Essayer un 29"er : Comment s’y prendre ?
samedi 8 octobre 2005
par admin

Ca y est, nous avons réussit à aiguiser votre curiosité, vous êtes prêts à franchir le pas, et à passer la jambe au dessus d’un 29"er ! Mais comment tirer le meilleur partit de cet essai ? L’idée est de changer le minimum de chose par rapport à votre 26, afin de bien pouvoir isoler les effets qu’on les grandes roues !

Une fois en route

— Prenez volontairement des passages défoncés, au sol inégal, des cailloux, des trottoirs de face, afin de ressentir la capacité des grandes roues a passer par dessus les obstacles
— Faites des descentes tres raides, pour ressentir la stabilité anti-OTB
— Faites des montées impossible pour tester la résistance au cabrage !
— Faites du gymcana, entre les arbres d’un singletrack, et n’hésitez pas à rentrer vite et fort dans le virage, les grandes roues aiment qu’on leur rentre dedans et ont des limites d’adhérence qui sont plus hautes que ce à quoi on à l’habitude en 26 !
— Faites des mouvements de maniablité, wheeling, bunny hop et demi tour roue avant : il faudra donner plus d’amplitude a vos gestes habituels, mais vous verrez qu’ils restent tout à fait faisables.

Et une fois tout celà fait, rédigez nous un petit compte rendu que nous nus ferons un plaisir de mettre sur le site !

Néanmoins, pour pouvoir faire un comparatif pertinent, il faut faire attention à quelques points :

La position

Paramètre le plus important en cyclisme, il faudrait idéalement qu’elle soit la même que sur votre vélo actuel. Pour cela le meilleur outil et le FitStick, et à défaut il faudra s’armer d’un mètre et d’un niveau, et reproduire vos mesures. Il faut choisir un 29 ayant la même taille de tube horizontal que votre cadre actuel, et ajuster la position de la selle, et du guidon. N’hésitez pas à prendre votre potence actuelle, ou même plusieurs autres, car les potences modernes s’ouvrant sur le devant permettent des changements rapides !

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez aussi prendre vos pédales et votre selle.

Si vous ne prenez pas ces précautions, impossible de faire une comparaison signifiant quelquechose !

L’Influence du poids.

Si vous êtes comme moi, il est probable que vous ayez un très beau 26 monté amoureusement avec des pièces superlégères, et que vous essayez un 29 moins bien équipé. Aussi, forcément, le 29 sera plus lourd. Celà sera du partiellement à sa nature même (comptant pour environ 400g), mais aussi encore plus à cause de ses composants. Pensez y avant de décretter que les 29"er offrent trop d’inertie, ce n’est pas une comparaison sur un pied d’égalité, pour qu’elle soit juste il faudrait un équipement similaire sur les 2 vélos.

Influence de la transmission

Un 29 avec une transmission non adaptée tire 10% plus long. Vous n’aurez pas vos marques habituelles. Pensez y ! Peut être le plus petit rapport vous semblera-t-il trop long !

Pression des pneux

Un 29 pincant moins, vous pouvez la baisser par rapport à votre 26. Pour le même type de pneu (même largeur), vous pouvez utiliser au moins 0.2 bars de moins. Vous sentirez ainsi encore mieux les effets de l’accroche et du confort des 29"ers.

Type de pneux

Si vous avez l’habitude de rouler en semi slick et que le 29"er d’essai est équipé de gros pneux d’enduro, celà va complètement modifier votre perception ! Essayer de rouler avec les memes pneu en 26 qu’en 29 (WTB, Bontrager, Kenda...) pour pouvoir faire une vrai comparaison.

Choix du parcours

Je vous recommande une boucle que vous connaissez par coeur, et que vous avez fait recemment en 26, afin d’avoir bien en mémoire vos sensations. Vous pouvez vous chronométrer et regarder le cardio si la performance est importante pour vous ! En effet les grandes roues tournent moins vite, ce qui combiné avec le confort supplémentaire donne la sensation que l’on avance moins !

Signatures: 0
Date Nom Sites Web Message