Essai : Skyde 29" Tomillo
mercredi 25 juillet 2007
par Vic91

Bonnac, 17 juin 2007.

« Il est un peu trop juste pour moi. Tu veux l’essayer ? Tu le prends quelques jours, tu essaies et tu fais un compte rendu pour le site, ça te dit ? Je le récupère ensuite et le fais essayer par Edespla. »

« Avec GRAND plaisir !!! »

Voilà comment je me retrouve avec un Skyde 29 singlespeed dans le coffre en plus de mon Niner. Merci Vincent. Cela tombe bien, j’ai une rando de prévue le weekend suivant sur Sénart/Rougeau, sur « mes terres ». Je vais pouvoir essayer le Tomillo 29 dans les meilleures conditions (heu, pas sûr pour les conditions météo...) et voir un peu ce qu’il a dans le ventre.

Premières impressions visuelles :
- des soudures de très belle facture,
- un coloris mat tirant légèrement vers le bronze du plus bel effet,
- un cadre très sloping,
- système de boîtier excentrique pour la tension de la chaîne
- des pattes arrières splendides
- des bases ultra courtes (associées au sloping, ce cadre doit être super maniable), à voir si la boue ne risque pas de gêner (ça tombe bien, il va y en avoir sur le parcours)
- un tube de selle travaillé permettant de réduire la longueur des bases.
- une fourche droite qui a l’air souple (si on peut dire cela d’une fourche rigide…).

Les cotes confirment mes premières impressions.

603 en top tube à l’horizontal 420 pour le tube de selle 430 pour les bases 90 pour le tube de direction 500 axe de roue av/base du jdd 40 pour le deport de la fourche 73° pour l’angle de selle 72° pour l’angle de direction

Fin du premier épisode.

Episode 2 : Avant d’attaquer l’essai, et ce afin d’être le plus impartial possible, je démonte les C29ssmax et installe mes roues (jantes no tube Arch) sur le Skyde afin de ne pas être influencé par le comportement de la partie roulante. Réglage des Avid BB7, montage de mes pédales crank brothers, réglage de la tige de selle (enfin non, je la remplace par ma thomson, la tige Skyde, compte tenu de la forme du tube de selle étant trop longue pour moi). Je suis fin prêt. Alors, allons-y !!!

Episode 3 J’arrive aux inscriptions et déjà le Skyde Tomillo 29 fait parler de lui. Un 29 pouces, titane, sans vitesses, avec un cintre de vélo hollandais ??? ça fait beaucoup et c’est avec plaisir et le sourire taquin que je réponds aux différentes questions. Mais bon, je suis là pour rouler alors roulons. Les premiers tours de roues sont assez agréables, la position me va bien, et je suis tout de suite à l’aise sur le vélo. On verra lors de la première montée, qui, même si peu technique, va permettre de juger un peu le vélo. En effet, il y a un bon coup de cul sur une quinzaine de mètre, dès le début ; nous arrivons dessus. Passage en danseuse, j’appuie sur les pédales. Aucune perte d’énergie, toute la puissance est transmise et le coup de cul est passé sans difficulté. Par contre, je pensais bénéficier d’un peu d’élasticité sur l’arrière, mais je n’ai pas du tout eu cette sensation. A voir lors de la prochaine vraie montée, plus courte mais plus pentue et plus technique. Quelques tours de roues, petit single descendant et arrivée sur la montée, à angle droit, qui ne permet pas de prendre de l’élan. Danseuse, appui sur les bras. Le skyde grimpe fort : à nouveau je sens la transmission de l’énergie. Je passe sans encombre. Cette montée a aussi confirmé mes premières impressions : malgré le titane, on ne ressent que très peu de flexibilité de l’arrière, ce qui du coup donne l’impression d’avoir un vélo moins nerveux. Je pense que les haubans droits, couplés au renfort des bases n’y sont pas étrangers. Peut-être qu’avec des haubans travaillés on arriverait à un résultat proche de la perfection… Dans la descente qui suit, on retrouve bien la maniabilité du train arrière : il ne faut pas hésiter à allonger les fesses et à positionner son corps vers l’arrière pour garder le contact, la stabilité liée aux roues de 29 pouces fait le reste. L’avant lui est précis malgré le cintre qui demanderait un cintrage un poil plus prononcé de manière à avoir un peu plus de largeur : très utile dans les descentes ainsi que lors des montées en danseuse pour mieux tirer dessus. La fourche est diablement efficace : elle absorbe magnifiquement les chocs, et c’est d’ailleurs impressionnant de la voire plier au freinage, le tout sans aucune torsion latérale. La côte suivante, assez longue, me confirme que ce cintre mériterait un poil plus de largeur, et un poil moins d’angle pour les poignées. Ah oui, 1 cm de plus pour les poignées, permettrait de mieux régler le positionnement des leviers de freins. J’arrive sur un single montant très étroit, bien boueux et avec pas mal de racines en travers. Très maniable, précis, le skyde passe super bien, et les bases courtes dans ces conditions, en font un vélo agile…mais qui accumule la boue (il faut dire que les conditions étaient particulièrement mauvaises...).

Le reste de la sortie ne fera que conforter les impressions rencontrées lors de ces 20 premiers kilomètres.

Episode 4 Retour. Encore quelques marches à descendre et c’est l’arrivée. 65 km au compteur et beaucoup de plaisir au guidon de ce vélo. Plus qu’à rentrer à la maison ; encore 5 km de montée abrupte, et je pose le Skyde contre l’arbre avant de le passer au nettoyage.

En résumé, voici ce que je peux dire du Skyde :

Les + :
-  efficacité
-  maniabilité
-  finition
-  fourche
- Prix / Titane

Les - :
-  "elasticité" absente ????
-  cintre trop « resserré »
-  dégagement de le roue arrière

Bref un super vélo, bien né, pour tous ceux qui veulent un 29 beau, sobre, efficace et qui aiment en découdre !

Voici maintenant les impressions d’Edespla qui a essayé ce cadre a ma suite.

Bonjour Edespla, quelles ont été tes premières impressions au guidon de ce Skyde 29 pouces ?

Je le trouve léger et j’ai roulé dans sa configuration du prêt c’est à dire avec les mêmes roues mais des pneus beaucoup plus gros que mes karma habituels.

La position dessus est bonne et je ne trouve pas de difficultés à me positionner, la taille est la bonne.

Comment as-tu trouvé le Skyde dans tes singles techniques ?

L’arrière est rigide sans la souplesse attendu avec un titane donc moins nerveux que mon niner dont les haubans et les bases sont plus fins et plus travaillés. La boite ne bouge pas par rapport au niner plus souple.

Il demande donc plus de puissance à la relance, par contre pas de perte d’énergie le vélo accélère fort malgré les gros pneus. Monté avec les karma en 1.9 mon avis serait encore plus favorable.

Et pour ce qui est de la fourche ?

La fourche est par contre très souple et confortable, elle permet de bien gérer les descentes cassantes gardant le cap pendant que l’arrière se ballade.

Quelques points à améliorer ?

Le cintre : pas assez large il manque à mon gout 3 cm de chaque coté, d’un design agréable il faut également ouvrir de quelques degré l’angulation de la partie grip. En effet si la forme n’est pas gênante en montée en danseuse, ça l’est un peu sur le plat en obligeant une tenue du cintre en diagonale au niveau de la main et ça deviens très gênant en descente.

En résumé...

En somme, un vélo typé compétition, vif, que je trouve maniable mais qui bénéficierait pour un usage tous azimuts de bases légèrement plus longues ou d’un dessin des bases et haubans permettant d’utiliser l’élasticité du titane. Le cintre est à revoir mais je lui devine un bon avenir.

Encore merci à Skyde.

Plus d’infos sur son site

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