Prise en main du Cube stéréo 29er

Mon premier essai au démo day fût un vélo qui m’intéressait beaucoup sur le papier, le cube stéréo, un 140mm en carbone annoncé très léger.

Vu le monde présent sur le démo day, c’était dur d’attraper un vélo. J’ai finalement pu avoir un XL. J’avais étudié la géométrie, et je sais que le XL ne fait que 4mm de reach en plus que le L, et que je logeais sur les deux. Voici la bête

Le vélo était bien équipé, avec notamment une tds reverb stealth en 125mm,  et des Hans Dampf. Le dégagement arrière est bon vu ces très gros pneus.

Pour le reste, du full XT, impeccable. Et une magnifique F34 talas.

Testé sur la boucle noire (la plus dure), avec mes pédales Look.

C’est le vélo que j’ai préféré en descente. Avec la tds télescopique, l’angle avant assez couché, un reach assez court (même sur ce XL !), les suspensions souples et surtout les excellents pneus, c’est le seul avec lequel j’ai passé les grosses racines mouillées en dévers suffisamment en confiance pour ne pas sortir de pied ! Vraiment très bien dans ce domaine.

Par contre, au pédalage, ce fût une autre histoire. La suspension est de type FSR, avec un bel amorto fox Kashima.

On m’avait dit d’essayer de rouler sans plateforme, et bien j’ai trouvé que ça pompait beaucoup. Et en mode trail, c’était guère mieux ! J’ai tenté une montée très raide/impossible, et le vélo c’est vraiment beaucoup écrasé de l’arrière. Avec le recul, je me demande si la suspension arrière avait assez d’air. Le sag avait été réglé par le technicien, mais bon…

Autre point noir dans la montée raide, le plateau de 24 dents de shimano trop gros pour une pratique montagnarde.

Donc voilà, un premier test qui j’avoue m’a déçu en montée, et enchanté en descente. Je vais essayer de contacter Cube France pour avoir ce vélo en essai afin de pouvoir vraiment me faire une idée de sa suspension arrière.

À propos de admin

Je roule en 29" depuis 2003, et en VTT depuis 1990 ! J'écrit sur le web et dans la presse depuis 2005. Après avoir habité un peu partout en France, je suis dorénavant installé en région grenobloise, et fait donc de la rando en vallée, des marathons et du "vrai" vélo de montagne. Déformation professionnelle, j'aime les aspects techniques rigoureux et pointus.
Ce contenu a été publié dans Tests, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.