MBA mesure la supériorité des 29"ers
vendredi 28 avril 2006
par Mosquitos , admin

Voici une traduction de l’article de MBA. L’original se trouve en ligne ICI Nos commentaires sont à la fin.

Début de la traduction

Le verdict du chronomètre prouve que l’on peut tricher légalement !

Dans le numéro de Juin 2006 de MBA, nous avions testé la version 29" des roues No tubes ZTR 355 avec le titre "Trichez légalement ". Ce nom avait été donné car la différence de performance entre les roues d’origine du GaryFisher Paragon et les ZTR était simplement incroyable.

Incroyable, vraiment ? Ce numéro comportait également un comparatif 26" contre 29" avec la question : est ce que les grandes roues sont meilleures ??? Dans ce numéro, nous avons comparé les temps au tour du GaryFisher Paragon en version 26" et 29". A la fin de chaque test, nous avons renvoyé les testeur de MBA rouler sur le GaryFisher Paragon 29" équipé de roue ZTR chaussée du pneu "the crow". Les résultats parlent d’eux même :

Temps au tour :

PARAGON NOTUBES ZTR 29"er29" PARAGON26" PARAGON
Accélération 160m25.826 sec28.695 sec26.782 sec
Montée 400m2 min. 19.014 sec2 min. 30.961 sec2 min. 26.617 sec
xc 2000m8 min. 19.243 sec9 min. 15.938 sec8 min. 56.833 sec
Descente en roue libre 160m29.69829.605 sec29.780 sec

Vitesse moyenne :

PARAGON NOTUBES ZTR 29’er29" PARAGON26" PARAGON
Accélération 160m13.939 mph12.546 mph13.442mph
Montée 400m6.474 mph5.962 mph6.138 mph
XC 2000m9.014 mph8.094 mph8.383 mph
Descente en roue libre 160m12.122 mph12.160 mph12.089 mph

Nous avons fait un test de roue libre dans le comparatif 26 contre 29 pouces car le 29" semble beaucoup plus rapide lorsque l’on arrête de pédaler. Comme les résultats sont très proche, nous avons émis l’hypothèse que c’est la faculté des grandes roues a lisser le terrain qui donne l’impression d’aller plus vite. Les résultats sont assez proches pour pouvoir déclarer une égalité. Les roues d’origine du Paragon sont certainement devant grâce à leur masse supérieure, qui leur permet d’avoir une inertie supérieure et ainsi de garder de la vitesse.

Masses du matériel NoTubes

Les ZTR 355 29" font gagner près de 1,5 kg au Paragon 29" : Voici le détail des masses :

- Moyeu avant American Classic 118g
- Moyeu arriére American Classic 236g
- Roue avant :670 g
- Roue arriére 818g
- Pneus The Crow 513g
- Disque aluminium NoTubes 62g
- 1/4 cup NoTubes Latex 62g Paire de roues complètes roulantes 3.043 Kg

Le poids de la paire de roue comprend également un jeu de blocages rapides Ritchey Ti et une cassette XTR 11-34.

Avis sur les 29"ers :

C’est après avoir essayé la paire de roue ZTR que l’on commence à réaliser le potentiel qu’ont les 29"ers. Avec ces roues de 29" incroyablement légères, le vélo se pédale facilement et mange tous les obstacles des chemins. Il n’y a quasiment pas besoin de suspension arrière et de plus de 80 mm de débattement à l’avant. Les roues semblent beaucoup plus rapides dans toutes les conditions de roulage que l’on peut rencontrer en XC. Il y a plus d’air contenu à l’intérieur d’un pneu de plus grand diamètre, et cela permet d’utiliser des pressions plus basses. Le 29" augmente la surface de contact pneu/sol et permet au pneu "the crow" d’avoir des aptitudes en accroche latérale et en grip en montée aux delà de ce que peut atteindre un semi-slick tubless gonflé a 1,4 bar ! Utilisez cette pression comme réglage de base.

Souvenez vous que vous verrez le même gain de performance avec la version 26" des roues ZTR355 avec les pneu TheCrow. que ce soit en 29 ou 26 ", rien n’est comparable en terme de poids avec les produit NoTubes. Sans compter que ce sont les seules roues et pneu tubless ready :
- utilisant un pneu conçu pour être monté facilement avec une pompe à pied
- ayant une tringle anti fuite
- utilisant une tringle kevlar(aramide) parmi les plus solide en VTT....
- utilisant un profil de jante large qui augmente le volume d’air et diminue les risques de pincement
- pouvant utiliser de très basses pression
- utilisées par plus de crosseurs pro que n’importe quel autre produit dans le monde

A part le Kenda karma DTC et les roues American classic MTB 350, tous les autres produit 29" sont trop lourds. C’est dommage, car c’est les masses en rotation de ces produits qui empêchent le mouvement 29" de décoller.

Conclusion :

Les vttistes de moins d’1,80m ne sont pas assez grand pour rouler efficacement sur un 29"er. Les bases sont nécessairement plus longues pour faire passer la roue arrière. En particulier en danseuse, il n’y aura jamais assez de poids à l’arrière pour avoir assez de traction dans les montées raides.

Mais pour les vttistes qui sont trop grand pour une taille M voir plus, le 29" pourrait bien être la formule magique

Fin de la traduction

Ce que nous en pensons

Cet article est le deuxième test rigoureux démontrant avec des chiffres la supériorité des 29"ers en XC. Le premier fut réalisé par une université américaine, sur une demande de la marque Gary Fisher. Il est très intéressant car jusque là MBA était un journal très anti-29. ca se sent encore un peu dans la conclusion. Car les bases des 29"ers ne sont pas plus longues que celles des 26. (par exemple mon Karate Monkey a des bases de 425mm). De plus la mode des bases hyper courtes (Sbike, Alpinestar) est passée depuis bien longtemps ! D’autre part je pense que quelqu’un roulant sur un taille M peu très bien rouler en 29"er. Plein de gens le font. Il est vrai qu’en taille S, les problémes d’interférence doigt de pied/roue restent gênants.

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