TwentyNiner : les VTT à grandes roues de 29"
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Brèves
Spécialized Stumpjumper 2008 en 29"
mercredi 4 juillet

Après le hardtail que nous vous avions annoncé il y a quelque temps, voici que spé vient de lancer son Stumpjumper en 29", avec exactement les mêmes raffinements que sur le 26" (fourches super légéres a té composite, système terralogic avant et arrière...).

Quelle superbe surprise !

Specialized Stumpjumer 2008 29"

 
Nouveau profil chez WTB
jeudi 28 juin
Le prowler fait son entrée dans la gamme la plus large du domaine pneumatique 29".La largeur annoncé sera de 2.1, et quand à sa sortie ça sera en 2008 !
 
Sur le Web : Wtb Prowler
Gary Fisher Superfly
vendredi 8 juin

Un des premiers cadres, pesé indépendamment à 1,23kg, pas mal !

 
Specialized 29’’
samedi 14 avril

Voici une photo d’un stumpjumper 29" tel qu’il est utilisé pour la course de XC à la Sea Otter.

Specialized stumpjumper 29"

 
Manitou minute 29"
vendredi 13 avril

Ca y est elle est officielle !

120mm de débattement, axe de 20mm.

Manitou Minute 29

 
Sur le Web
THORBIKES
VENTE DE CADRES TITANE NEVI EN 29’’
Matériel non spécifique 29"er
On peut adapter la transmission et les freins aux grandes roues, afin d’avoir un vélo encore plus cohérent
 
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 30 novembre 2006
par Rom1red
JJD Cane Creek spécial 29"
L’utilisation d’une fourche avec un Té large et haut (comme sur la Reba) pose parfois des problèmes avec les cadres 29" : cela touche le dessous du tube diagonal. Cane creek vient de sortir une version spéciale de son jeu de direction plus épais de 5mm pour résoudre ce problème. Attention néanmoins, cela affecte légèrement la géométrie du vélo. www.canecreek.com

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jeudi 14 septembre 2006
par Rom1red
Ratio singlespeed pour 29"
Quel rapport de transmission utiliser sur un singlespeed 29" ?
Cette question nous revient souvent en ce moment et cela se comprend : vous êtes nombreux à rouler à la fois en 29" et à vouloir tester le single speed, ou à rouler en singlespeed et à vouloir tester le 29".
Comme il s’agit d’une association fructueuse, de nombreux cadre de 29" permettent de rouler en singlespeed.
La règle classique en 26" consiste à utiliser un ratio 1/2. En 29", pour compenser les roues plus grandes, il faut tirer plus court, et on considére qu’il faut donc 10% de ratio supplémentaire. C’est tout simple ! (...)

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mercredi 9 novembre 2005
par Rom1red
A new solution for Karate Monkey front deraileur clearance
Une nouvelle solution pour le choix de derailleur avant du Karate Monkey
Innovative, simple, efficient : a French solution ! ;)

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jeudi 22 septembre 2005
par Rom1red , admin
Selles
Toujours à l’ombre de notre posterieur, elle mérite un peu de lumière !

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jeudi 4 août 2005
par admin
Cintres
Les utilisateurs de 29er n’ayant pas peur d’essayer des choses différentes, certains n’hésitent en particulier pas à utiliser des guidons différents !
Il existe des guidons qui ont une angulation (cintrage) plus marquée, comme le Syntace à 12° ou encore des Titec.
Il existe aussi les guidons plats très larges Salsa, qui sont aussi assez cintrés (660mm, 5° ou 11°).
Parmi les guidons les plus cintrés, notons le On-one mary bar, et le Jeff Jones (...)

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mardi 26 juillet 2005
par admin
Transmission
Le but du jeu est que pour un tour de pédalier, un 29er avance de la même distance qu’un 26er. Or, un 29er a des roues environ 10% plus grandes. Donc, il faut qu’il utilise des plateaux environ 10% plus petits.
Une solution classique est d’utiliser des plateaux de 20-30-40 ; le reste étant classique, identique à votre montage de 26er.
J’utilise pour ma part une cassette 12-34, roulant dans les montagnes. J’ai un pédalier shimano xt a 4 trous. La taille mini du petit plateau est censé être de 21 dents, mais boone propose un plateau titane en 20 dents dont je suis très content. Sur un (...)

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mardi 26 juillet 2005
par admin
Freins
De plus gros freins en 29" ?
L’énergie à dissiper en chaleur (l’énergie cinétique du rider+vélo) est identique en 26" et 29". Donc il semblerait que l’on n’ait pas besoin de plus gros freins...
Les freins sur jantes Rien de spécial, ils marchent aussi bien (ou aussi mal selon le point de vue :)
Les freins à disques Etant donné que l’énergie à dissiper est la même, on pourrait à priori garder les mêmes tailles de disque.
Mais contrairement aux freins a disques, le rapport des bras de levier entre le disque et le pneu est diffarent de celui qu’on obtient avec une roue de 26" !
Il faudrait (...)

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