Sentiment sur l’Eurobike 2012

Après quelques jours bien chargé niveau boulot, j’ai enfin un peu de temps pour commencer à vous raconter ce que je retiens de l’eurobike 2012, avec comme toujours mon coup d’oeil spécifique pour les tailles de roues alternatives, et les innovations techniques.

Je trajet fût long, avec de nombreux bouchons en Suisse. Finalement tout n’est pas mieux chez eux !

Après le premier gros bouchon causé par un accident, voilà d’autres coupables :

Au bout de la Suisse,  le bac permet de rejoindre l’Allemagne et Friedrichshafen

Tout d’abord, l’année 2011 fût l’arrivée du 29″ chez la plupart des marques. J’avais en effet sillonné le salon en essayant photographier chaque 29″ que je croisait, et ça m’avait prit beaucoup de temps ! Cette année le 29″est devenu « mainstream », on en croise un peu partout, avec des modèles plus ou moins originaux. Par exemple, les hardtails carbone chinois juste repeints et sans innovations techniques sont présent à foison, notamment chez les petites marques ! (Il est vrai que cela leur permet de proposer un tel modèle sans avoir à investir dans leur moules propres, qui coûtent très cher et qu’elles auraient du mal à rentabiliser). Du coup, quel est l’intérêt d’acheter un tel modèle par rapport à un achat directement en chine, qui sont dorénavant très facile ? Difficile de savoir si les marques exercent un contrôle qualité, où s’occuperont d’un éventuel SAV de façon sérieuse…

Par ailleurs, un autre type de vélo qui se démocratise est le tout suspendu alu 29″ en 100mm. On en trouve sous des formats assez variés, monopivot, système à points de pivot virtuels, avec des bases plus ou moins longues…

Ce que je tire de ces observations, est que le 29″ c’est vraiment imposé en XC, notamment sur les semi rigides, auxquels ils ont donné une nouvelle vie. Cette taille de roue apporte en effet du confort, de la motricité, et des capacités en descente extrêmement intéressantes car complémentaires de certains défauts des cadres rigides. Je pense que les roues de 29″ sont la pour longtemps sur les vélos de XC, à part éventuellement sur les petites tailles, où la hauteur du guidon et les risques de frottement de la roue sur les orteils peuvent rester problématiques.

Le 29″ s’impose aussi pour la pratique marathon, notamment avec des tous suspendus à débattement limité, autour de 100mm. Dans ce domaine, les grandes roues grâce à leur efficience ont déjà prouvé leur intérêt, surtout que cette pratique ne nécessite pas d’accélérations violentes. La limite reste la masse, qui est un paramètre critique pour les longues journées en selle avec beaucoup de dénivelé.

Mais sinon l’autre grosse tendance de ce salon, c’est la très forte poussée du côté du 27,5″. La j’avoue que j’ai été surpris, car en fait il y a bien plus de matériel disponible que de demande du côté utilisateurs ! C’est un peu comme si certaines marques voulaient se rattraper d’avoir été si lente à prendre le train du 29″… En tout cas, le matos est là : pneus chez quasi toutes les marques, pas mal de roues, des fourches, quelques cadres. Y a largement de quoi faire !

J’ai testé le 27,5 il y a 5 ans. Ca ne m’avais pas laissé un très grand souvenir. C’est pas mal, mais j’avais trouvé ça bien plus proche du 26″ que du 29″ (c’est d’ailleurs le cas si on regarde les tailles réelles attentivement). Je pense que c’est une taille très intéressante pour :

  • Ceux qui ont peur du 29″ !
  • Les gens de petite taille, par exemple les compétiteurs qui veulent un guidon hyperbas à la Nino Shurter (vous souvenez vous de son guidon relevé « vers le bas » sur son 29″ l’année dernière ?).
  • Les gens qui ont un petit buste, ceci conduisant à des problèmes de doigts de pieds qui touchent la roue avant en virage
  • Et enfin, les gros débattements, car en effet une grosse suspension qui lisse le terrain fait légèrement double emploi avec les grosses roues, et peut poser des problèmes de traces de pneus sur les fesses sur les grosses compressions ! D’ailleurs les marques ne s’y sont pas trompées, et présentent souvent leurs 27″ avec un débattement autour de 150mm.

A terme, je ne pense pas que 3 tailles de pneus perdurent… Trop de standards, trop de stock, trop d’argent. Je pense que l’une des trois est amenée à disparaitre. Et je pense que la tendance des marques est à supprimer le 26″ !

Alors soyons positifs, le 27″ est une progression par rapport au 26″. Reste à savoir si l’investissement en vaut la chandelle. On verra bien ce que les consommateurs décident avec leur porte monnaie !

À propos de admin

Je roule en 29" depuis 2003, et en VTT depuis 1990 ! J'écrit sur le web et dans la presse depuis 2005. Après avoir habité un peu partout en France, je suis dorénavant installé en région grenobloise, et fait donc de la rando en vallée, des marathons et du "vrai" vélo de montagne. Déformation professionnelle, j'aime les aspects techniques rigoureux et pointus.
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