Que dire, il est superbe !!!
L’heureux propriétaire nous a promis un essai détaillé quand il aura pu passer un peu de temps à son guidon. Pour l’instant les premiers tours de roues ont donné : "Je suis bien dessus, pas de sensation de lourdeur en relance, supermaniable, pas de toe overtap"
Venez en discuter sur notre forum :
Après un petit tour en Bretagne, le cadre est arrivé en région parisienne... Il vient d’être monté, et le résultat est superbe !
On attend les tests maintenant...
Walworks de Christo
Niner de Bump and jump
H bicycles de Boss
Tiens ce ne sont que des single-speed !
à venir compte rendu d’essais, et les autres 29" français.
Je fais suite a la précédente news. JHK a fait une bonne course et se classe 4eme. Il était tres content de son 29"er à l’arrivée.
Son vélo pése 22lbs, soit tout jsute 10 kilos.
Voici le détail du montage :
RS Reba 29 stock w/poplock
Paragon Frame stock- size XL
Bonty XXXL Bar and Riser stem
Custom Bonty 29 wheelset 28h
Bonty XR 1.8 tyres (monté tubeless à la Stan)
Bonty RXL seatpost, RXXXL Saddle
Sram XO Der, shifter
Avid Ultimate Disc Brakes (Blackbox)
Avid Rotors 160mm Ft. 140mm Rr. (Blackbox)
Sram Ti 11-34 Cass (Blackbox) Sram PC 991 Hollowpin chain
Crank Brothers 4Ti eggbeaters
Bonty RXL Single ring Crank 39t ring (custom)
On a déjà vu un bon nombre de victoire de 29"ers sur des courses d’endurance (des tres longues distances de plusieurs jours, des 24h avec en particulier Natt Ross, des épreuves de 6h...). On a aussi vu de (trés) nombreuses victoires en singlespeed.
Côté XC, les chosent ont été moins vite. Un titre en moins de 23 ans en Hollande. Pas grand chose dans le haut niveau.
Cela semble sur le point de changer, car Jeremy Horgan-Kobelski (roulant pour le team Subaru-Gary Fisher) se met à utiliser un 29"er en compétition. Il vient de se placer 2eme d’une épreuve de short track en Norba. Ces courses tres courtes sont tres intenses et requiérent donc des vélos a faible inertie (on voit souvent des tous rigides). Peut-être Jeremy utilisait-il les nouvelles roues tubeless Bontrager légéres (voir breve sur la gamme 2007) permettant à un 29"er d’avoir une inertie similaire à un 26" ?
Quelques années plus tôt, un bref article parait dans Vélovert et déjà m’attire et me rend curieux : cet allumé de Gary Fisher lançait un nouveau concept de vtt avec des grandes roues ! Pas très élogieux l’article, mais au moins ont-ils eut le mérite d’en parler. Le temps passe et voilà que le sujet repointe son nez alors que je m’interroge sur l’achat de mon nouveau vtt. Les discussions par mail et sur les forums s’en suivent et voilà ! Un Surly Karate Monkey 29"er à fait son arrivé dans le Bordelais ! Les arguments implacables de GodFlesh sur le forum VV ont achevé de me convaincre.
dans les raidillons autant en montée qu’en descente ça ne bouge pas ! Plus de roue avant qui s’allége subitement, et en descente pas de sensation desagréable de plonger vers l’avant à la limite de l’otb.
dans les portions rocheuses, les roues ne bloquent pas mais passent plus facilement, il y à moins d’effort à produire pour passer à la même allure qu’en 26", ce qui rend service en descente mais aussi en montée (par exemple dans une montée sévére qui se termine par une petite marche rocheuse, ça casse moins l’élan).
l’adhérence en montée raide ou humide est meilleure.
dans les passages ondulés, on passe au dessus et ça permet de maintenir un meilleur rythme.
Je n’ai constaté aucune difference de maniabilité dans les singles, ça passe aussi bien
les bunny up demande un tout petit peu plus d’efforts (pas vraiment flagrant) ,whelling idem (moins facile), les levées de roues avant face à un obstacles demande un peu plus de jus.
sur les relançes aucunes différence, ça reste tout aussi nerveux.
Pour résumer cette première sortie (65km, terrain varié) le 29" gomme le terrain et permet de s’engager plus facilement dans des portions techniques et pentues. Trés bonne stabilité en descente malgrés le fait d’étre en rigide. Gestion des braquets une dent en dessous de celles que j’utilise habituellement.
test sur singles et dans le pentu.
Dans les devers ça accroche sévere ainsi que dans les courbes rapides malgrés le terrain gras.
Avantage certain dans les arrivées de raidillons type fossés ; je pense qu’avec un 26" c’était l’otb asssuré ! Dans le sens inverse ça permet d’aborder des raidillons sans buter et perdre de la vitesse en tapant la roue au moment de grimper.
Dans les singles pas de changement significatif, ça passe aussi bien entre les arbres et dans les portions qui demandent un peu de précision.
Je trouve aussi moins éprouvant de rouler en 29", on peut rallonger les sorties !
Rom1red
Montage final :
Les premières photos :