Il existe des vélos équipés d’une roue avant de 29" et d’une roue arrière de 26". Je les appelle les frankenbikes, et aux US ils sont parfois appellés 96ers (pour le 29 devant et le 26 derrière).
Pourquoi ce petit nom ? Parce que le look est vraiment... spécial !
Il arrive souvent que des gens ayant un 26 et voulant gouter au 29" fassent ce genre de montage. Ci dessous voici l’example de mon copain hollandais Cloxxki. Il a tout simplement monté une roue de 29 dans une fourche rigide 26" corrigé pour géométrie prévoyant une suspension. Avec un frein à disques, il n’y a aucune modif à faire !
Certains constructeurs ont aussi lancé ce genre de modéles en série. On notera particuliérement Carver, et plus récemment Trek.
A cheval entre un 26" et un 29", ils essaient de récupérer les avantages sans les inconvénients.
L’idée est que l’on préfére éviter les OTB (donc grande roue à l’avant poura voir l’axe de roue haut).
Mais on veut aussi pouvoir cabrer facilement, et avoir du dégagement sous les fesses : 26" à l’arriére.
Le grip en virage est plus important à l’avant donc grande roue à l’avant.
Tout ca parait assez logique, néanmoins dans cette démarche qui n’est pas compléte, certaines qualitées disparaissent : Ainsi pas de gain de confort a l’arrière, pas de roulage par dessus les obstacles, pas de résistance au pincement, pas de meilleure adhérence à l’arrière, pas d’anti cabrage...
Pour ce qui est de l’inertie, vi on a une roue plus légére à l’arriere, il faudra bien quand meme faire tourner la roue avant... Donc la on est a mi-chemin du 26" et du 29"
Je ne suis pas un grand fan des 96er. Je trouve qu’en faisant le chemin à moitié, on ratte certains avantages... Néanmoins c’est une configuration qui a du sens, et qui peut être intéressante pour ceux :
Qui ont peur de passer au full 29" directement
Qui sont un peu petit et souhaite pouvoir mettre les fesses tres bas dans les descentes techniques
Qui aiment faire beaucoup de wheeling/manual.
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