29er et franchissement des obstacles / résistance au roulement
mardi 26 juillet 2005
par admin

Certains affirment que les 29er ont une moins grande résistance au roulement. Pour ma part, j’aimerais préciser les choses. Il faut à mon avis séparer les terrains plans durs et mous, des terrains accidentés.

Sur les terrains plans et durs (comme du bitume), sur lequels la différence par rapport à du 26 est minime. D’autres paramètres, comme la qualité des pneux, la forme des crampons, la taille du pneu et surtout sa pression de gonflage ont des influences bien plus importantes que la taille 26 ou 29. Le 29er n’a pas vraiment d’avantage ni d’inconvénient sur un sol plan et dur.

Par contre, sur un terrain plan mais mou (comme une plage de sable), la roue de 29" va avoir un avantage (à largeur de pneu égale) car le rayon plus grand du pneu va faire qu’il va moins s’enfoncer. En effet, si le pneu s’enfoncait de 5 cm dans le sable, alors la surface enfoncée dans le sable serait nettement plus grande sur un 29er ! Ceci est appréciable quand on roule et qu’on passe d’un coup sur un endroit mou (plaque de sable), où le vélo se plante moins qu’en 26. Le 29er a une meilleure "flottabilité" sur les sols mous.

Sur un terrain défoncé (cailloux, galets, racines), le 29er va avoir un net avantage. Imaginons prendre une branche ou un trottoir haut de 10 cm de face. Avec la roue de 29" plus grande, le choc se fera moins "contre" le mouvement et plus verticalement. Le vélo sera donc moins freiné. On sent très bien cet avantage dans les passages avec des galets ou des racines. Imaginons maintenant un passage sur un trou, par exemple formé par un sabot de cheval sur du terrain boueux qui a séché. Le roue de 29 va moins descendre dans le trou du fait de sa taille, donc le vélo va être moins chahuté et freiné. Sur une succession de petits trous comme des traces de chevaux, c’est sensible ! Le 29er a là une propriété de "lissage" des obstacles : il passe mieux par dessus

Dernier point : il arrive que dans des courses, sur certains freinages appuyés où beaucoup de concurrents sont passés, il y ait des "vagues" qui se forment sur le sol (j’ai déjà vu cela au GRC et au Roc d’azur). Le 29er, avec sa taille de roue différente, n’a pas tendance à suivre les mêmes vagues que les 26er, et permet de faire de très bon freinages dans ces zones.

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