Prise en main cintre souple baramind sur un Chiru Pulse

Dernier essai de ce démo day de l’eurobike, ce cintre baramind.

Le nom (pas très heureux je trouve), cache une entreprise Française lancé par deux jeunes ingénieurs suite à l’obtention d’un prix pour un concours d’innovation. L’idée est d’utiliser une barre plate en composite pour relier les poignées et la potence, ce qui amène de la souplesse, avec un effet suspension. Ceci à déjà été tenté par le passé (barflex !). La nouveauté est qu’il y a des inserts en partie intermédiaire, qui sont échangeables. On peut ainsi modifier la raideur, ainsi qu’avoir un comportement différent vers le bas (bosse), et vers le haut (tirage du cintre en danseuse).

Le petit tour que j’ai pu faire, sur un Chiru équipé d’une nouvelle fourche 29er rigide, était intéressant. On sent bien en effet le cintre travaillé sur les bosses, sans être gêné en danseuse. Un concept intéressant, notamment je pense pour les utilisateurs de tout rigides (singlespeed), mais aussi pour le vélotaf !

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Prise en main BMC four Stroke FS01 29

On continue avec les tests du démo day de l’eurobike ! C’est au tour du dernier suspendu carbone de chez BMC, en 100mm. Comme d’habitude, le design assez industriel avec des arrête est superbe.

Essayé en taille L, montage XO. Il existe une version encore au dessus en montage (xtr), avec des couleurs rappelant la finition kashima fox : superbe !

Ici le comportement est assez différent des 3 vélos essayés précédemment, puisque nous ne sommes plus dans le all mountain mais dans le marathon. Le vélo à un angle de direction relativement couché, qui ne m’a pas dépaysé. Celà lui confère une très bonne stabilité, pour les passages techniques. On peut s’engager sur des passages raides sans soucis, et il montre ses limites seulement dans le très défoncé à haute vitesse ou il manque la souplesse des suspensions à plus grand débattement. L’autre limite étant bien sûr les pneus, ici des onza cannis, moins cramponnés que ce que l’on peut trouver sur les vélos précédemment testés. Cette stabilité sera aussi très utile pour les moments de perte de lucidité lors des longs efforts.

Le cadre est bien rigide, avec une suspension très efficace. On retrouve une cinématique est un comportement proche du maestro de giant, avec un comportement au pédalage assez similaire. Avec l’amorto en position trail, la suspension ne bouge plus beaucoup tout en restant confortable. La aussi j’aurai bien aimé pouvoir le tester en tubeless pour me faire une meilleure idée du rendement par rapport à mes roues habituelles.

Nouveauté intéressante, BMC m’a présenté une version un peu « endurisée » utilisée par l’ingénieur maison. Le cadre reste identique, mais la fourche passe en 120mm, avec une potence courte, un cintre large, et une tige de selle télescopique.

A noter que le cadre est prévu d’origine pour le passage d’une gaine pour tds stealth

Sur les quelques mètres que j’ai fait sur ce vélo, on sent en effet un gros changement sur la direction, plus couchée et qui engage plus. Un montage intéressant, nous donnant peut être une idée pour un prochain vélo de la marque ?

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Prise en main du Scott Genius 910

On continue les prise en main du démo day eurobike avec ce nouveau genius.

La aussi pas mal de queue, mais la possibilité d’essayer le vélo un peu plus longtemps, ce qui m’a permis de faire 2 boucles.

J’ai récupéré un modèle 910, superbement équipé, avec du carbone de partout : cintre, potence, jantes !

On voit aussi la fameuse commande des suspensions au guidon. Seul manque, mais de taille vu le programme du vélo, une tige de selle télescopique. Avec ce montage très haut de gamme, celà donne un vélo très léger.

La aussi testé en taille L, ce qui me convenait bien. Le pédalier doté d’un petit plateau (26 cents), est inadapté à un programme de all mountain.

Au pédalage on sent en effet que le vélo n’est pas lourd, mais ça ne se sentait pas tant que ça, même avec les suspensions bloquées, peut être à cause des roues montées en chambre plutôt que tubeless. On le sentait par contre bien en cas de portage/poussage, où c’est un gros avantage !

J’ai trouvé la géométrie assez « longue », par rapport au Giant. Ca tourne moins vite. Je l’ai senti plus adapté aux passages à haute vitesse. Dans les racines humides (après avoir baissé la selle), j’étais moins à l’aise qu’avec le Cube, mais la aussi les pneus mettaient moins en confiance, et le terrain se dégradait au fur et à mesure des passages. L’autre facteur est qu’en position « ouverte », la fourche plonge pas mal. Franchement la logique CTD n’est pas bonne pour les fourches. Le mode Trail est bien meilleur en descente (controle de la plongée au freinage ) que le mode descente, qui est à réserver pour du plat défoncé ! Mais le soucis avec la commande au guidon, c’est qu’en trail à l’avant, on est aussi en position intermédiaire derrière, avec seulement 70mm assez raides… Il faut aussi remarquer que j’ai fait une descente en position bloqué, ce qui m’a permis de constater que c’était plus une seuil important qu’un vrai blocage :P La commande est quand même bien faite et efficace avec l’habitude.

En montée aussi, je n’ai guère été convaincu. Le point de pivot principal est bas, ce qui induit très peu d’antisquat : la suspension à donc tendance à se comprimer lors du pédalage (j’y suis d’autant plus sensible que j’utilise une grande sortie de selle). Il faut donc absolument utiliser le mode intermédiaire lorsque l’on pédale. Mais le soucis, est que pour moi l’amortisseur bougeait encore un peu dans ce mode. C’est d’autant plus perturbant qu’on le voit facilement vu son placement.

Peut être que ce problème n’apparait pas avec d’autre réglages de l’amortisseur, ou pour les gens plus courts en jambe (qui aimeraient aussi le reach très grand), mais en l’état il me générait personnellement beaucoup pour faire de longues parties de pédalage en montagne. Et vue la plongée de la fourche en descente (mode ouvert) et la longueur du vélo, le plaisir ne serait pas non plus trop la à la descente.

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Prise en main du Giant TranceX 29er

Second vélo découvert lors des démo day de l’eurobike, ce nouveau modèle de Giant.

Il a fait pas mal parler de lui, avec ses tubes assez tordus, ses bases raccourcies par rapport à la version XC au prit d’une cinématique légèrement retouchée, et son axe arrière en 135mm assez atypique sur un vélo de all mountain 2012.

L’acceuil au stand était très sympa, plus court que chez cube, et j’ai pu tester le vélo 2 fois plus longtemps, de quoi avoir le temps de se faire une meilleure idée.

Voici la bête

Il me semble que ça correspond au montage « 3″, le plus bas de gamme.

Côté suspension, une fourche et amorto Rock Shox, les roues maison en noby nic, des accessoires classiques, sauf la particularité Giant : ils utilisent un pivot de fourche de plus gros diamètre et la potence correspondante (il faut donc un cadre et un jeu de direction spécifiques, plus gros en haut).

Pour le reste, il était équipé de la tige de selle télescopique maison. Et ce fût le point noir du test, car elle était trop courte pour mes longues jambes sur ce cadre L. J’ai besoin de 81 à 82cm de sortie de selle, il en manquait au moins 3.

Transmission en XO, avec un vrai petit plateau de 22 dents !

Le dégagement de la roue arrière est correct

Au roulage, autant vous le dire toute de suite, cela a été un de mes préférés de la journée !

En descente, je l’ai trouvé moins sécurisant que le cube, mais bon les pneus n’étaient pas aussi accrocheurs. Il reste néanmoins un « gros » vélo, capable d’engager dans le raide technique. Le cadre, bien court, amène une bonne maniabilité.

Et surtout, quelle efficacité au pédalage de la suspension arrière ! Ca bougeait pas d’un poil. Vraiment efficace, on a pas l’impression de cacher son énergie ! Idem dans le test du raidar technique, en se mettant sur le bec de selle, avec ce vélo ça passe (merci aussi au développement).

Après cette première boucle plein de plaisir, je trouvais quand même un petit poil de manque de sensibilité sur les petits chocs. J’ai donc vité un peu d’air (sans mano), pour arriver vers 30 à 35% de sag. Et la toujours pas de pompage, avec une suspension globalement plus souple, mais encore un petit poil d’inconfort que j’attribuais à la striction de l’amorto (et vraiment pas génante, à moins que vous ne recherchiez une cadillac).

De retour au stand, petit débrif avec le mécano, qui me montre qu’en fait j’avais laissé la molette en position « plateforme » (plus habitué aux amortos fox, j’ai cru que les symboles lapin et tortue concernaient la plateforme, alors qu’en fait ils sont pour la détente). J’ai donc refait un petit tour en position ouverte, et la effectivement le confort sur les petits chocs était bien présent, au détriment d’un pompage probablement lié au sag bien trop prononcé. Je n’ai pas eut le temps de faire un essai avec le sag correct en position ouverte, malheureusement.

La aussi, un vélo que j’aimerai bien avoir l’occasion de tester pour un essai plus long, après ce premier contact très prometteur !

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Prise en main du Cube stéréo 29er

Mon premier essai au démo day fût un vélo qui m’intéressait beaucoup sur le papier, le cube stéréo, un 140mm en carbone annoncé très léger.

Vu le monde présent sur le démo day, c’était dur d’attraper un vélo. J’ai finalement pu avoir un XL. J’avais étudié la géométrie, et je sais que le XL ne fait que 4mm de reach en plus que le L, et que je logeais sur les deux. Voici la bête

Le vélo était bien équipé, avec notamment une tds reverb stealth en 125mm,  et des Hans Dampf. Le dégagement arrière est bon vu ces très gros pneus.

Pour le reste, du full XT, impeccable. Et une magnifique F34 talas.

Testé sur la boucle noire (la plus dure), avec mes pédales Look.

C’est le vélo que j’ai préféré en descente. Avec la tds télescopique, l’angle avant assez couché, un reach assez court (même sur ce XL !), les suspensions souples et surtout les excellents pneus, c’est le seul avec lequel j’ai passé les grosses racines mouillées en dévers suffisamment en confiance pour ne pas sortir de pied ! Vraiment très bien dans ce domaine.

Par contre, au pédalage, ce fût une autre histoire. La suspension est de type FSR, avec un bel amorto fox Kashima.

On m’avait dit d’essayer de rouler sans plateforme, et bien j’ai trouvé que ça pompait beaucoup. Et en mode trail, c’était guère mieux ! J’ai tenté une montée très raide/impossible, et le vélo c’est vraiment beaucoup écrasé de l’arrière. Avec le recul, je me demande si la suspension arrière avait assez d’air. Le sag avait été réglé par le technicien, mais bon…

Autre point noir dans la montée raide, le plateau de 24 dents de shimano trop gros pour une pratique montagnarde.

Donc voilà, un premier test qui j’avoue m’a déçu en montée, et enchanté en descente. Je vais essayer de contacter Cube France pour avoir ce vélo en essai afin de pouvoir vraiment me faire une idée de sa suspension arrière.

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Sentiment sur l’Eurobike 2012

Après quelques jours bien chargé niveau boulot, j’ai enfin un peu de temps pour commencer à vous raconter ce que je retiens de l’eurobike 2012, avec comme toujours mon coup d’oeil spécifique pour les tailles de roues alternatives, et les innovations techniques.

Je trajet fût long, avec de nombreux bouchons en Suisse. Finalement tout n’est pas mieux chez eux !

Après le premier gros bouchon causé par un accident, voilà d’autres coupables :

Au bout de la Suisse,  le bac permet de rejoindre l’Allemagne et Friedrichshafen

Tout d’abord, l’année 2011 fût l’arrivée du 29″ chez la plupart des marques. J’avais en effet sillonné le salon en essayant photographier chaque 29″ que je croisait, et ça m’avait prit beaucoup de temps ! Cette année le 29″est devenu « mainstream », on en croise un peu partout, avec des modèles plus ou moins originaux. Par exemple, les hardtails carbone chinois juste repeints et sans innovations techniques sont présent à foison, notamment chez les petites marques ! (Il est vrai que cela leur permet de proposer un tel modèle sans avoir à investir dans leur moules propres, qui coûtent très cher et qu’elles auraient du mal à rentabiliser). Du coup, quel est l’intérêt d’acheter un tel modèle par rapport à un achat directement en chine, qui sont dorénavant très facile ? Difficile de savoir si les marques exercent un contrôle qualité, où s’occuperont d’un éventuel SAV de façon sérieuse…

Par ailleurs, un autre type de vélo qui se démocratise est le tout suspendu alu 29″ en 100mm. On en trouve sous des formats assez variés, monopivot, système à points de pivot virtuels, avec des bases plus ou moins longues…

Ce que je tire de ces observations, est que le 29″ c’est vraiment imposé en XC, notamment sur les semi rigides, auxquels ils ont donné une nouvelle vie. Cette taille de roue apporte en effet du confort, de la motricité, et des capacités en descente extrêmement intéressantes car complémentaires de certains défauts des cadres rigides. Je pense que les roues de 29″ sont la pour longtemps sur les vélos de XC, à part éventuellement sur les petites tailles, où la hauteur du guidon et les risques de frottement de la roue sur les orteils peuvent rester problématiques.

Le 29″ s’impose aussi pour la pratique marathon, notamment avec des tous suspendus à débattement limité, autour de 100mm. Dans ce domaine, les grandes roues grâce à leur efficience ont déjà prouvé leur intérêt, surtout que cette pratique ne nécessite pas d’accélérations violentes. La limite reste la masse, qui est un paramètre critique pour les longues journées en selle avec beaucoup de dénivelé.

Mais sinon l’autre grosse tendance de ce salon, c’est la très forte poussée du côté du 27,5″. La j’avoue que j’ai été surpris, car en fait il y a bien plus de matériel disponible que de demande du côté utilisateurs ! C’est un peu comme si certaines marques voulaient se rattraper d’avoir été si lente à prendre le train du 29″… En tout cas, le matos est là : pneus chez quasi toutes les marques, pas mal de roues, des fourches, quelques cadres. Y a largement de quoi faire !

J’ai testé le 27,5 il y a 5 ans. Ca ne m’avais pas laissé un très grand souvenir. C’est pas mal, mais j’avais trouvé ça bien plus proche du 26″ que du 29″ (c’est d’ailleurs le cas si on regarde les tailles réelles attentivement). Je pense que c’est une taille très intéressante pour :

  • Ceux qui ont peur du 29″ !
  • Les gens de petite taille, par exemple les compétiteurs qui veulent un guidon hyperbas à la Nino Shurter (vous souvenez vous de son guidon relevé « vers le bas » sur son 29″ l’année dernière ?).
  • Les gens qui ont un petit buste, ceci conduisant à des problèmes de doigts de pieds qui touchent la roue avant en virage
  • Et enfin, les gros débattements, car en effet une grosse suspension qui lisse le terrain fait légèrement double emploi avec les grosses roues, et peut poser des problèmes de traces de pneus sur les fesses sur les grosses compressions ! D’ailleurs les marques ne s’y sont pas trompées, et présentent souvent leurs 27″ avec un débattement autour de 150mm.

A terme, je ne pense pas que 3 tailles de pneus perdurent… Trop de standards, trop de stock, trop d’argent. Je pense que l’une des trois est amenée à disparaitre. Et je pense que la tendance des marques est à supprimer le 26″ !

Alors soyons positifs, le 27″ est une progression par rapport au 26″. Reste à savoir si l’investissement en vaut la chandelle. On verra bien ce que les consommateurs décident avec leur porte monnaie !

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2eme jour

Et encore une tres grosse journee au salon de l’eurobike.
Au menu
La dispo du cougar et black mamba chez hutchinson, bientot en test, et du 27’5
Un systeme d’assistance electrique simple chez sram avec tout dans le moyeu
Le capteur de puissance rotor bien adapte au vtt
Un tres beau tout suspendu carbone chez ellsworth
Trop de monde chez sram et shimano pour avoir de l’info interessante. Sram sors du 27, comme prevu
De nouveaux pneus, chez wtb maxxis kenda conti schwable
J’ai etudie en detail la boite pinion
Joli tds telescop chez thompson
Un fsr a l’air de satori chez caribou

Pas vu de banshee ni devinci ni d intense carbone !

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Salon jour 1

Encore une tres grosse journee !
Pour commencer ce matin tres interessant lancement des nouvelles pedales look
Ensuite test d’un velo sans chaine et sans cardan, c’est une transmission par fil electrique !
Ensuite fait la moitie du salon. Dans les choses que j’ai note :
Le proto chiru softail
Le cannondale triger 29 avec la nouvelle lefty a nouveau moyeu
Les beaux velos pivot LES et 429c
Le hardtail carbone MSC
Nouveaux boyaux tufo
Le krampus
Y a du 27,5, un peu

Pas de niner rip9 carbone, pour l’instant…
Pas de ripley

Sinon pas mal de rencontres interessantes pour le futur du site…
V

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Demo day

Bonne journee au demo day.
Ca a commence doucement avec pas mal de queue, mais j’ai pu tester de beaux 29ers :
Cube stereo en 140
Giant reign
Scott genius 910
BMC fs01
Et rapidement le cintre baramind sur un chiru tout rigide.

CR detailles a venir !

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Arrivé en allemagne

A peine descendu du ferry, je suis tombe sur chris sugai de chez Niner.
La meteo s’annonce bonne demain pour le demo day

(Ceci est un test de post depuis mon telephone)

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