Prise en main BMC four Stroke FS01 29

On continue avec les tests du démo day de l’eurobike ! C’est au tour du dernier suspendu carbone de chez BMC, en 100mm. Comme d’habitude, le design assez industriel avec des arrête est superbe.

Essayé en taille L, montage XO. Il existe une version encore au dessus en montage (xtr), avec des couleurs rappelant la finition kashima fox : superbe !

Ici le comportement est assez différent des 3 vélos essayés précédemment, puisque nous ne sommes plus dans le all mountain mais dans le marathon. Le vélo à un angle de direction relativement couché, qui ne m’a pas dépaysé. Celà lui confère une très bonne stabilité, pour les passages techniques. On peut s’engager sur des passages raides sans soucis, et il montre ses limites seulement dans le très défoncé à haute vitesse ou il manque la souplesse des suspensions à plus grand débattement. L’autre limite étant bien sûr les pneus, ici des onza cannis, moins cramponnés que ce que l’on peut trouver sur les vélos précédemment testés. Cette stabilité sera aussi très utile pour les moments de perte de lucidité lors des longs efforts.

Le cadre est bien rigide, avec une suspension très efficace. On retrouve une cinématique est un comportement proche du maestro de giant, avec un comportement au pédalage assez similaire. Avec l’amorto en position trail, la suspension ne bouge plus beaucoup tout en restant confortable. La aussi j’aurai bien aimé pouvoir le tester en tubeless pour me faire une meilleure idée du rendement par rapport à mes roues habituelles.

Nouveauté intéressante, BMC m’a présenté une version un peu « endurisée » utilisée par l’ingénieur maison. Le cadre reste identique, mais la fourche passe en 120mm, avec une potence courte, un cintre large, et une tige de selle télescopique.

A noter que le cadre est prévu d’origine pour le passage d’une gaine pour tds stealth

Sur les quelques mètres que j’ai fait sur ce vélo, on sent en effet un gros changement sur la direction, plus couchée et qui engage plus. Un montage intéressant, nous donnant peut être une idée pour un prochain vélo de la marque ?

À propos de admin

Je roule en 29" depuis 2003, et en VTT depuis 1990 ! J'écrit sur le web et dans la presse depuis 2005. Après avoir habité un peu partout en France, je suis dorénavant installé en région grenobloise, et fait donc de la rando en vallée, des marathons et du "vrai" vélo de montagne. Déformation professionnelle, j'aime les aspects techniques rigoureux et pointus.
Ce contenu a été publié dans Tests, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.