Le Niner de BibiWet
vendredi 8 juin 2007
par admin

Si dessous, un article de BibiWet à propos de son niner. Pour info, Bibi roule depuis pas mal d’années. C’est un passionné de beau matos, tout particulièrement spécialiste dans le domaine des roues.

Mon Niner Air9, par BibiWet :

Bon, voici un petit compte-rendu suite à pas mal de sorties dans le sud sur terrain plutôt cassant (le plus roulant étant Cassis).

Je vous l’annonce tout de suite : Ce vélo est vraiment super !

Pour info j’ai un Niner AIR9 en taille XL (un poil plus de 640mm de top tube).

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BibiWet Niner AI9

Le vélo complet fait entre 9.7kg et 10,2kg en fonction des pneus et des roues que j’utilise (actuellement je roule en Ignitor monté en tubeless "Notubes" à l’avant comme à l’arrière).

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Niner Air9 light !

C’est donc plutôt lourd pour un SR de XC/Enduro et ça me change de ma "bombe" de Scale à moins de 8kg. Pourtant, malgré le poids, je prends mon pied au guidon de ce spad !

En côte

Certes ce n’est pas une bombe en côte (je dirais même que je me traîne par rapport au Scale qui fait entre 2 et 2,5kg de moins et qui est bien plus nerveux grâce à son cadre en composite et à ses roues de 26"), mais pour monter cool "au train" (autant vous dire que je n’ai plus de plaisir en côte) ça suffit bien ! Pour nuancer mes propos je dirais que j’arrive à retrouver un peu de plaisir en côte dans certains passages à forte pente car le vélo ne cabre absolument pas (ce qui n’est pas le cas de mes 26" vu ma taille). Je passe donc mieux sur mon Niner. Par contre en côtes trialisantes (mais moins pentues), la plus grande motricité du Niner ne compense pas toujours l’inertie du vélo. Du coup je ne passe pas toujours mieux qu’avec mon Scale malgré la meilleure géométrie du Niner. En plus quand il faut tourner la roue pour contourner des obstacles les grandes roues ne sont pas toujours un avantage. Finalement, par rapport à tout cela, j’en arrive à la conclusion qu’un bon vélo c’est un vélo qui a une bonne géométrie mais aussi un très bon comportement dynamique (faible inertie et nervosité). L’un ne compense pas toujours l’autre... Ce n’est pas nouveau mais je le constate une fois de plus en pratique. Donc vivement un "Niner" de 8kg avec un cadre en carbone bien conçu (comme le Scale en terme de comportement dynamique) ? On peut rêver car pour l’instant c’est irréalisable (je parle du poids bien entendu, pas du cadre).

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Motivation

En descente

Maintenant parlons du comportement lorsque la pente s’inverse : Là il n’y a pas photo ! Net avantage au Niner qui est à la fois vif et précis tout en restant facile à contrôler même quand c’est très cassant. Pour moi les deux points les plus flagrants (points liés aux roues de 29" plus qu’à la géométrie de mon Niner) sont le grip en courbe (tout simplement fabuleux !!!) et l’effet anti-OTB (mon gros problème dans les descentes "lentes et techniques"). C’est bien simple : Pour passer par dessus le vélo il faut déjà faire une grosse faute de pilotage. Rien à voir avec le Scale ou l’arrière se levait trop facilement.

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Reba 29

Donc si le 29" ne m’a pas emballé plus que ça au niveau de la motricité (vu que je n’avais déjà aucun problème à ce niveau avec un 26"), ni ne m’a emballé en terme de vivacité (faut pas se voiler la face, plus un vélo est lourd et plus les roues sont grandes - à largeur de moyeux égale - moins il "répond"), l’effet anti-OTB et le grip en courbe ont par contre été très bénéfiques à mes yeux. Pour moi ce sont deux gros avantages dans la mesure où c’était mes deux points faibles. D’une part parce que je suis grand - donc sujet aux OTB-, et d’autre part parce que je n’aime pas piloter en glisse (j’ai peur). J’ai donc retrouvé un niveau correct en descente (au point de me faire encore plus bouchonner par pas mal de VTT en descente, y compris des TS) et surtout les chutes deviennent plus rares.

Le cadre Niner

Concernant les avantages du Niner (donc tout ce qui n’est pas principalement lié aux grandes roues), ce cadre me permet de retrouver le comportement que j’aimais tant dans mes cadres SPECIALIZED S-Works HT (vivacité, performances en côtes techniques, comportement dans les singles-track et les épingles, bref, la géométrie globale du vélo) et que j’avais perdu avec le Scale (pourtant fabuleux en terme de comportement dynamique). Ce cadre est aussi très léger pour un aussi grand cadre en alu puisque je l’ai pesé à 1600g tout rond (pour un poil plus de 640mm de top tube tout de même !!!).

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Cadre Niner AI9

Conclusion

Pour une pratique sur terrain cassant mon choix est donc fait : Je garde le Niner !

Pour des terrains moins cassants (Région Parisienne ou courses de XC en général) je garde le Scale par contre.

Le problème c’est que plus ça va moins je roule en compétition et plus je recherche les terrains cassants : Le Niner risque donc de devenir mon principal vélo. Pour autant je ne revendrai pas le Scale car pour compenser ses lacunes dans le "cassant" je l’ai spécialisé et je l’ai allégé en le passant de 9kg à 7,5kg pour y trouver d’autres sources de plaisir. ... C’est un peu comme si on devait choisir entre une formule1 et un 4x4 proto du Paris-Dakar : Le choix est impossible car ça n’a rien à voir ! Entre le Scale et le Niner c’est la même chose : Les deux ont du bon ! Je garde donc les deux et je prend le risque d’en voir un s’user moins que l’autre (le Scale vu ma pratique actuelle).

Maintenant je rêve du vélo idéal : Un Niner dont le cadre serait en composite avec un comportement dynamique proche du Scale et qui pèserait moins de 1200g... Dis Niner, tu m’en sors un pour quand ?

BibiWet

PS : Depuis l’écriture de cet article, Bibi à mis son scale à vendre.

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