29er et OTB / cabrage
mardi 26 juillet 2005
par admin

Un des gros avantages du 29"er, est qu’il entraine moins d’OTB (over the bar, passer pas dessus le guidon).

En effet, le boitier de pedalier est placé plus bas par rapport aux axes des roues. Le vélo est donc plus stable, il est plus difficile de le faire basculer par dessus ces axes ! Si la roue avant se bloque brutalement sur un obstacle (pierre, racine...), on est moins projeté par dessus !

Il est à noter que pour les otb, ce phénomène s’additionne au fait que les grandes roues roulent mieux par dessus les obstables. Un 29"er est ainsi très efficace dans les descentes engagées, raides et techniques. Certains sont d’ailleurs en train d’essayer de monter des protos de 29"er pour la descente.

On retrouve un peut ce phénomène dans les montées raides, ou le 29er cabre moins sur un coup de pédale. J’ai trouvé recemment une nouvelles explication à ce phénomène : le cabrage est lié à la distance entre le BB et l’axe de roue arriére mesurée horizontalement. Or pour deux 26 et 29 ayant des bases de même longueur (mesuré sur le plat), le comportement va être différent en montée. En effet, cette valeur devient plus grande que celle d’un 26 lorsque la pente monte (c’est lié à l’angle des bases causé du BB drop) ce qui augmente la stabilité du 29"er qui cabre moins.

Néanmoins, ceci peut être un désavantage pour les manoeuvres trialisantes. Il faut en effet faire le mouvement avec plus d’amplitude pour soulever la roue avant (whelling, manual), ou pour soulever la roue arriere (pivot sur la roue avant dans une épingle étroite).

Après un temps d’adaptation, cela n’empèche pas les tout bons de faire des choses impressionantes : Jeff Jones en action- :

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