29er vs crevaison par pincement
mardi 26 juillet 2005
par admin

La crevaison par pincement consiste à venir pincer la chambre entre le sol et la jante. La jante fait alors 2 trous caractéristiques dans la chambre, que l’on appelle parfois "morsure de serpent" !

Il y a 2 grands types de crevaisons par pincement : a- quand on a fait un saut et que l’on tombe lourdement sur une surface plane b- quand on roule et que l’on rencontre un obstable saillant de face (trottoir, cailloux...) et parfois on arrive à combiner les 2 :-)

Comparons une roue de 26 et une roue de 29, de même section et gonflées à la même pression. Sous le poids du pilote+machine, admettons que le pneu s’enfonce jusqu’a avoir une élipse de contact qui à la même surface dans les 2 cas. Vu que le pneu de 29er a un rayon plus grand, son elipse sera plus allongé, et donc le pneu sera légèrement moins comprimé. C’est déjà un léger avantage !

Si l’on appui sur la roue, le pneu se comprime et la surface (elipse) de contact augmente. Sur un pneu de 29, cette surface augmente bien plus vite que sur un 26. Or pour une pression donnée dans le pneu, cette surface est proportionnelle à la force que l’air dans la chambre exerce pour écarter la jante du sol. Ainsi, il faut appuyer bien plus fort sur une roue de 29er pour amener la jante en contact avec le sol. Ceci fait que l’on est moins susceptible de pincer dans le cas a.

Pour le cas b, je vais reprendre l’exemple de l’article sur les capacités de franchissement d’une roue de 29. Si on prend un obstacle de 10cm de haut de face, alors une roue de 29 recevra le choc plus vers le haut et moins vers l’arrière qu’une roue de 26. La roue de 29 va permettre à l’éventuelle suspension (fourche et/ou bras du pilote) de bien mieux absorber le choc. On a moins de risque de pincement dans le cas b.

Cette capacité fait que souvent les pilotes de 29er roulent avec des pressions plus faibles qu’en 26, ce qui leur permet de gagner en confort et en accroche.

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