Bonjour, Comme vous le constatez, le site est actuellement moins mis a jour qu’auparavant. En effet, les nouveautés sont maintenant postées sur le forum, qui est très actif. Ca se passe la : http://twentyniner.free.fr/forum
Nous sommes en train d’étudier les solutions pour faire évoluer le logiciel qui pilote le site, afin de pouvoir intégrer plus facilement des contributeurs, et de lui redonner plus de vie.
Après le hardtail que nous vous avions annoncé il y a quelque temps, voici que spé vient de lancer son Stumpjumper en 29", avec exactement les mêmes raffinements que sur le 26" (fourches super légéres a té composite, système terralogic avant et arrière...).
Quelle superbe surprise !
Un des premiers cadres, pesé indépendamment à 1,23kg, pas mal !
Voici une photo d’un stumpjumper 29" tel qu’il est utilisé pour la course de XC à la Sea Otter.
Le groupe Trek viens de présenter ses nouveautés pour 2007.
Côté Gary Fisher :
On nottera l’introduction du "Race Day".
C’est un tout suspendu de 80mm de débattement, destiné au course de XC et Marathon. Monopivot avec bases hautes. Boitier de pédalier étroit pour avoir un faible Qfactor et pouvoir faire des montages en 2*9.
Il est a noter qu’ils ont aussi modifié leur fameuse géométrie "Genesis" sur les modéles 26 pouces. Pour rappel cette géométrie consiste en un long top tube et une courte potence, afin d’éloigner l’axe de roue avant (stabilite a haute vitesse, et moins d’otb dans les descentes raides). La nouvelle version utilise un top tube plus court, mais avec une fouche ayant plus de déport. L’empattement reste donc le même, mais on aura de nouveau une potence plus longue. Cette configuration améliorerai la maniabilité à basse vitesse. Comme expliqué sur ce site, les 29"ers bénéficient de déport de fourche plus important. Espérons donc que cette tendance se propage aux fourches de 29" !
Côté Bontrager maintenant :
Un nouveau profil de pneu, le Dry X ! Pas de photos pour l’instant.
Une nouvelles jante. Plus large, elle atteint 28mm en largeur externe. Annoncée a 475g avec des oeillets.
Et surtout, l’anonce de la disponibilité des pneux (jones ACX, XR et DryX), en tubeless ready ! Enfin ! (le tubeless ready et un systéme tubeless, utilisant une tringle genre ust et une carcasse légére normale, étanchéifiée avec du latex liquide).
Enfin une alternative au Systéme Stan pour le tubeless 29" ! :)