Prise en main cintre souple baramind sur un Chiru Pulse

Dernier essai de ce démo day de l’eurobike, ce cintre baramind.

Le nom (pas très heureux je trouve), cache une entreprise Française lancé par deux jeunes ingénieurs suite à l’obtention d’un prix pour un concours d’innovation. L’idée est d’utiliser une barre plate en composite pour relier les poignées et la potence, ce qui amène de la souplesse, avec un effet suspension. Ceci à déjà été tenté par le passé (barflex !). La nouveauté est qu’il y a des inserts en partie intermédiaire, qui sont échangeables. On peut ainsi modifier la raideur, ainsi qu’avoir un comportement différent vers le bas (bosse), et vers le haut (tirage du cintre en danseuse).

Le petit tour que j’ai pu faire, sur un Chiru équipé d’une nouvelle fourche 29er rigide, était intéressant. On sent bien en effet le cintre travaillé sur les bosses, sans être gêné en danseuse. Un concept intéressant, notamment je pense pour les utilisateurs de tout rigides (singlespeed), mais aussi pour le vélotaf !

À propos de admin

Je roule en 29" depuis 2003, et en VTT depuis 1990 ! J'écrit sur le web et dans la presse depuis 2005. Après avoir habité un peu partout en France, je suis dorénavant installé en région grenobloise, et fait donc de la rando en vallée, des marathons et du "vrai" vélo de montagne. Déformation professionnelle, j'aime les aspects techniques rigoureux et pointus.
Ce contenu a été publié dans Tests, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.