Mon 2eme 29"er : Surly, Karate Monkey, L
mercredi 2 novembre 2005
par admin

Choix du matos

J’aimais beaucoup mon karate monkey XL (et j’éprouve encore une affection toute particulière pour lui !). Je l’avais pris en XL, car cela correspondait au top tube que m’avait conseillé une étude posturale. Mais je ne le trouvais trop long. J’avais du mal à le balancer de coté en montée. Aussi, quand j’ai vu une offre intéressante aux Etats Unis sur un cadre de taille L, (1,5cm plus court), et de couleur noire (ce que je préférais au vert), j’ai craqué ! Et mon XL est parti faire un heureux à l’autre bout de la France, mais j’espère le revoir bientôt !

On m’a envoyé mon nouveau cadre depuis les Etats Unis avec le jeu de direction, mais il a dû être fortement malmené lors du voyage, car la coupelle supérieure est arrivée complètement tordue ! J’ai du attendre un certain temps pour en récupérer une nouvelle. Je tiens ici à remercier la boutique du triathlon à Clamart, qui m’a échangé ma coupelle gratuitement. Sympa !

Montage

Pour l’instant le montage est strictement équivalent à mon ancien cadre, (car j’ai récupéré toutes les pièces), mais certaines choses vont évoluer.
 Freins : le 160 ne freine vraiment pas assez. J’ai acheté du 180mm, mais me demande si je ne vais pas plutôt passer directement en 200mm.
 Tige de selle : j’ai monté une gravity dropper (télescopique à commande au guidon, afin de pouvoir être à l’aise dans les passages trialisants...), qui est actuellement en test pour voir ce que ça donne à l’usage
 Guidon : j’utilise un guidon syntace de DH avec un fort cintrage (16°), car j’ai l’impression que c’est plus ergonomique. Il est trop large, il faudrait que je le recoupe. J’ai un autre guidon avec encore plus de cintrage à tester. C’est pour ça que je n’ai pas encore recoupé la fourche.
 Transmission : du classique sauf le pédalier 180. J’essairai bien un Rolholf si j’avais les moyens.
 Roues : j’utilise toujours mes Mavic Speedcity. J’ai acheté des jantes Stan que j’utiliserai sur mon prochain vélo.

Le vélo n’est pas encore parfaitement réglé (il faut que je retouche les réglages de transmission, et les réglages de position ne sont pas encore parfait), mais voici mes impressions :

Bizarrement je n’ai pas eu à utiliser les monkeys nuts, bases plus longues (à priori non, plutôt pneu usé ?)

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Roulage

Mon dieu que c’est maniable ! Nettement plus que l’ancien, tout en gardant cette curieuse sensation d’être "planté" solidement sur les roues en virage. Cette vivacité pour le mettre sur l’angle couplé à la franchise des appuis en fait vraiment le meilleur vélo que j’ai jamais eu dans les singletracks tortueux. Un vrai bonheur !

Par contre il va peut être quand même falloir que je rallonge la potence, car il se cabre plus que l’ancien dans les coups de culs.

à suivre....

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