qui parle d’inertie ?? Non franchement je ne l’ai pas ressenti, je dirais même le contraire, les grandes roues sont un atout. Elles avalent vraiment tout avec bcp plus d’aisance et moindre résistance.

Tellement il est plaisant je commence a me poser des question sur ma capacité pour terminer la boucle au vue des diverses bagarres qui ont déjà eu lieu. Il est clair qu’avec le 26 j’aurais déjà explosé mais la non !

On se retrouve dans un chemin qui sert plus a faire demi tour aux tracteurs en bout de champ qu’autre chose, je me fait secouer, appui légèrement plus sur les pédales , sans gros efforts le vélo prend de la vitesse et devient très confortable.

Les freins commencent juste a être rodés et voila il faut rentrer !

Lors de cette première sortie du vendredi soir je suis comblé et vraiment satisfait. Reste à savoir si cela n’est pas le coup du nouveau pot de confiture ! Rien de mieux que de re rouler, cela sera fait des dimanche. Je connais bien l’endroit vu que c’est dans la forêt de Montmorency ou je roule habituellement. Le gros avantage c’est d’y rencontrer tout type de terrain et de chemin. Je n’ai pas encore toutes mes marques avec le Inbred, les premiers singles sont hasardeux, rapidement j’assimile bien la direction du Spad, il va vraiment ou l’on veut avec précision. J’enquilles de plus en plus vite les sentiers, c’est du pur bonheur, les relance sont bonnes un bon fun. Le terrain passe de sablonneux à boueux sans aucune incidence et en tout aisance. Je sent vraiment que le pneu porte mieux, donc s’enfonce moins.

Ma grosse crainte, la démultiplication, elle n’est pas à l’avantage du 29 en 22/34 on tire plus long. Quid sur les coups de culs nombreux dans cette forêt ! Je suis étonné cela passe aussi bien voir mieux qu’en 26 !! Je pense que c’est un cocktail de différentes choses, les roues buttent moins sur les pierres et sont donc moins freinés, l’adhérence est meilleur, au vu du confort l’amorto est superflu.

Je vais néanmoins l’équipé avec un 20 dents pour achever certains raidards.

L’ensemble des sensations d’il y a 2 jours sont confirmés.

J’ai remarqué par contre que la pression des pneus doit être plus basse qu’en 26. La REBA aura tout à gagner en la passant en 100mm, cela va donner plus d’aisance pour débouler en descente. Un bémol par contre c’est le dégagement des bases AR avec le pneu, un Bontrager 2.25, est un poil juste dans la boue, un pneu en 2.1 serait le bien venu, pour le déra AV c’est aussi valable mais va être corrigé avec un adapté.

Reste plus qu’à poursuivre la phase test, avec le Inbred équipé de la fourche carbone puis en SS !

Mais déjà il faut le dire c’est du tout bon !

A tester absolument ;)

Ans

http://www.on-one.co.uk

 
Images jointes à cet article :
 
  • Taille : 591 par 332
  • Poids : 35.7 ko
  • Format : JPEG
Messages de forum :
Enfin !! voici mes premiers tours de roue avec le OnOne Inbred
jeudi 6 septembre 2007
par  fbeville

On est donc deux en RP a avoir cet engin fabuleux. Mais moi j’ai encore tout d’origine. Je me tate pour la REBA et le passer en geared. Pb de budget ... Si tu le permet je tenterais bien un essai un de ces jour, sur le terrain, de mon futur Inbred.... A+

Fred