Prise en main du Scott Genius 910

On continue les prise en main du démo day eurobike avec ce nouveau genius.

La aussi pas mal de queue, mais la possibilité d’essayer le vélo un peu plus longtemps, ce qui m’a permis de faire 2 boucles.

J’ai récupéré un modèle 910, superbement équipé, avec du carbone de partout : cintre, potence, jantes !

On voit aussi la fameuse commande des suspensions au guidon. Seul manque, mais de taille vu le programme du vélo, une tige de selle télescopique. Avec ce montage très haut de gamme, celà donne un vélo très léger.

La aussi testé en taille L, ce qui me convenait bien. Le pédalier doté d’un petit plateau (26 cents), est inadapté à un programme de all mountain.

Au pédalage on sent en effet que le vélo n’est pas lourd, mais ça ne se sentait pas tant que ça, même avec les suspensions bloquées, peut être à cause des roues montées en chambre plutôt que tubeless. On le sentait par contre bien en cas de portage/poussage, où c’est un gros avantage !

J’ai trouvé la géométrie assez « longue », par rapport au Giant. Ca tourne moins vite. Je l’ai senti plus adapté aux passages à haute vitesse. Dans les racines humides (après avoir baissé la selle), j’étais moins à l’aise qu’avec le Cube, mais la aussi les pneus mettaient moins en confiance, et le terrain se dégradait au fur et à mesure des passages. L’autre facteur est qu’en position « ouverte », la fourche plonge pas mal. Franchement la logique CTD n’est pas bonne pour les fourches. Le mode Trail est bien meilleur en descente (controle de la plongée au freinage ) que le mode descente, qui est à réserver pour du plat défoncé ! Mais le soucis avec la commande au guidon, c’est qu’en trail à l’avant, on est aussi en position intermédiaire derrière, avec seulement 70mm assez raides… Il faut aussi remarquer que j’ai fait une descente en position bloqué, ce qui m’a permis de constater que c’était plus une seuil important qu’un vrai blocage :P La commande est quand même bien faite et efficace avec l’habitude.

En montée aussi, je n’ai guère été convaincu. Le point de pivot principal est bas, ce qui induit très peu d’antisquat : la suspension à donc tendance à se comprimer lors du pédalage (j’y suis d’autant plus sensible que j’utilise une grande sortie de selle). Il faut donc absolument utiliser le mode intermédiaire lorsque l’on pédale. Mais le soucis, est que pour moi l’amortisseur bougeait encore un peu dans ce mode. C’est d’autant plus perturbant qu’on le voit facilement vu son placement.

Peut être que ce problème n’apparait pas avec d’autre réglages de l’amortisseur, ou pour les gens plus courts en jambe (qui aimeraient aussi le reach très grand), mais en l’état il me générait personnellement beaucoup pour faire de longues parties de pédalage en montagne. Et vue la plongée de la fourche en descente (mode ouvert) et la longueur du vélo, le plaisir ne serait pas non plus trop la à la descente.

À propos de admin

Je roule en 29" depuis 2003, et en VTT depuis 1990 ! J'écrit sur le web et dans la presse depuis 2005. Après avoir habité un peu partout en France, je suis dorénavant installé en région grenobloise, et fait donc de la rando en vallée, des marathons et du "vrai" vélo de montagne. Déformation professionnelle, j'aime les aspects techniques rigoureux et pointus.
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