Pneu WTB Nanoraptor, « LE » pneu de 29pouces !
jeudi 21 décembre 2006
par admin

Histoire

A la fin des années 90, L’américain Wes William, l’homme derrière la marque Willits, construisait des VTT ayant des roues de 700c (comme en cyclocross), persuadé de leur avantage sur le traditionnel format 26 pouces. Dans cette taille, seuls des pneus de moyenne section (1,5) étaient disponibles. Avec l’appui de Gary Fisher, Wes William réussit à convaincre Mark Slate de WTB de lancer la fabrication d’un moule pour un vrai pneu de VTT en 700c, dont le diamètre extérieur soit au minimum de 29 pouces (largeur d’environ 52mm). Ce fut le WTB Nanoraptor 29*2.1 qui sortit de l’usine en avril 1999. Ce pneu fût donc le premier de son espèce, et grâce a son statut historique, les fans de 29 » l’appellent parfois « LE » pneu !

Construction

De nos jours ce pneu est toujours au catalogue de WTB. Il existe en tringle souple ou rigide. La version à tringle souple a été modifiée l’année dernière pour la rendre plus fiable lors des montages tubeless artisanaux. Les nouvelles versions disposent d’un fil vert sur la circonférence du pneu. Nos exemplaires pèsent 640 et 632g. Le volume est assez bon pour un pneu de cross country. Ces pneus disposent d’un profil rond, d’une bande de roulement quasi continue, ainsi que de crampons rectangulaires, assez rapprochés.

Le test

A l’essai, on remarque tout d’abord que ces pneus ont une très faible résistance au roulement. Ca roule tout seul. Ils sont d’ailleurs quasi silencieux sur le bitume ! La carcasse, assez souple, et le volume honnête procurent un assez bon confort.

Plus surprenant, ils offrent un grip sécurisant sur l’angle, y compris à l’avant, ou le pneu est d’ailleurs assez directif grâce à son profil rond. Pour un pneu de XC typé parcours roulant, il est très bon dans ce secteur.

L’accroche sur les pierres et les racines est très correcte. Par contre il montre ses limites au freinage à l’arrière où les faibles crampons me mettent à glisser assez vite dès qu’ils sont délestés.

Les petits crampons se remplissent rapidement dans la boue collante, ce n’est pas un pneu pour l’hiver. La flottaison n’est pas exceptionnelle dans le sable ou il manque un peu de volume (tout en restant supérieur a bien des 26).

Conclusion

Ce pneu est donc encore aujourd’hui toujours un excellent choix, tout particulièrement pour rouler l’été. Un morceau d’histoire qui ne vous décevra pas !

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